J'aime Final Fantasy 6. Oui je l'aime d'amour total et inconditionnel. Final Fantasy 6, un jour, toi et moi on se promènera main dans la main, et on mangera de la barbe à papa au bord de la mer, et puis nous adopterons un lapin qu'on appellera Firmin. Il y a énormément de choses que j'ai à dire sur celui que je considère comme étant le plus parfait des Final Fantasy, mais pourtant je ne vais pas m'épancher dessus. Du moins pas aujourd'hui. Aujourd'hui on va parler miouzike, alors la question, c'est quel morceau choisir ? Il y en a tellement qui méritent une attention particulière dans ce jeu : Dancing Mad, Searching for friends, le majestueux Terra's theme ou encore ce morceau de bravoure qu'est l'Opéra. Je pense que je ferais probablement d'autres articles sur cette OST. Mais là aujourd'hui, j'ai décidé de vous parler du thème de l'un des persos les plus réussis selon mon auguste et impériale personne (qui en plus est un modèle de modestie) j'ai nommé Shadow le ninja ! (ben oui, un amateur de nanar ne peut qu'apprécier la présence d'un ninja...)

                      

Shadow, personnage énigmatique. Je me souviens de ma première rencontre avec lui. C'était dans une taverne, et un péon me mettait en garde contre lui et son berger allemand (enfin, même si théoriquement l'Allemagne n'existe pas dans Final Fantasy 6...) « On raconte que ce mec n'hésiterait pas à trancher la gorge de sa mère pour une pièce ». Forcément, je suis allé lui parler, malgré son sale clebs qui me grognait dessus. Shadow est l'un des personnages les plus énigmatiques du jeu (même si on ne peut faire plus mystérieux que Gogo). Il va et il vient quand il veut. Il peut rejoindre votre groupe pour une modique somme, puis vous lâcher selon son envie. C'est totalement aléatoire, et je me souviens de ma mine déconfite lorsqu'il me laissa tomber juste avant d'arriver à la Phantom forest... C'est un personnage qui semble ne pas avoir de background. Pourtant, celui-ci existe bel et bien, mais encore faut il le trouver, dissimulé qu'il est dans les rêves tourmentés du ninja. Shadow, personnage bonus que l'on pouvait perdre définitivement si on manquait de patience alors qu'une île flottante se dérobe sous ses pieds, était marquant pour son thème. Allez on lance la musique. 

                                 

                                                                       Poor lonesome ninja...

Le morceau est vraiment court, bref et concis. Sans fioritures, il est constitué d'un sifflement, posé sur une ligne de basse simplissime. La mélodie est lancinante, presque plaintive. C'est qu'on a là le thème d'un guerrier solitaire qui n'a que son chien. Shadow,  et bien qu'il rejoigne votre groupe, il ne s'y intègrera qu'à la fin du jeu, et ce, si vous l'acceptez (c'est-à-dire si vous ne le laissez pas crever seul comme un chien). Ce morceau d'une simplicité désarmante porte en lui toute la solitude d'un personnage au destin tragique. Je sais, c'est plutôt impressionnant pour un jeu 16 bits.

                                                   

                                                          Ca résume plutôt bien le bougre

Je sais ce que vous allez me dire : « Hé, mais, ce morceau fait plus penser à un cowboy qu'à un ninja ! » et vous aurez raison. Ce morceau insiste plus sur la nature profonde du personnage que sur son paraître. Bien qu'étant un ninja, Shadow n'est il pas surtout un justicier solitaire, n'ayant aucun endroit où rentrer ? Le morceau est une réussite dans la mesure où il renforce cette image de desperado. Que Shadow soit un ninja, un cow-boy, un samouraï ou un réparateur de frigidaire, finalement, on s'en fiche. Ce n'est pas ce que le thème essaye de nous dire, c'est plutôt le vide qui remplit sa vie qui nous est conté par ces quelques notes. Finalement, ce simple petit morceau d'à peine moins de deux minutes nous en dit plus long sur le personnage qu'un long flash-back scénarisé. Et présenter un personnage de fort belle manière, c'est tout ce qu'on attend d'un character's theme...

                                               

                                                   3000 Gils ?! Mais il bouffe de l'or ton clebs ou quoi ?!