Scott Pilgrim est à la base un comics écrit et dessiné par le canadien Bryan Lee O'Malley. Composée de six tomes, et dont le dernier est sorti aux Etats-Unis fin
juillet, la série s'évertue à narrer les aventures délirantes du
personnage éponyme. Encore assez méconnu en France, Scott Pilgrim est
pourtant un véritable phénomène outre-Atlantique. Sous des abords
franchement minimalistes, le comics, assez inspiré des mangas dans son
trait et son format, esquisse l'existence simple et banale de Scott, un
jeune chômeur de 23 ans qui passe la moitié de ses journées à dormir et
l'autre à jouer avec son groupe. Malgré des critiques assez rudes sur
son style, la volonté manifeste de l'auteur de dépeindre des personnages aussi réalistes qu'absurdes fait de Scott Pilgrim un comics détonnant,
drôle, et sans doute formidablement culte, ne serait-ce parce qu'il
résonne chez chacun d'entre nous comme le portrait craché d'un ami
proche.

Si les six tomes du comics ont mis leur
temps à sortir (étalés de 2004 à 2010), le jeu n'a pas tardé à montrer
le bout de son nez une fois faite l'annonce d'Ubisoft. Il faut bien dire qu'à l'heure ou le studio semble surtout vouloir assurer la pérennité
de ses licences phares (Splinter Cell, Prince of persia, Assassin's
Creed), l'idée était assez étonnante. C'est Ubisoft Chengdu, un de leurs studios basés en Chine et fondé en 2007, qui participa à l'élaboration
du titre avec Ubisoft Montreal.

Particulièrement fidèle au livre, le jeu reprend les mécaniques connues du beat them all. Il est donc possible
de choisir un des quatre personnages de base (deux autres seront à terme débloquables ; l'un des deux l'est déjà sous des conditions bien
précises : FAQ) et de partir savater du vilain, du corniaud, dans les rues de Toronto.
Dès le menu les quatres emplacements figurent qu'il est possible de
jouer jusqu'à quatre, mais attendez-vous à un savant merdier en pareille circonstance. Sous forme de scrolling horizontal, le titre emprunte aux classiques - Double Dragon, Street of Rage - la baston par groupe
d'ennemis et l'environnement qui se charge graduellement. Le gameplay
est d'ailleurs tout aussi classique : coup léger, coup fort, saut,
garde, et deux autres boutons pour les techniques spéciales ; chaque
personnage dispose de ses propres séquences de coups et d'un niveau
maximal de seize, lesquels vous permettront de débloquer de nouveaux
coups. L'argent récolté pendant l'aventure vous permettra, lui,
d'acheter de la nourriture pour regagner de la vie, des points de
caractéristique (Force, Defense, Volonté, Vitesse) ou des vies
supplémentaires.

En terme d'environnement le design a été confié à Paul Robertson. Graphiste et dessinateur de son état, ce dernier rivalise d'ingéniosité en matière de pixel art et est l'auteur de vidéo telles que King of Power 4 Billion %, fortement inspirées de Metal Slug et absolument délirantes, mais qu'on
déconseillera aux enfants et aux épileptiques. Les stages, au nombre de
sept, s'avère variés et soutenu par les somptueuses compositions de Anamanaguchi, un groupe new yorkais dédié au chiptune et qui réalise ici une impressionnante prestation pour un titre de cette taille : pas moins de vingt-quatre pistes originales.

On se dira d'ailleurs que le jeu
emprunte à Metal Slug une difficulté qui laisse pantois sans pour autant être décourageante, dès lors qu'il est acceptable de faire un Game Over et de recommencer le stage, chose qui s'avère plutôt banal passé le
début du jeu. De fait, n'espérez pas le boucler, même en facile, sans
avoir vu la question fatidique « Souhaitez-vous continuer ? » à
plusieurs reprises. Implicitement Scott Pilgrim invite d'ailleurs au grind, et vous devrez sans doute refaire certains stages pour gagner des
niveaux et de l'argent, à moins de trouver des amis. Petite précision à
ce sujet : le coop n'est accessible qu'en local.

Hélas, si je me vois parfaitement vous
en conseiller l'achat, j'ai bien quelques réserves à l'encontre de Scott Pilgrim. La première tient au genre du jeu, qui bien que drôle et
varié, ne parvient pas à rendre les personnages aussi attachants que
dans le comics. Totalement dépourvu de dialogues et via un fil
conducteur excessivement linéaire, on perd quelque peu du génie de Bryan O'Malley dans cette retranscription. Ma deuxième réserve concerne les
nombreux bugs et autres glitchs qui parsèment le jeu, et qui à défaut
d'empêcher la progression peuvent parfois provoquer freezes de la
console et pleurs incontrôlés, comme une vilaine tâche au tableau.

En dépit de ses erreurs de
jeunesse, Scott Pilgrim réalise une excellente prestation, mêlant
habilement les contributions de certaines figurines emblématiques d'une
vague retro ingénieuse, tout en restant fidèle à l'œuvre original. On ne peut qu'espérer que les bugs soient rapidement réglés par Ubisoft, même si les premiers retours ne vont malheureusement pas en ce sens.

Par Memento

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