Vous venez d’acheter une WiiU, vous avez fini Donkey kong dans tous les sens et vous êtes bien dégouté de devoir attendre Mario Kart ? Ne vous inquiétez pas. La WiiU possède une fonction très utile : la rétrocompatibilité, qui va vous permettre de jouer aux jeux Wii. Prenez votre wiimote, votre chapeau et votre jambe de bois, et partons ensemble sur les mers, à la découverte de tous les trésors que nous a offerts la Wii.

 

Celui d’aujourd’hui d’appelle Zack et Wiki : le trésor de Barbaros, et grâce au motion gaming, il s’agit certainement du point and click le plus original de ces dernières années, en plus d’être un des meilleurs. Voici l’histoire de Zack, un pirate intrépide et complètement casse-cou, membre d’un équipage bien siphonné lui aussi, et de son inséparable acolyte, Wiki, un petit singe volant qui a le pouvoir de devenir une cloche magique. Zack rêve de devenir un grand pirate, mais doit composer avec une place d’apprenti au sein des redoutables « Lapins des Mers ». Un jour, suite à une attaque de leurs rivaux, les Rose Rock, ils sont projetés hors du bateau et découvrent un coffre, dans lequel réside le crâne parlant de Barbaros, légende parmi les pirates. Ce dernier propose à Zack de lui le secret de l’île aux trésors s’il parvient à réunir tous les morceaux de son squelette et à le reconstituer. Voici notre belle équipe prête à partir pour une belle aventure (et ce n’est pas un effet de style).

Vous voyagerez ainsi dans la jungle, les contrées gelées et autres lieux pittoresques. Chaque monde est séparé en plusieurs tableaux qui contiennent chacun une énigme que vous devrez résoudre. Pour ce faire vous avez wiki. Si vous le sonnez sous forme de cloche, tout être vivant à proximité se transformera en objet : une grenouille deviendra une bombe, une chauve souris deviendra un parapluie et un mille-pattes deviendra une scie géante. A chaque utilisation d’objet, on vous demandera de mimer le mouvement avec la wiimote. Pour déplacer Zack il vous suffit de pointer l’endroit où vous voulez qu’il aille. La maniabilité à la wiimote est parfaite et instinctive, le didacticiel ne dure que 5 minutes et c’est bien suffisant.

Quant aux énigmes elles vous résisteront toutes et sont très logiques. En cherchant bien vous trouverez toujours la réponse, même s’il faut parfois tâtonner, quitte à subir quelques morts. De toute façon en cas de blocage vous pourrez toujours acheter des indices et des conseils à une voyante, a fin de ne pas rester bloqué si vraiment vous ne trouvez pas, ce qui a de bonnes chances de vous arriver, on évite ainsi la frustration qu’on a tous connu un jour face à un Monkey Island ou un Gobliiins, à se retrouver à cliquer partout en désespoir de cause.

En plus il faut parfois faire preuve d’ingéniosité. Un sanglier qui charge ne sera pas à portée du son de cloche de wiki assez longtemps pour être transformé en objet. Il vous faudra alors trouver une astuce pour le forcer à rester immobile : parfois le problème n’est pas de trouver comment atteindre le coffre, mais de trouver la façon d’obtenir l’objet qui vous y mènera.

En terme de graphismes, bien que ce soit un jeu de début de vie de la Wii, il faut lui reconnaitre une belle performance. La DA est belle et cohérente, la technique est réussie. Le côté mignon et coloré pourrait faire croire à un jeu pour gamins, mais comme je viens de vous l’expliquer, c’est plutôt un jeu pour tous ceux qui aiment réfléchir et se creuser la tête. Mention spéciale aux animations. Si l’histoire n’est qu’un prétexte à la chasse au trésor, les mimiques de Zack brulé par la lave, écrasé par un rocher ou tabassé par un gorille de 2 mètres de hauts sont très drôles. Wiki est mignon tout plein et les autres personnages ne sont pas en reste en terme d’attitudes jap’animes qui nous feront toujours bien rire, en plus de coller parfaitement à leur chara-design.

En moyenne il vous faudra une dizaine d’heures pour boucler le jeu. Sachant que les tableaux sont très variés, et qu’il n’y a aucune sensation de redite tout au long de l’aventure, on peut dire que c’est du bonheur. A la fin de chaque monde un boss vous attendra, pour des phases de point & click un peu plus délicates. Par exemple le second boss vous soufflera régulièrement dessus son haleine glacée, vous forçant à vous abriter à chaque fois, tandis que pour le troisième vous aurez à esquiver des projectiles. Concentration et réactivité sont de mises pour ces phases plus délicates que dans le reste du jeu, même si là encore on a du défi sans subir de frustration.

Au final que dire de plus, si ce n’est « FONCEZ L’ACHETER !!! » Le gameplay est sans reproche, la difficulté est progressive et bien dosée, le jeu vous propose des aides sans tomber dans l’assistanat, les énigmes deviennent progressivement retorses, même si à postériori on les trouve d’une logique imparable (la marque des meilleures). Pour l’univers et la DA, ce sera selon vos goûts par contre. Posséder une wii sans ce jeu devrait être puni par la loi.