Attention, ceci est un coup de gueule.

Dragon's Dogma était un jeu qui, à la base, ne me tentait absolument pas. Les trailers me donnaient franchement pas envie, au travers d'un design incroyablement classique et peu inspiré. Puis j'ai testé la démo, et ça m'a surpris: les combats étaient excellents et vraiment dynamiques, je me suis pris complètement au jeu. Enfin, j'ai acheté le jeu il y a peu, et le soufflet est retombé complètement, à cause d'une véritable rage contre les défauts du jeu, dont je suis déja bien avancé, à plus de la moitié du titre. Ce petit billet est donc un article plein de colère contre ce jeu, je ne serais peut-être pas à 100% objectif.

- Pourquoi il y a pas de montures dans cet univers?
- Pourquoi on ne peut pas faire un feu de camp pour attendre le jour?
- Pourquoi la nuit est-elle si désespéremment sombre?
- Pourquoi je ne peux pas utiliser des herbes et autres DIRECTEMENT sur mes pions?
- Pourquoi je ne peux pas demander à mes pions des ordres précis en rapport avec leurs compétences?

Telles sont les nombreuses questions que je me suis posé durant mes parties. Le summum est arrivé à un endroit où l'on doit affronter le griffon, parti se réfugier dans une tour à l'autre bout de la map. En voyant la distance à parcourir pour atteindre mon objectif en contournant évidemment une immense baie. Je peux oublier la nage, parce que "la malédiction du kraken" (?!?) m'empêche de nager. Ce n'était pas de l'excitation mais plutôt de l'ennui. Parce que je crapahuterais durant trois plombes pour aller rejoindre ce point, tout en m'arrêtant constamment pour combattre les six gros types d'ennemis dispos (bandits, gobelins, loups, harpies, squelettes et sauriens) plus quelques bonus comme des zombies et des gros monstres qu'on met dix minutes à tuer. Tout ça évidemment pour arriver à mi-chemin en pleine nuit alors que je suis parti au petit matin, et me retrouver avec ma lanterne accroché à la ceinture. L'obscurité fait qu'on y voit plus du tout à cinq mètres et c'est réellement fatiguant de progresser comme ça. Enfin, j'arrive à une embuscade où je me fais complètement dessouder par des brigands, tout simplement parce qu'il fait tellement noir qu'il est impossible d'atteindre les ennemis avec mon arc. Du coup, j'ai dû attendre le jour dans un coin, en quittant ma console pour faire autre chose parce qu'il n'y avait aucun autre moyen. Bref, un vrai manque de logique qui s'est dressé devant moi.

Je suis parfaitement d'accord avec la direction prise par les développeurs: placer une grande cité au milieu (là, c'est plutôt sur le côté) et laisser le joueur s'aventurer de plus en plus loin. Mais à force de vouloir mettre du challenge, cela m'a vraiment nuit à l'expérience de jeu. Le fait de ne rien voir de nuit est juste lassant, et les monstres qui sont plus balèzes se contentent de nous exploser comme si de rien n'était. Pourquoi ne pas pouvoir faire un campement, ce qui serait tellement justifiable dans ce contexte? Et pourquoi ne pas mettre des montures? J'ai peine à croire que dans un monde aussi vaste il n'y est pas de chevaux, d'équidés autre ou de chobobos débiles! Ok pour donner au joueur l'impression d'être un aventurier, mais cette restriction des ressources m'a plus dégoûté qu'autre chose. Et les combats deviennent vite rageants aussi, quand on a peu de contrôles sur les pions lors des combats. Beaucoup d'ennemis demandent l'utilisation du feu, et l'attaque de base ne fait pas grand-chose. Il faut attendre le bon vouloir des mages du groupes pour qu'il dédaignent déclencher leur sort d'association élémentaire. Tout comme l'utilisation des herbes uniquement sur son personnages, absolument incompréhensible. Certes, on peut leur donner pour qu'ils les utilisent tout seul, mais c'est pareil, ils ne sont vraiment pas réactifs...

Enfin, le dernier gros défaut qui m'a vraiment marqué tout au long de ma partie: le jeu est moche. Mais vraiment. Techniquement, c'est quand même pas très très joli, la définition de l'ensemble est vraiment douteux, et il suffit de voir les ombres sur les sols pour s'en convaincre. Mais s'il n'y avait que ça, c'est surtout la direction artistique qui est fortement douteuse: tout l'univers est d'un classicisme assez hallucinant. Les décors ont fades, pas recherchés, il suffit de voir Gan Soren, la capitale, pour s'en convaincre. Le design global est pas très beau, à se demander s'il y a vraiment une DA. Et à l'extérieur, les environnements manquent clairement de variétés, on passe des donjons ocres aux prairies et forêts d'un bleu-vert horriblement fades. Bref, ça ne fait vraiment pas rêver. Et je ne parle pas de l'histoire, pas intéressante pour un sou, sans aucun personnage caractéristique qui mérite un semblant d'attention. J'ai même du mal à retenir le nom d'un personnage, c'est pour dire. Seul le bestiaire sauve un peu la mise.

Mais tout n'est pas noir, et c'est pour ça que je continue. D'abord, ce qui me plaisais dans la démo me plaît toujours, à savoir les combats, relativement dynamiques tout en étant tactiques. Les combats contre les gros monstres sont impressionnants, en plus de proposer l'unique point fort du jeu question graphisme. Cyclopes, griffons, ogres, on sent un vrai souffle épique, et la possibilité de grimper sur eux rajoutent un plus indéniables. Et puis il y a ce système de pions et de multijoueur, vraiment ingénieux. Le fait d'avoir son propre pion et de l'envoyer laisser faire ses missions chez les autres est vraiment LA bonne idée du jeu. Du coup, on fait son marché, on crée le groupe qui nous convient et on s'attache un minimum à eux. La création de personnage est plutôt complète, on peut vraiment s'amuser de ce côté...

Bref, Dragon's Dogma a du potentiel, mais pour moi, il ne mérite clairement pas les lauriers qu'on a pu lui attribuer. Je m'accroche pourtant au jeu parce qu'il possède quelques moments de bravoure sympathiques mais ça pourrait être tellement plus grandiose et tellement mieux... J'ai même penser par moments que Capcom prenait limite le joueur pour un con, en s'inspirant des autres et en faisant un mix entre un Dark Souls et du Skyrim sans lui apporter une once de personnalité et en balançant le jeu comme ça à la figure du joueur. J'aimerais vraiment que le second épisode se sorte les doigts des fesses et proposent un univers riche et intéressant plutôt que ce monde sans âme, bourré de défauts et d'éléments complètement illogiques qui ruinent le gameplay.