Gamescom

La Gamescom, plus grand salon européen du jeux video vient de fermer ses portes. Après 3 jours passés à Cologne voici un petit compte rendu tout droit venu du pays où les sandwichs contiennent soit du gruyère, soit l'oeuf dur en tranche soit de la saucisse. Ami de la diététique suivez-moi.

Salon post E3

Pour comprendre l'engouement autour de cette Gamescom il faut revenir sur les événements marquants de l'E3 2013 qui fut selon certains journalistes le meilleur depuis sa création. Deux constructeurs présentant leur nouvelle console en même temps et sur le même salon avec une vision complètement différente, c'est une première.
Avec d'un côté Microsoft, qui historiquement a fait sa fortune avec son système d'exploitation Windows pour PC mais voyant sa clientèle se tourner de plus en plus vers les tablettes et Smart Phone s'est lancé sur ces deux marchés avec les échecs que l'ont connait. Windows mobile est déserté des utilisateurs et la Surface très mal en point niveau ventes plombe les comptes de la marque. Le succès de sa nouvelle Xbox One est donc devenu un enjeu majeur. De plus, la firme de Redmond doit se racheter auprès des joueurs et des médias après une communication désastreuse autour de la connectivité permanente et sur l'impossibilité de vendre ses jeux d'occasion.
Et de l'autre Sony, qui joue son va-tout après une restructuration importante de l'entreprise afin de retrouver un résultat opérationnel positif. Devenu challenger sur le marché des consoles de salons après l'hégémonie Xbox 360 aux Etats-unis. Ayant raté le lancement de sa portable la PS Vita. L'inventeur du Walkman n'a désormais plus le choix, s'il veut remporter cette bataille, il va devoir s'imposer sur tous les continents et ne plus se contenter du Japon et des quelques pays européens conquis à l'époque de la 1ère Playstation.
Les enjeux sont donc importants d'un côté comme de l'autre et la guerre de la communication a démarré sur les chapeaux de roues.

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=DOosVWP--j0&w=560&h=315]
Désormais, le moment est venu avec cette Gamescom de nous montrer du concret, car même si la video "troll" de Shuei Yoshida nous a bien fait rire, il reste que ce sont les jeux qui font vendre une console, l'histoire nous l'a maintes fois rappelé.

sandwichJeudi 22 août 2013, 15h00, nous arrivons en terre Allemande après 3 heures de train et un sandwich rapidement englouti histoire de tenir jusqu'au soir. Nous filons directement au salon avec une seule envie en tête, mettre la main sur la Next Gen. Cela fait tout de même 6 ans que nous jouons avec la génération actuelle!

Record d'affluence

Premier constat en arrivant, il y a du monde, beaucoup de monde. Cette Gamescom a réuni près de 340 000 gamers, un reccord. Les files d'attentes pour tester les jeux sont présentes à chaque stand et peuvent durer jusqu'à plusieurs heures! La pire expérience a été celle de Watchdogs, car nous avoir fait patienter dans une file de 4h00 d'attentes pour nous retrouver à jouer avec une tablette alors que le représentant d'Ubi Soft était autorisé à jouer devant nous avec la manette...frustrant. D'autant plus que le soir même la plupart des sites de jeux annonçaient l'avoir tester...

Je passerai sur l'aspect technique qui clairement pour un jeu online est juste hallucinant. J'ai surtout retenu que n'importe quel joueur pouvait rejoindre ou quitter la partie à tout moment alors que le jeu est bel et bien scénarisé. De plus, chaque personnage a la possibilité de progresser à la manière d'un RPG mais aussi de customiser son arme afin de la rendre plus performante. Un programme alléchant qui semble tenir toutes ses promesses.

The divisionThe division quand à lui semble être une nouvelle licence qui risque fort de cartonner. Un Third Person Shooter avec un niveau de détails graphique comme je n'en ai jamais vu dans un jeu. Vous entrez dans la peau d'un personnage devant rentrer dans une zone de quarantaine en plein coeur d'un New York contaminé (très à la mode en ce moment). Les animations du héros sont bluffantes de réalisme enfin bref je veux ce jeu!

WatchdogsPour en finir avec la PS4 j'évoquerais Watchdogs, croisement entre Assassin's Creed et Blade runner. L'originalité du jeu provient des interactions avec les éléments urbains ainsi que la possibilité d'utiliser les caméras pour visionner tout se qui se passe autour de nous. Le joueur est dirigé par une trame principale entre-coupée par des mini-missions disséminées dans la ville. Ezio pouvait se balader à cheval, Aiden Pearce peut donc conduire des véhicules, même si la maniabilité semble peu précise cela a au moins le mérite d'exister. Pour ce qui est du mode deux joueurs avec tablette dont je parle plus haut... Manette en main le joueur doit atteindre des checks point dans un temps déterminé alors que le deuxième joueur avec la tablette doit activer des pièges en tapotant l'écran afin d'empêcher son rival d'atteindre son objectif. L'interaction fonctionne parfaitement mais quid du plaisir de jeu pour celui qui tient la tablette. Reste l'ambiance du jeu qui elle est au niveau attendu. A la manière d'un Assassin's creed ou l'on se fondait avec grand plaisir dans la peau d'Ezio, notre héros évolue dans un univers aux graphismes hypers détaillés avec des mini-scénario à chaque coin de rues. Je ne suis pas certain que le jeu tienne toutes ses promesses mais ce dont je suis sûr c'est que l'immersion sera totale.

Drive clubCôté sport auto, Drive Club prévu pour la sortie de la console et signé par Evolution studio (WRCMotor Storm) m'a déçu. Les voitures sont lourdes à déplacer, la maniabilité s'approchant plus d'un Need for Speed que d'un Gran Turismo mais sans la nervosité du premier et la beauté du deuxième. Reste à voir si le côté communautaire rattrapera un premier contact qui laisse à penser que le jeu est conçu à la va vite pour être disponible dès le lancement de la PS4.

Au tour de de Microsoft de nous montrer quels sont leurs arguments. Tout d'abord, la console était présentée aux yeux du public sous vitrine en plein milieu d'une allée accompagnée de Kinect ainsi que sa manette, contrairement à Sony qui a donné l'impression de vouloir cacher sa console.

Soutenu massivement par EA qui possédait certainement le plus un grand stand du salon avec la moitié d'un hall complet. Microsoft de son côté, donnait la part belle à Forza Motorsport et aux jeux Kinect.

L'immense univers EA.
L'immense univers EA.

Devenu une licence phare le premier était jouable sur plusieurs bornes et m'a fait graphiquement forte impression. Cela reste un jeu de course mais étant donné que sur PS4 aucun Gran Turismo n'a été présenté (et ce n'est pas Drive Club qui devrait lui faire de l'ombre) les fans de courses automobiles devraient pouvoir trouver leur compte sans problème. Les Kinecteries étaient également bien présentes avec Sports Rivals sur lequel je ne me suis pas attardé par faute de temps et d'envie.

Un mecha gigantesque veillait sur l'univers EA.
Un mecha gigantesque veillait sur l'univers EA.

C'est surtout Titan Fall qui a attiré mon attention. Le jeu était jouable jusqu'à 12 PC en réseaux avec manette Xbox One en main. Le jeu ne fait pas dans la dentelle puisqu'il s'agit d'un shoot à la 1ère personne dans lequel on peut conduire des robots façon Mechwarrior de manière totalement libre. Le jeu n'éclate pas les rétines mais les animations des protagonistes et des robots sont très fluides et dynamise l'action. La grande force du titre c'est son gameplay hyper dynamique, sans temps mort. Le joueur dispose de différentes classes de personnages, de méchas et d'armes à sa disposition. Un jet pack est fixé au dos de notre avatar permettant d'effectuer des doubles saut et de courir sur les murs. La cession de jeu a durée à peu près 20 minutes et s'est avérée très accrocheuse. En balayant du regard les autres joueurs je me suis rendu compte à quel point chacun était concentré casque audio vissé sur la tête. Très bon signe pour ce qui va certainement être le fer de lance ce la Xbox One. Du fun, de l'action et surtout un gameplay bien étudié pour ce type de jeux. De quoi s'amuser des heures entre potes.

De quoi tester Fifa 14 à 2 joueurs.

Fifa 2014 était également présent. Comme chaque année la maniabilité évolue par petites touches pour s'affiner et s'approcher au plus près du réalisme. Comparativement à la nouvelle cuvée PES dont le gameplay peine à rattraper son retard, le nouveau EA sports est toujours aussi efficace. En deux minutes on se retrouve dans ses charentaises pour commencer à exploiter les possibilités tactiques, très plaisant. Je n'ai pas eu le temps d'aller dans le détail, le peu de temps de jeu dédié à chaque produit sur le salon ne le permet pas. Ce qui est sûr c'est qu'il ne décevra pas les utilisateurs des anciennes versions.

Il y a avait également d'autres titres de présentés comme le nouveau Dead RisingFinal Fantasy XIVMad Max et bien d'autres encore mais je vous laisse consulter le ressenti de Wyny1975 présent à mes côtés lors de la visite du salon pour plus de détails.

Voilà pour ces trois jours de folie passés à Cologne. Il y a beaucoup de choses à dire sur ce salon mais le principal évènement était tout de même la possibilité de prendre en main les nouvelles consoles, voilà pourquoi je me suis essentiellement attardé sur la Next Gen. Alors si vous ne rechignez pas à manger des sandwichs à la saucisse, préparez-vous pour la prochaine édition qui aura lieu le 13 et 14 août 2014.

Mon compte rendu est également disponible sur mon blog Wordpress: Whisper's Night