Dernier éditeur avant le coup d'envoi du salon, Nintendo se doit de convaincre avec sa WiiU et des premiers vrais jeux. Nintendo a apparemment la lourde tâche de faire briller sa nouvelle console à cet E3, personnellement, je n'y croyais pas des masses. Et cette conférence ne m'a pas vraiment rassuré.

Miyamoto commence dès le début en dévoilant Pikmin 3. Tout le monde l'attendait, ça a été dévoilée sans grosse surprise, et les fans seront aux anges, surtout que le fameux gamepad est là pour rendre la progression plus pratique. C'est d'ailleurs la seule véritable utilité à cette fameuse manette, son côté pratique et utilitaire, mais qui ne change absolument pas le gameplay. Pikmin offre des graphismes jolis sans plus, à la hauteur de la PS360, et le gameplay à la tablette sera là surtout pour aider le joueur à accomplir ses actions.

Reggie Fils-Aimé prend le relais, avec son sérieux légendaire, et présente surtout son "MiiUniverse", histoire de se mettre à niveau par rapport aux autres consoles, et de donner la possibilités de communiquer facilement avec ses amis. Simple et convivial, c'est aussi un peu à la bourre que Nintendo se lance dans le bain de la console communautaire. On aura aussi droit à du Netflix, Youtube et consors, évidemment.

On nous montre aussi du New Super Mario Bros WiiU, exacte réplique du premier épisode avec des nouveaux niveaux, nouveaux éléments du gameplay, sans qu'on sache quoi que ce soit sur l'implication du gamepad. Ça n'aide pas la console à accepter son nouveau module. On aura aussi droit à une démonstration d'une nouvelle version de Batman Arkham City, Armored Edition. Batman et Catwoman ont une nouvelle armure et on peut la déclencher quand elle est pleine pour décupler sa force. Mouais. La tablette servira aussi à déclencher des bombes, voir la carte, bref, la même chose que sur DS. Une petite vidéo sur ZombiU permet de montrer un FPS rempli de zombies avec à peu près les mêmes fonctions que Batman: carte, éléments tactile pour rentrer des codes ou sniper... Bref, ces quelques jeux permettent de confirmer une chose: le gamepad n'apporte vraiment pas de réelles nouveautés niveau gameplay, mais juste un écran supplémentaire qu'on pourrait très bien avoir sur l'écran principal. Un gadget en somme, qui ne justifie pas franchement le lancement d'une nouvelle console.

La 3DS fait un court show, vu que le plat principal sera dévoilé apparemment plus tard, mais on a droit à quelques vidéos, comme New Super Mario Bros 2 avec des éléments de gameplay basé sur l'or, et qui sera sans doute très bien, du Paper Mario qui mise sur un effet d'autocollant, et le Luigi's Mansion: Dark Moon, qui a l'air de bien marcher. Comme d'habitude, on sent que Nintendo a complètement laissé tomber les fonctionnalités de la 3DS, en l'occurence la 3D (à la rigueur, peut-être pour Paper Mario), pour se concentrer sur des jeux (encore les mêmes licences, mais bon...).

Retour à la WiiU, avec la présentation en grande pompes de Nintendo Land (je passe la WiiFit U, c'est pareil que le premier), une sorte de Mario Party grandeur nature dans les univers de Nintendo. Ils expliquent en détail leur gameplay asymétrique, en gros un gameplay à 5 qui permet à un cinquième joueur d'avoir un gameplay différent. Intéressant en pratique, le jeu fonctionnera sûrement très bien en soirée ou autre. Mais cela met en avant l'un des gros défauts de la Wii: les éléments un tant soit peu intéressants sur la WiiU ne fonctionneront que dans un gameplay à plusieurs. J'ai vraiment du mal à trouver de l'intérêt sur un jeu solo, c'est vraiment trop gadget pour être réellement intéressant, et c'est bien dommage.

Bref, une conférence Nintendo très très décevante, sans surprises, et sans jeux vraiment excitant, la faute à un gamepad dont j'ai du mal à voir l'utilité réelle, surtout dans les jeux solo. La WiiU est clairement orientée multijoueur, et ne révèle son potentiel que dans les jeux à la Mario Party. Pour ce qui est des jeux "gamers", l'utilisation sera vraiment limitée à un gameplay type "DS" sans aller jamais aussi loin. Pas de jeux qui donnent envie, beaucoup de Mario, et si les jeux dévoilés font partie du lineup de la WiiU, Nintendo a encore beaucoup de chemin à faire pour donner envie aux joueurs. Nintendo affirme que la console veut regrouper les joueurs et les non-joueurs, et pour le moment seuls les non-joueurs sont clairement ciblés... Le gamer n'y verra qu'une console Wii boosté avec un nouvel accessoire, mais clairement pas une nouvelle console.