Après avoir succombé à Nathan Drake dans Uncharted 2, j'ai eu l'idée de faire un petit article sur des thèmes bien précis dans les jeux vidéos. Pour ce premier billet, je m'en vais donc vous parler et énumérer des meilleurs séquences de train dans les jeux vidéos. Les sauts de wagons en wagons, les poursuivants qui vous attaquent, cette sensation de vivre une aventure à 300 à l'heure, ces séquences font souvent l'objet d'une attention particulière.

Evidemment, les séquences les plus mémorables sont celles de jeux d'action. Une des premières dont je me souviens date de Syphon Filter 2, sur PsOne. La série des Syphon Filter est aujourd'hui tombé dans l'oubli mais à une époque, elle était vraiment excellente (enfin pour ma part), surtout grâce à un deuxième épisode ultra varié et possédant des séquences fortes. Celle du train traversant les montagnes était plutôt grisantes: Gabe devait remonter jusqu'à la loco en se débarrassant des ennemis et en échappant à la vue d'un hélicoptère un peu trop collant. Prenant, rythmée, je doute qu'aujourd'hui le niveau fasse le même effet mais sauter entre les wagons avec les sapins qui défilaient à toute allure, c'était magique...

Plus récemment, un autre jeu bénéficiait d'un niveau entier avec un train, il s'agit de Splinter Cell Pandora Tomorrow, le second opus. Largé sur un TGV, Sam doit s'infiltrer dans les wagons pour réussir sa mission. L'originalité de la mission est qu'il devra passer par tous les endroits possible, c'est-à-dire par-dessus, sur les côtés et même par en-dessous! Autant vous dire que le jeu tient le gamer en haleine, en faisant par exemple intervenir un train dans le sens inverse au moment où Sam est accroché sur les côtés du wagon. Le pauvre devra se cramponner pour ne pas lâcher prise. Un des meilleurs niveaux de la saga, tout simplement.

Un jeu plus récent que j'ai particulièrement apprécie, c'est Mirror's Edge. Dans un des niveaux, Faith doit échapper à ses poursuivants à travers une station de métro. La séquence vous oblige dès le début à naviguer entre les deux voies pour éviter les rames de métro qui passent. Puis un peu plus loin, vous vous retrouvez piégé dans une salle juste au-dessus de la voie, avec les policiers qui s'apprêtent à franchir la porte et vous liquider. Seule solution: sauter la rambarde et atterrir sur le toit d'une rame de métro!
Une fois sur le toit, il faut d'abord sauter au bon moment sur le train juste à côté, en essayant d'éviter les pylônes du milieu, puis esquiver les obstacles sur la route en sautant ou en se baissant. Enfin, arrivé à bon port, il faudra courir pour atteindre le bord de la rame, foncer vers l'entrée de service, défoncer la porte et entrer avant que l'autre rame vienne s'exploser contre la précédente. Une séquence riche en émotion et forte, accentué par une bande-son aux petits oignons! Pour ceux qui n'ont pas fait le jeu, lancez-vous, c'est une perle!

Sur 360, la licence majeure, c'est Gears of War. Et dans le premier épisode, le chapitre final vous demande de remonter le long d'un train en éliminant les Locustes qui vous barrent la route. Le décor défile très vite et vous plonge de temps en temps dans l'obscurité d'un tunnel. Quelques tirs bien placés vous permettent de dégager certains wagons bouchonnés, et des monstres volants vous attaquent même de temps en temps, vous forcant à attaquer les montures.
Plus loin, c'est le général Raam, le boss final, qui s'opposera à vous dans un grand final. Mais au fond, le jeu ne propose pas de mise en scène hollywoodienne véritablement originale dans ce passage, tout juste on se contente de remonter les wagons en éliminant les ennemis.

Et sur Red Dead Redemption, c'est encore plus décevant. Pas mal de joueurs auraient bien voulu avoir de véritables attaques de train comme on en voit dans les westerns. Alors effectivement, on peut sauter d'un cheval jusqu'à un train et braquer les voyageurs mais ça reste très superflu, d'autant plus que le chauffeur arrête l'engin dès que quelque chose ne va pas. On est loin de l'attaque de bandits sauvages. Reste quelques missions qui utilise le train et qui remonte le niveau. Mais ça reste court et simple.
Pour un niveau dans un train au pays des cowboys, tentez le méconnu mais sympathique Dead Man's Hand. C'est rigolo (à l'époque) et ça contient tous les clichés du genre.

Alors évidemment on passe à celui qui nous offre un superbe moment de bravoure. Uncharted 2. Dans cette séquence, Nate doit (comme d'hab) remonter les wagons en éliminant les ennemis. Sauf que le héros peut évidemment utiliser toutes ses compétences et n'hésites pas à s'accrocher un peu partout pour contourner ses adversaires. Et tout cela se complique quand un hélicoptère vient se joindre à la fête en n'hésitant pas à détruire les wagons pour se débarasser de Nathan.
En plus d'être assez long, ce passage est réellement magnifique et prenant, et se termine par un affrontement avec un boss assez corsé. Et tout ça n'est pas fini puisque le joueurs aura l'occasion de traverser le train d'une manière pas vraiment orthodoxe...

On termine ma sélection avec la mission de GTA IV: Ballad of Gay Tony. L'add-on propose moulte missions vraiment extravagantes et spectaculaires (et toutes excellentes), et l'une d'elles vous demande de voler un wagon entier pour le compte de Yussuf, un riche trafiquant aux lubies farfelues. Il faut donc sauter de l'autoroute jusqu'au métro, d'avancer peu à peu en dégommant au fusil explosif tous les hélicos qui se mettent en travers de la route, de plonger face contre terre pour éviter les obstacles et de s'accrocher au moment où Yussuf vient récupérer son dû en hélico. Du délire!