La musique dans les jeux vidéos est une chose de moins en moins mis en valeur, tandis que l'Occident a pris le pas sur les belles mélodies de notre passion fétiche. Où sont passés les Uematsu de la belle époque, les Shimomura qui nous faisait rêver, les Mitsuda qui enivrait nos sens? Bref, la belle époque de ces OST de RPGs cultes commencent à s'éteindre doucement, et les productions américaines en profitent pour nous balancer quelques petites perles, certes moins inspirés et originales que leurs confrères japonais en leur temps.

Par contre, il y a des jeux, ceux qui vous demandent d'appuyer sur Start ou de lancer une partie, et dont la musique enivrante et représentative de tout le jeu nous aspire et nous empêche d'appuyer sur un quelconque bouton. Une petite mélodie, une chanson qui claque, un thème fort et puissant, certains jeux parviennent à faire lâcher la manette et à écouter, tout simplement, jusqu'au bout...

Kingdom Hearts 2 - Main Title (ou "Dearly Beloved")

Aaaah, ce Main Title! Combien de fois j'ai perdu plusieurs minutes avant de lancer la partie, juste pour écouter ce fantastique thème! Quelques petites notes de piano pour commencer le thème du jeu, suivi par des touches de violons pour accentuer ce côté dramatique et tragique qui sied si bien à l'univers de Square-Disney, plus complexe qu'il n'y paraît. Une des plus belles musiques que j'ai entendus jusque là. A noter qu'il y a aussi une version pour le premier opus, moins réussi mais tout à fait écoutable.

Deus Ex - Main Title

Il faut savoir que je ne suis jamais allé plus loin que le premier niveau dans Deus Ex, ayant eu le jeu assez tard avec le mag PCJeux. Un gros bug ralentissait tout le jeu et le buggait une fois que je passais dans un couloir pour terminer la mission de la Statue de la Liberté. N'empêche, ça m'a permis de faire la première mission en long et en large et de profiter de ce génial thème musical sur le menu, qui, à la réécoute, paraît incroyablement kitch mais diablement jouissif. On dirait presque un générique d'une vieille série télé anglaise de SF.

Assassin's Creed Revelations - Assassins Creed Theme

Cruelle déception! En recherchant ce thème pour le billet, je viens de découvrir que ce morceau a été composé non pas par Jesper Kyd mais par Lorne Balfe, qui a fait beaucoup de musiques additionnelles pour divers films et docus. Mais on ne m'ôtera pas l'idée que c'est Kyd qui a fait la majorité du boulot. N'empêche que ce thème arrivant au menu du dernier opus m'a surpris, par sa gravité, sa simplicité et sa voix incroyablement mélodieuse reprenant le thème du jeu. Un joli thème pour conclure l'épopée d'Ezio en beauté.

The Elder's Scroll V: Skyrim - Main Title

Bon, je le remets mais c'est pour la forme. Tout le monde la connaît, c'est la musique qui a fait vibré vos écouteurs durant la fin de l'année dernière. Et pour cause: épique, viril, brutal, ce thème fort reprend tout ce qui caractérise le dernier bébé de Bethesda, à grosse puissance. Le genre de morceau qui fait péter vos enceintes, et qui donne envie d'aller couper du bois, là, tout de suite, et de ramener du gibier pour que votre femelle cuisine tout ça. Le genre de morceau qui a des burnes, au sens propre du terme, comme si ces burnes se posaient violemment sur la table et commençaient à chanter.

Burnout Paradise - Paradise City

Bon, là c'est un gros kiff personnel. Parce que la série des Burnout est absolument tout ce que je demande dans un jeu de course: pas de simulation, de la course effréné et la possibilité de défoncer la voiture de votre adversaire. Pas de virage à prendre en faisant extérieur-intérieur-extérieur. Non, dans Burnout, c'est intérieur-prise d'appui sur l'adversaire dans le virage tout en l'envoyant dans le décor-intérieur. Et puis il faut dire qu'arriver dans le menu du jeu, entendre ces quelques notes de musiques caractéristiques et choisir sa course en écoutant du Guns, bah voilà, y a rien de mieux!

Hitman 2: Silent Assassin - Main Title

Encore du Jesper Kyd, mais que voulez-vous, il est sacrément doué le bonhomme! Et ce magnifique thème d'Hitman 2 gorgées de voix viriles hurlant à plein poumons avec des petits intruments qui nous enivrent durant ces quelques minutes, ça fait quand même quelque chose. J'aurais aussi pu citer celle du dernier opus, plus électique mais tout aussi efficace, mais le Main Title du deuxième épisode est quand même beaucoup plus caractéristique de la saga en général. J'espère seulement que le sieur va opérer sur le prochain épisode, même si celui-ci ne s'augure pas sous les meilleurs auspices.

Max Payne 2 - Main Theme

J'allais oublier celui-ci. Max Payne 2, ou la musique à éviter pour les plus dépressifs, tellement ce début avec ses lourdes notes de violon et ce battement de coeur n'aide pas à stimuler la joie de l'individu. Mais ça correspond tellement bien à la personnalité du personnage et ce qu'il endure durant cette aventure que la musique en devient magnifique, surtout lorsque le violon s'emballe, soutenu par des choeurs discrets mais présents. Un magnifique Main Title comme on en fait plus, qu'on est obligé d'écouter en entier la première fois qu'on lance le jeu.

Driver - Main Menu

Petit plaisir personnel. Cette musique, je l'ai écouté sans forcément savoir si elle était bien, mais dès les premières notes, le compositeur avait réussi à donner l'ambiance particulière de cette saga. Cette ambiance seventies, ces instruments très synthé mélangés avec d'autres à vents, ça donnait envie de mettre une coupe afro et de poursuivre des méchants dans les rues de San Francisco. Jusqu'à ce qu'on appuie sur Start, qu'on commence une partie et qu'on arrive sur la mission dans ce fameux parking...

Crash Bandicoot 3 - Title Screen/Menu

La musique qui me faisait tripper étant gamin, et où c'est la première fois que je kiffais d'écouter la grosse voix grave énumérer les producteurs et le studio du jeu tellement ça claquait ("OK, THISUWAWEYOUAAAAWWWW!!! BYYY NAUGHTY DOOOGG!!!!!"), et tous les personnages du jeu qui sortaient de la caisse et qui faisait dire au petit gamin émerveillé que j'étais: ouaaah, y aura tout ça dans le jeu? Bah ouais, p'tit gars, et dans quelques années, tu seras autant émerveillé avec leurs autres jeux, Jak et Daxter, et puis Uncharted. Rien que ça.

Batman Arkham City - Main Title Theme

Un p'tit dernier, facile celui-ci. Le dernier bébé de Rocksteady a évidemment ébloui les foules, et même si les musiques du jeu ne resteront pas non plus dans les mémoires, on sent que le compositeur a eu des directives précises qui lui laissaient beaucoup de liberté, du genre: "tu vois les ziks des deux films de Nolan, là? Bah, tu fais pareil". Certes, c'est moins original, mais on se surprendrait à remplacer les fameux notes sourdes du thème des films que ça ferait presque pareil. N'empêche, il reste que ça claque pas mal.

(Dernière minute) Zelda: The Wind Waker - Main Title

Bon, je savais que j'en avais oublié, mais il fallait que je rajoute celui-ci, merci à Killyoh de me l'avoir rappelé! Ce magnifique thème qui arrive dès l'apparition du logo de cet épisode Game Cube de Zelda, probablement mon préféré. Le thème musical, empruntant beaucoup à la musique celtique, est parfaitement ancré dans l'univers et retranscrit à merveille le mélange de Zelda et du monde de l'océan. On aurait presque l'odeur de l'iode dans les narines à l'écoute de ce morceau fantastique!