Pourquoi CastleStorm, présenté comme un « Tower Defense » par l’ensemble de la presse, est-il différent de ses congénères qui pullulent sur nos smartphones et tablettes ?

Tout simplement, parce que CastleStorm est aussi un « tower attack » avec un soupçon « d’Angry Birds », une pincée de « Beat ‘em All » et une poignée de « STR ».

Faisons, ensemble, le tour de ce titre pour voir s’il pourrait vous convenir…

CastleStorm propose différents styles de gameplay :

  • Contrôler une baliste avec le stick analogique gauche pour propulser des projectiles sur les agresseurs venus mettre à sac votre château, ou bien sur le château adverse afin de le réduire en miettes.
  • Mettre des troupes défensives sur le terrain ou lancer vos soldats sur l’objectif adverse.
  • Lancer des sorts afin d’aider vos troupes ou gêner la progression de l’ennemi, ou bien affronter les soldats de l’autre camp durant un temps limité en contrôlant un seul personnage à la manière d’un « beat ‘em all 2D.
  • Construire son château fort sur mesure, à l’aide de salles spécifiques permettant l’embauche de soldat ou attribuant des bonus et de protections contre les projectiles adverses. 

Les caractéristiques des projectiles et des sorts sont le temps de rechargement et les dégâts qu’ils provoquent. Pour leur mise en place sur le terrain, les combattants ont un coût en nourriture, ont leurs propres points de vie et points d’attaque au corps à corps, et pour certains, des points d’attaque à distance.

En avançant dans le mode campagne, vous allez débloquer divers projectiles, guerriers, pouvoirs, et salles, mais surtout vous enrichir en accumulant des trésors de guerre. L’or sert à upgrader toutes vos capacités d’attaque et de défense. On peut ainsi refaire les précédents niveaux afin d’améliorer son score. Un classement en ligne vous permet de voir votre niveau par rapport à vos amis ou les meilleurs mondiaux. Le score est donné en étoiles (sur 5), défini par votre précision de tir à la baliste, le niveau de difficulté choisi et la réalisation d’un objectif particulier. En cas d’égalité, la quantité d’or gagnée affine ce classement.

Le mode solo propose une campagne à l’histoire très convenue mais aux challenges variés, des batailles uniques avec le mode escarmouche, le mode survie où il faut protéger son château et son drapeau contre des vagues successives d’ennemis, le mode survie héroïque qui reprend le principe précédent mais avec un des personnages principaux dans des combats aux corps à corps sur le terrain. Les 3 derniers modes peuvent aussi se jouer à deux en local ou en ligne.