Comment Nintendo a t-il pu se planter autant ? Pourquoi Nintendo est-il incapable de hyper la Wii U ? Comment une famille peut-elle rester indifférente à cette console ? Comment un vieux gamer peut-il ne pas s'y intéresser ?

Je ne vais pas essayer de répondre à ces questions en tant que tel mais argumenter pour qu'enfin des indécis, des gens qui n'ont pas compris la U disent:

"Oui, Wiiiii, je craque, j'achête, j'enléve le slip! Oooohhhhh Wiiiiii !"

Si Iwata a le droit à l'échec, j'en ai le droit aussi et tant pis si Kévin et ses potes ne se retrouvent pas dans mon PLAYdoyer.

Ode à la U.

Nintendo conçoit ses jeux comme ses consoles : avec plusieurs degrés de perception, comme un bon film. Pour que l'adulte, le gamer, le débutant et même l'échangiste puisse s'y retrouver.

Pour la plupart des joueurs réfractaires, la WiiU est soit une "console de gamins", soit une "console de party game", proposant des jeux bourrés de couleurs chatoyantes et toujours les mêmes licences (Mario, Zelda etc...). Et j'avoue : mon gamin et mes petits cousins adorent la machine pour ça !... Pire : d'autres joueurs réfractaires se demandent toujours à si la WiiU est une bonne manette !

Personnellement, je trouve que "la console pour enfants" est un super argument. Quand bien même, la WiiU ne serait-ce que ça, elle devrait avoir sa place dans tous les foyers où des enfants découvrent les jeux vidéo ! Normalement, les parents doivent vouloir émerveiller leurs enfants, les faire rêver! Les mondes créés par Nintendo regorgent de couleurs, d'inventivité et  de rêverie! J'ai envie que mon fils rêve en naviguant sur les vagues pastelles de The Legend of Zelda: The Wind Waker à la recherche de trésors, à la rencontre de dragons... Qu'il sautille partout, se transformant en chat pour grimper sur les murs de Super Mario 3D World... Qu'il dirige une troupe de gentils Pikmins dans un jardin afin de repartir dans l'espace ! On a tous déjà vu dans les boutiques un père s'essayer au dernier Call of Duty avec son rejeton encore mineur. De mon point de vue, je préfère voir ma progéniture jouer à Zelda, Mario ou Pikmin !

Qu'ouis-je? Vous ne voulez pas que votre enfant joue à ces jeux car il a déjà une 3DS ?! Ca va faire doublon et la WiiU sera toujours éteinte ?! Qu'allez vous faire d'une console de gamins ? Mais vous allez jouer ! Jouer ! Seul ou en famille et entre amis ! Car comme je l'ai dit, les jeux Nintendo sont comme leur console : avec plusieurs degrés de lecture !

Jouer à plusieurs en local (dans la même pièce, comme au bon vieux temps du Monopoly !) est vraiment une expérience jouissive ! Le rire ou la colère partagés entre joueurs dans une même pièce est quand même plus communicatif et plaisant que les onomatopées entendus en ligne sur les parties de Call of Duty et compagnie. Dans ce registre "jeu de société", la machine propose déjà Wario Ware, Wii Party U et Nintendoland. Tous différent mais apportant chacun quelque chose. Sans oublier le récent Wii Sports Club, la "suite" du Wii Sports de la première Wii. J'y retrouve les plaisirs de mon enfance quand, gamin, j'affrontais mon voisin sur ma Super Nintendo ou sur sa Mégadrive !

Ok, c'est une console pour jouer en multi et pour les gamins et c'est tout!

Non, cette console est pour les gamers comme toi ! Voici encore un autre exemple du niveau de perception de la WiiU : Super Mario 3D World, réputé "jeu pour enfants". Mon fils, dans un premier temps, me regardait jouer avec émerveillement. Il a ensuite prit une Wiimote et appuyé sur A... Emerveillement évidemment décuplé : pouvoir se transformer en chat, courir, sauter, nager etc... On a fait ensemble des dizaines de fois le premier niveau. Puis les suivants. Le jeu n'étant pas difficile, on s'amuse facilement à deux, on avance, il se met en bulle si c'est trop dur et j'avance pour nous deux... Ma femme a vu ça, a chopé une autre Wiimote et s'est jointe à la partie. On a rigolé, on s'est porté, on a gagné des étoiles, perdu des vies aussi... mais c'était fun ! On partageait un bon moment en famille !

Voila déjà deux degrés dans ce jeu : pour le gamin et pour la famille.

Et voilà le troisième car parfois un enfant, ça dort (et heureusement). Une fois le fiston au lit, avec ma femme j'ai continué à jouer à Super Mario 3D World et j'ai découvert un autre jeu ! Trouver toutes les étoiles, tous les tampons, finir tous les (nombreux) niveaux ! La difficulté n'était pas la même qu'en solo, on gérait les situations de manière complètement différente. Là où seul, j'avais utilisé le costume chat, avec ma femme je bloquais les plateformes grâce au tactile du gamepad, je la portais pour qu'elle allume les torches là où j'avais sauté! Chaque situation pouvait s'appréhender différemment... Aprés des dizaines d'heures, je découvre encore des choses, des subtilités de gameplay !

Avant de passer à la suite, je n'oublierai pas de préciser que ce Mario peut être dur, que certains passages nécessitent de s'y reprendre plusieurs fois, que la marge de progression du joueur est importante. Là où dans la plupart des jeux, ce n'est plus le joueur qui progresse mais son avatar, par l'expérience, par son armement. Super Mario 3D World un vrai jeu de gamer !

Pour appuyer mes dires, je vous invite à aller regarder les vidéos de Djotaro sur le blog, qui nous ridiculise chaque jour depuis plusieurs semaines, en nous montrant comment  appréhender à la perfection cette pépite de Nintendo !

Par exemple :

Tout comme l'est Pikmin 3, The Wonderful 101 ou LEGO City : Undercover... Des jeux qui s'adressent à tout le monde mais qui ont une profondeur de gameplay incroyable ! Sans oublier Donkey Kong Country, ZombiU, Mass effect 3, Ninja Gaiden ou encore les prochains Bayonetta 2, X, Watch Dogs qui arrivent... Des jeux pour les joueurs !

Vous commencez à vous y intéresser, mais vous êtes un vieux gamer ne jurant que par les Oldies ? Sachez qu'il y a déjà quelques très bons titres à jouer sur la console virtuelle de l'eShop, directement sur l'écran du gamepad pendant que compagne et enfants regardent leur émission télé ! The Legend of Zelda: A Link to the Past, Super Metroid, Super Castlevania IV, tout un tas de hits de la Super Nintendo, de la GBA... dans le creux de la main ! C'est pas jouasse ça ?! Ainsi que des jeux imports jamais sortis en France, comme Earthbound ! Et puis tant que vous êtes sur l'eShop de la console, pensez à regarder du côté des jeux indé comme The Cave ou UNepic... Et Wii, sur Oui U il y a des jeux, des jeux pour gamers et assez pour ne pas s'ennuyer !

Me voilà déjà à la conclusion de mon article et je n'ai répondu à aucune des questions posées en introduction... Au contraire, je m'interroge encore plus ! Cette console étant pour moi une des meilleures que Nintendo ait produite ! Elle devrait être dans chaque foyer, tant elle peut apporter à chacun des membres qui le compose.