Outland, le dernier bébé de Housemarque (Dead Nation, entre autres) est sorti hier, dans l'indifférence générale. Même Ubisoft a l'air de l'avoir zappé, balançant un trailer de lancement pour ceux qui veulent. Personnellement, je l'attendais pas plus que ça, et je me souvenais même plus qu'il sortait hier, c'est pour dire l'engouement autour de ce jeu. Ce qui est fort dommage, vu qu'il mérite largement la chandelle. Après un test de la version d'essai, j'ai été complètement sous le charme de ce titre, que je pourrais décrire comme un mélange entre Castlevania et Ikaruga. Un mélange improbable mais qui marche du tonnerre.

Déja, graphiquement, c'est enchanteur. Alors certes, depuis Limbo, la mode du "silhouettage" donne un certain cachet, mais ici, c'est incroyablement détaillé et les couleurs foisonnent de partout, avec certains petits passages lumineux vraiment magnifiques. Tout ça agrémenté d'un effet parallax vraiment bien fichu, et de légères mais notables interactions avec le décor. En plus de ça, c'est vraiment maniable: le personnage répond fichtrement bien aux commandes, saute et court fort bien. C'est nerveux, et même lorsque l'on récupère l'épée, on se rend compte que les combats sont aussi dynamiques, avec des coups normaux, des uppercuts et des coups bas. Là où j'en suis, j'ai déja débloqué d'autres capacités comme une frappe au sol ou encore une glissade, la palette de mouvements s'étoffera au fur et à mesure.

On en vient à la partie Ikaruga: le personnage a la capacité de passer d'un mode bleu à un mode rouge quand il veut (mais pas tout de suite dans le jeu). Comme dans Ikaruga, ça lui permet de se protéger des pièges adverses de la même couleur que lui, mais aussi d'attaquer les ennemis aux couleurs inverses. Du coup, même les pièges sont dans un style "maniac shooter", avec plein de petites pastilles de couleurs qu'il faut éviter. Ça ajoute une petite dose de dextérité, et comme le personnage peut en plus rebondir sur les murs, la plate-forme joue ici un rôle primordial. Le jeu vous donne aussi la possibilité d'explorer les environs pour trouver des pièces ou autres bonus qui font évoluer le personnage. C'est complet, précis, et franchement fun à jouer.

Pour le moment, je suis complètement sous le charme, et le jeu a l'air plutôt long (deux petites heures sur le premier monde et un boss, et j'ai l'impression qu'il y en a facile cinq). Si vous avez les deux consoles et que la maintenance du PSN vous désespère, allez sur le XBLA, pour 800 petits points, vous aurez un excellent petit jeu qui a l'air de passer inaperçu. Et c'est fort dommage.