Premium
Le Gameblog de Cyril Drevet

Le Gameblog de Cyril Drevet

Par Cyril Drevet Blog créé le 22/01/10 Mis à jour le 24/05/13 à 14h37

Ajouter aux favoris
Signaler

Il est 23h00 et mon GT5 vient de planter pour la deuxième fois de la soirée (flèche de sélection absente de la page d'accueil, impossible de sortir de cette page sans quitter le jeu)...

.... Désespoir !

J'ai beau m'éclater à son bord depuis 3 jours, j'ai jamais vu un jeu aussi buggé ! Clipping, aliasing trop présent, erreurs d'affichage, textures altérées sur les ombres, niveau de rendu des circuits inégal, IA bidon (et même totalement injuste à certains moment), tricherie obligatoire sur certains circuits pour réaliser des chronos canons, modélisation/gestion des voitures anarchique (avec vue intérieure ou pas, avec dégats ou pas, comportement très réaliste pour certaines ou basique pour d'autres...), ergonomie de certains menus étrange (ex. la validation obligatoire pour sortir d'un menu), difficulté exagérée dès le début en NASCAR, mode Online chaotique...... Mais il est pas fini ce jeu !

 5 ans de développement et c'est une version de travail qu'ils nous sortent... Désespoir !

C'est un super jeu, mais c'est vraiment brouillon pour une équipe professionelle comme Polyphony, surtout après y avoir passé autant de temps dessus...

En revanche, contrairement à JV.COM je trouve plutôt réussi le mode Karting (une discipline très dure à rendre en JV), pour en faire régulièrement j'y retrouve bien les sensations de la réalité (ce sont des karts 2 temps 100 ch de compet, pas le type de kart que tu trouve à la loc dans les 'indoors"... ) avec ses spécificités (inertie du moteur à bas régime, direction ultra-nerveuse, virage à plat et glissades en crabe à haute vitesse....).

Bref, j'ai l'impression que ce GT5 n'a pas fini de faire couler de l'encre... Vite des correctifs mr Kazunori.

A+ les Gamebloggers.

Ajouter à mes favoris Commenter (262)

Commentaires

chaton51
Signaler
chaton51
y a meme pas besoin de débrancher le cable .. simplement acceder au XMB .. puis se déconnecter du psn .. et hop . ca repart, ca freeze plus ... les fleches des menus reviennent illico presto ! sinon c'est vrai que malgré tout ca... ca reste un sacré bon jeu niveau sensation de pilotage ! et je sais de quoi je parle !
atypik
Signaler
atypik
Le test video de gamekult calme un peu. Forza et gt ont tout a apprendre de grid niveau degats !
Grof
Signaler
Grof
Je n'aurai pas lu tous les commentaires, mais force est de constater que :

5 ans d'attente, ça fait parler les gens ;
5 ans d'attente, oui, nous sommes en "droit" d'attendre que ce titre nous donne le meilleur de lui-même ;
5 ans d'attente, non, le jeu n'est pas mauvais, il est même très bon ;
5 ans d'attente, oui, le jeu est gavé de bugs qu'il est inutile de re-répertorier ;
5 ans d'attente....

Mon expérience sur le jeu est dans l'ensemble très bonne, je retrouve l'ambiance GT et sur ce point, je me régale. Je me demande par contre si "la faute" vient bien de Polyphony, de la PS3 elle-même ou tout simplement de la horde de joueurs/testeurs qui en attende des merveilles de ce jeu ? Peut-être un mélange de tout çà ? Polyphony a eut du mal à programmer/créer son jeu, c'est une évidence ! Mais soyons honnêtes avec nous-mêmes : nous avons tous et toutes adulés nombre de jeux, notamment les GTA, pour tout un tas de qualités, mais j'ai que trop rarement entendu ou lu de critiques (négatives celles-ci) sur les bugs en tous genres et malgré tout, cela ne lui empêche en rien de se coltiner des notes très/trop proches du 10/10 ! J'ai l'impression que certains studios ont une aura telle que l'on accepte plus facilement les erreurs... Un autre exemple ? Disons Fable ! Peter Molyneux en fait des tonnes, nous obtenons un très bon résultat mais vraiment très loin du discours et pourtant, nous nous amusons et finalement acceptons assez facilement la rigidité, la linéarité du jeu... alors que dans le discours pré-prod....

En bref, j'espère vivement que Polyphony rectifiera le tir, rapidement... J'espère vivement, que lorsque je lirais des tests de grosses productions, nous accepterons, nous joueurs, que l'on nous dise vraiment que "ça bug dans tous les coins mais le jeu est bien" (enfin plus souvent et de manière plus claire)...
RetroPlayerMan
Signaler
RetroPlayerMan
@aldhe

Ben moi je vais aller bientôt me coucher car je ne bosse pas ce jour-ci (je sais... j'ai de la chance)

Et j'ai personne pour me les brisées ce jour-ci aussi pour me dire << C'est à cette heure-ci que tu te lèves ???

Le pied quoi !!!

Bon courage à toi si tu ne peux pas revenir dans ton lit !!!


Tcho !!! la company (créole car je le suis aussi...)
t7x
Signaler
t7x
Un peu dur de se faire un avis sur ce jeu. Entre les joueurs qui le descende à 50-50 et les tests tous différents.. J'attend le test de gameblog, j'espère que Traz' sera objectif bien comme il faut, car il à l'air d'aimer vachement les GT!
adrameleck
Signaler
adrameleck
sinon le roller aussi ca peu etre fun pour GT6 nan ?
RetroPlayerMan
Signaler
RetroPlayerMan
@aldhe

La nuit a été courte hein aldhe ???

Moi je sors juste des terres désolé pour voir ce qui à bougé dans ce microcosme...

Et visiblement, setsuna75 n'est plus (il a été bouffé par le boss au LV 80) et le blog de Cyril redevient propre après le méga délire de cette nuit bien marrant ma fois...

Et Cyril l'a prit avec son humour habituel... donc tout est rentré dans l'ordre (jusqu'à la prochaine sortie de "el banbino" alias sesuna75)
atypik
Signaler
atypik
@arnette: goombas est decedé en 2007
RetroPlayerMan
Signaler
RetroPlayerMan
Ne vous méprenais pas !!! GT5 n'est pas le Killer des simulation sur console (à cause de certains choix, d'un manque de maturité, d'un grand manque finitions), mais c'est quant même l'un des meilleur jeu de ce type !!! Malgré c'est défauts, il a quant mêmes les qualités (et défauts) des GT et ont accroche (et ça c'est l'essentiel pour un jeu)

Je vois certains qui disent << J'ai peur d'être déçu... >> Et fait tout dépend de ce que vous en attendez !!! Si vous voulez un jeu qui soit meilleur que Forza 3, ben là c'est kifkif pour les 2... Chacun des 2 jeux à des qualités et des défauts, mais Forza 3 a le mérite d'être parfaitement fini mais avec des oublies. Alors que GT5 ne l'ai clairement pas (fini) ! En tout les cas pour moi et pour certain autres joueurs...

Par contre si vous attendez un bon jeu axé simu sans en demander plus, alors foncé !!! Et si vous n'avez que la PS3 alors foncé encore plus vite !!!
Pour GT5 est un semi-déception car j'ai toujours vu cette série comme le messie, et ce n'est plus le cas ! Mais n'empêche qu'il est les meilleur de sa catégorie sur PS3, et il est à arme égale avec Forza 3 (enfin ça c'est selon les goûts de chacun)

De toute façon... comme je le dit toujours... Le mieux et de ce faire sont avis par soit même !!! Les avis des autres ne sont qu'un phare dans la nuit qui nous guide, mais c'est à nous de choisir notre route !!! Et chaque personne trouve la même route plus ou moins belle...

Pour ma part je suis un peu déçu (beaucoup même parce que c'est GT5) !!! Et alors... moi je n'aime pas les brocolis !!! Et vous ???
ALu21
Signaler
ALu21
Le niveau des commentaires est assez spectaculaire ! Félicitations Cyril ! :D
Je me fais violence pour ne pas troller un coup, mais au vu des critiques des sites spécialisés sur le jeu, je crois pouvoir m'abstenir.
Laurent_X
Signaler
Laurent_X
Bonjour Cyril
Je te trouve un peut dure quand même ...quand tu dit que le nascar est dur ?! la vache moi j'ai trouver ça bien trop façile*, comme les permis d'ailleurs. qui ne sont malheureusement plus obligatoire pour les épreuves , le studio a mis en place le principe des niveau comme Forza1/2/3 , là oui c'est dommages . Il ont supprimés les courses par puissances, les courses par constructeur, (qui étaient au passage dans le prologue) et là ...........c'est le drame Mr.

Maintenant il fait aucun doute que le service du Store va fournir beaucoup de contenu sur GT5 , pistes , voitures P/S , vu que Forza le propose ils vont faire de même .et puis rappel toi de l'annonce du premier GT HD qui étais quand téléchargement payant....

* comme tout le reste d'ailleurs.

sur ce je me suis permis (lol ) de te tutoyer. à bientôt Cyril. amicalement Laurent_X
clifford1313
Signaler
clifford1313
J'y joue depuis 3 jours, pas eu de freeze ou quoi que ce soit de ce genre.
L'aliasing, les ombres, etc ... je m'en contrefous ...
Mais, et c'est ce qui fait de GT5 (et de toute la série des GT d'ailleurs) une vaste supercherie, c'est encore une fois cette IA moisie, scriptée qui donne l'impression de devoir dépasser un train. On devrait être dans une simulation de bagnole, pas à la SNCF.
Je m'évertue à acheter les GT depuis le 1er parce que j'ai beaucoup de souvenirs sur cette série, mais je trouve que c'est exagéré d'avoir encore repris l'IA de GT1.
adrameleck
Signaler
adrameleck
@ retro : pas grave il est devenu culte ! et l'histoire me donnera raison :P
4n701n3.l35p1n3
Signaler
4n701n3.l35p1n3
Eh ! mais j'viens de comprendre setsuna75 c'est une Gameblag interactive non ? :ph34r:
Dichon
Signaler
Dichon
Moi aussi plein de problèmes, surtout dans les menus et pdt les chargements qui n'aboutissent jamais.... Combien de fois je ne suis pas resté sur l'écran noir avec le G sans jamais arriver à l'étape suivante. Ou alors j'ai un écran noir (pour accéder au musé par ex) avec le curseur dans le coin bas gauche sans pouvoir rien faire hormis quitter le jeu via la manette!

Même si je m'éclate bien pdt les courses, ça commence tout doucement à me gonfler!!!!
RetroPlayerMan
Signaler
RetroPlayerMan
MDR !!!

setsuna75 a effacer presque toutes les trace mises à disposition pour rester le plus anonyme possible !!!

Le lâche qu'il est...
arnette1980
Signaler
arnette1980
setsuna... :lol: :lol: :lol: T'essaies de défendre GT5, mais tu l'enfonces plus qu'autre chose.



Bon, sinon plus j'avance plus l'IA des adversaires me fait péter des boulons !

Clair que l'IA est vraiment à chier. Le pire, je crois que c'est pendant les dernière épreuves de chaque permis, celles où il faut faire un tour de circuit en doublant le plus de voitures possibles. Toi, tu n'as pas le droit de toucher les autres caisses, ni de mordre, sinon tu es disqualifié. Mais les autres, eux, ils se privent pas pour te défoncer la gueule en te bourrant dedans, en te faisant faire des têtes-à-queue, et en mordant allégrement ou en coupant les chicanes. Très, très frustrant.


Et puis là je viens de faire l'event Top Gear en intermédiaire, sans l'anti-pattinage c'est n'importe naouak l'Elise (je peux vous garantir qu'avant de la faire partir du cul comme ça dans la réalité faux y aller fort ou au frein à mains....).

La fameuse Lotus et ses pneus en peau de banane. Sinon, essaie le permis avec la Lamborghini sur le Grand Valley Speedway. Le premier virage, tu vas le faire encore, et encore, et encore. Une vraie savonnette.



Et pourtant, quand on est aux manettes de ce jeu on peux pas s'arrêter, c'est ouf !

Et oui. Malgré ses nombreux défauts, le jeu reste super addictif grâce à sa conduite vraiment grisante.



En tout cas, ça fait bizarre de te "parler". J'étais un lecteur assidu de Nintendo Player et de Player One à l'époque. Je me rappelle encore de ton test de Super Castlevania IV dans Nintendo Player (une seule page pour un tel jeu, quel scandale), où tu parlais des musiques dans le menu option, et que tu t'en servais comme d'un juke box. C'est vrai que Goombas est décédé ? :( Julien Van de Steene (alias Milouse) a posté ça sur le forum de Gameblog il y a quelques temps.
sukilechat
Signaler
sukilechat
Salut,
Gt5 est le meileur jeu de voitures tout court et ce meme s'il est bourré de défault, le plaisir de jeu est vraiment là et c'est ce qui compte. De plus niveau contenu, aucun jeu ne peut rivaliser. Ma première impression a été mitigé lorsque j'y est joué la première fois mais plus on avance dans le jeu, plus on prend son pied, les sensations sont exceptionnelles.
gatsuforever
Signaler
gatsuforever
10 pages de post wouawouuuu Cyril va exploser les stats...

Plus je lis les coms et les avis des gamebloger et plus je me dis que j'aurai peut être pas du me le commander ce GT5.
Si la décéption générale est de mise, je pense que les GT5 d'occasion vont fleurir très rapidement sur le net ou dans les boutiques....
The-reaper
Signaler
The-reaper

C'est fou le nombre de jeux qui étaient très attendus par les joueurs qui ont générés de la déception/frustration sur cette génération de console !




Parce que les joueurs sont trop exigeants, trop impatients, et ne comprennent pas qu'un jeu, ce sont aussi des concessions techniques et ludiques à faire. Wanda l'a très bien dit dans le podcast, à un moment donné, Yamauchi devait faire des compromis sinon le jeu serait sorti en 2020...


Il faudrait peut-être que les joueurs apprennent aussi un peu à relativiser et à arrêter de se plaindre tout le temps, et à profiter des qualités des jeux avant de ne voir que les défauts.

RetroPlayerMan
Signaler
RetroPlayerMan
@adrameleck

Pitié !!! ne donne pas des idées à Yamochi !!!

Ahhh... Ont viens de me dire dans l'oreillette que tout ce qui n'a pas moteur et de roue ne plaît pas à Yamochi !!!

Et pour les filles... de tout temps mon amis... et à toutes heures du jour ou de la nuit...
atypik
Signaler
atypik
Setsuna a inventé le blogjacking ou la prise d'otage de vos cerveaux par son ortographe déficient et sa bétise éfficiente. Pour etre trentenaire je ne connais personne de ma géneration aussi atteint (hors instituts specialisés). 3eme blog de gamrblog lachez vos comms ! Tout cela pour avoir des jeux sony gratos. Quel manque de dignité.
aegirsson
Signaler
aegirsson
je sens que le prochain podcast va être animé, lors que viendra le moment de reparlé de GT5, avec ce cher cyril present en guest-star pour l'occasion ?


le gamer ne dors jamais et en plus, il est multi-taches !!!
adrameleck
Signaler
adrameleck
Je veux bien détacher mes cheveux et me mettre de dos pour faire illusion :P trouver une fille à cette heure la ouuch quoi ...

Pour GT6 y aura surement un leeeeeeeeeeger retard de dev ... bein ouai le temp de mettre en place la partie snow board et le jet-sky surtout :P
RetroPlayerMan
Signaler
RetroPlayerMan
Part contre pour le prochain GT6... c'est pas gagner car nul ne sait dans combien de temps il sera là...

Et 1 post de plus

Le concours de post est lancé les gars (et girls car il doit bien y en avoir au moins une...), faisont péter les cieux bordel !!!

Édito

De mes premières piges dès le n°1 de Joystick Hebdo (1989) jusqu'à "Versus" sur Gameblog (avec AHL), en passant par Player One et des émission TV comme "Televisator 2", je totalise 21 ans de journalisme dans le jeu vidéo. Et si je compte les années depuis ma première VCS 2600 puis mon premier ordinateur (un Sinclair ZX81 acheté en 1981...)  cela fait plus de 30 ans passé à jouer !

Même quand je bosse pour Turbo sur M6 (mon autre vie) le jeu vidéo occupe en permanence une partie de mon esprit... Ce blog est donc pour moi l'occasion de vous faire profiter de mon expérience et d'échanger nos idées sur cette passion qui nous unie.

Enjoy my blog...

Cyril.

Archives

Favoris