Ah, Starfox... Il y a toute une histoire entre ce jeu et moi. Ceux d'entre vous qui me suivent depuis mon arrivée sur Gameblog voire plus savent que ce jeu est un des mes favoris, et certainement celui auquel j'ai consacré le plus de temps dans ces lignes. Entre la review et les vidéos, on peut dire que j'ai déjà pas mal exploré ce rail shooter (comme Panzer Dragoon, tiens!) made in Nintendo. Mais il reste encore une dernière étape à surmonter pour prouver tout le bien que je pense de ce jeu, et c'est justement le but de cette première vidéo.

 

(Attention, ce billet contient des références à un site certifié "fini à la pisse".)

 

Pour la peine, faisons un petit retour en arrière d'à peu près un an, pour revenir en Novembre dernier. C'est à cette époque-là que je sortais ma première vraie vidéo sérieuse, du temps ou le très décrié Showprime.com était encore de ce monde. Cette vidéo, dont il ne me reste plus qu'une capture de webcache dégueulasse, s'appelait déjà "Try Hard" et avait déjà Starfox comme cobaye. Et si je vous reparle de ce vestige lointain, c'est pour deux raisons : la première est que c'est à mon avis la meilleure vidéo de ma (courte) carrière, et la seconde que c'est au cours de ce show que j'ai posé les bases de ce qui allait devenir mon "Handicap Run". Une sorte de Mont Blanc rien qu'à moi, que je me dois de gravir.

 

(Oui, il n'en reste que ça.)

 

Après avoir commencé à travailler ce défi sérieusement, pris mon premier wagon de morts honteuses et aussi découverts des bugs auxquels je n'avais encore jamais assisté en pas loin de quinze ans (certains d'entre eux ont même eu lieu durant la vidéo en question), j'ai enfin eu l'occasion de faire un premier essai en direct. Parce que même en détaillant à l'écrit les conditions et le cadre de ce défi, ce serait juste incompréhensible pour un néophyte. Voila donc le résultat : une run d'une heure, largement rallongé par mes deux retries sur l' "avant-boss de fin", mais qui montre l'ensemble du jeu.

D'ailleurs, je vais profiter de cet article pour clarifier certains points de la run, que ce soit des handicaps que je m'applique ou des éléments de gameplay. Mais commençons par le commencement, voulez-vous?

 

 Si l'embed ne marche pas, ça se passe là : https://www.twitch.tv/cormageuh/b/465763466

Pour le moment, cet article servira de "bloc-notes" pour les explications que je souhaite fournir. Mais une fois le défi accompli, je pense monter un tuto en vidéo complet sur la run. Peut-être que vous aussi, vous aurez envie de vous lancer dans ce genre de "défi de l'inutile" sur vos jeux préférés, et pas nécessairement sur Starfox.

 

PS : je défèque sur les LCS, qui bouffent toute la bande passante de Twitch et ont rendu le chat de la chaîne complètement HS pendant toute la soirée.

 

EXPLICATIONS DES HANDICAPS :

- Route 3 : c'est le "mode Hard" de StarFox, les trois proposées ayant pour seul point commun de partir de Corneria jusqu'a Venom.

- One Life : logique, je dois arriver au bout de l'aventure sans perdre la moindre vie. L'Arwing dispose d'un bouclier, et il va servir...

- No Bombs : je ne dois utiliser aucune bombe Nova, qui pourraient servir à nettoyer l'écran en cas de besoin. En temps normal ce n'est pas dur de s'en passer, mais dans ce défi, il rajoute deux énormes difficultés, dont je parle plus loin.

- No Power Ups : en l'absence de bombes, la seule arme dont je dispose est le laser de base de mon coucou. Cette condition m'interdit de l'améliorer en ramassant des Ailes Gyro (en revanche, je peux m'en servir pour réparer une aile brisée, ce qui ne modifie pas l'armement) .

- 100% Global Score : Au lieu de donner des points pour chaque ennemi abattu, StarFox possède un système de score en %, ensuite converti sur 10000. L'objectif est donc de finir le jeu avec le score maximum : 70000 points, pas un de moins.

- No Mates Harmed : Fox est accompagné de trois bou... courageux équipiers assurant ses arrières, mais pouvant aussi être touchés voir abattus au combat. L'assurance des Arwings coûte une blinde, alors pour éviter les frais, il faut que ceux de Falco, Peppy et Slippy reviennent à Corneria sans une égratinure.

EXPLICATIONS DE LA RUN :

-  Par rapport au 100% de score global :  il y a une partie d'infos sûres, et une partie de suppositions. La partie bien définie, c'est que chaque niveau possède un seuil d'"ennemis" à détruire pour obtenir les 100%, et qu'il est en dessous du 100% shotdown, soit détruire tout les ennemis possibles. Je sais aussi que les kills des alliés font aussi monter le score, que ce soit les ennemis qui apparaissent lors d'évents (dans la run, il y en a un vers la fin du Level 2) ou ceux qui sont normalement dans le niveau.

Ce qui est de la supposition, c'est comment le jeu prend en compte les kills, et voila mon hypothèse : par "ennemi", le jeu compte tout ce qui est DESTRUCTIBLE comme une source de score, quel que soit sa nature (un vaisseau, ou un simple astéroïde qui vous barre la route), ou ce qui le détruit, que ce soit un de vos tirs, une collision avec un autre élément, voir... un suicide pur et simple. C'est le cas du tout dernier ennemi de Macbeth (le tank sur le plafond), par exemple. Vérifier tout ça demanderait d'étudier la ROM en détail, mais je n'ai pas les compétences pour ça...

 

- Les trois "run killers" : Littéralement les trois points qui le plus souvent me flingue une run dans le gwak le plus total. Le premier est le second stage (Asteroid Belt) , où parvenir aux 100% de score est extrèmement vicelard à cause des deux "vers" au milieu du niveau. A moins de les toucher à la tête, toutes les parties se dispersent et vous ratez du coup énormément de points. D'autant que le triangle qui vous bombarde à coup de plasma peut les toucher par erreur, ce qui vous rajoute une bonne couche d'aléatoire foireuse.

Mais surtout, il y a ce foutu Great Commander, qui compte bien vous la mettre profond si vous arrivez par chance jusqu'a Venom, surtout qu'il faut le battre deux fois (stages 6 et 7). Sur le papier les boss ne sont pas insurmontables, mais le peu de puissance de feu dont je dispose (ni bombes, et surtout ni power ups!) font que certains d'entre eux se transforment du coup en véritables épreuves d'endurance. Dodora et l'Atomic Core en font aussi partie, mais le risque de mort sur ces boss là baisse grandement avec l'entrainement adéquat. De plus, la version que j'utilise pour la run (Starfox 1.2, donc pas le Starwing bien de chez nous) semble accélérer l'enchaînement des attaques de tout ce beau monde. Et après 5 premiers stages parfaitement gérés (comme sur la VoD), se faire battre deux fois de suite par un boss en zero vital est quelque chose de particulièrement sale à endurer... alors que je pourrais simplement l'achever à coup de bombe Nova. La cruauté à l'état pur.

 

EXPLICATIONS DES TRICKS :

 

"Do a Barrel Roll!" : ce mouvement peut vous sauver la vie un nombre incalculable de fois, mais surtout son effet dure plus longtemps qu'on ne le pense. Il ne se termine qu'à la fin de l'animation (si cette dernière n'est pas interrompue en réappuyant sur L ou R), ce qui donne à peu près deux secondes de protection. Aussi, les lags de la console font parfois que la manip pour l'activer foire, donc le mieux est d'anticiper le moment ou les tirs vont arriver. C'est cette anticipation, plus que tout autre chose, qui permet de passer le Great Commander P1.

 

Les tirs décalés : la manip est simple (tirer en appuyant rapidement sur L ou R, selon la distance), mais c'est surtout une question de pratique, à cause de l'absence de viseur. Ce petit trick est aussi possible avec le double laser/plasma, mais avec ces power-ups les tirs viennent des ailes et pas du nez de l'Arwing. C'est donc un peu moins efficace, à vous de voir si vous le trouvez utile malgré tout.

 

EXPLICATIONS DES NIVEAUX :

 

Les "dragons" de Fortuna : ils n'apparaissent que durant la deuxième partie du niveau (celle au dessus de l'eau), et vous balance un méchant jet de flammes. Problème, ces flammes bloquent les tirs de lasers et leur taille en font une défense plutôt efficace. La technique pour shooter ces dragons est de viser leurs "oreilles" (des espèces de triangles sur les côtés, en fait) avec un tir décalé en visant d'abord le centre de leur tête. En faisant ça suffisament tôt, soit avant que leur premier tir vous croise, les tirs devraient toucher au but (il faut une rafale de 3 coups pour les occire).

Le Sector Z, et l'esquive du pauvre : à la fin de ce niveau, juste après l'invincibilité, vous avez un champ de... barres (appelez ça comme vous voulez) qui traversent le niveau de manière complètement sauvage. Le moyen que j'utilise à chaque fois : me mettre tout en bas de l'écran pour les éviter. Mais le jeu à pensé à cette stratégie, et vous envoie un ennemi invincible (à moins de lancer une Nova, je crois) vous canarder. Il est plutôt emmerdant au début, mais après avoir appris à bien utiliser le barrel roll, il ne pose plus trop de problème. A noter que ce "trick" marche aussi pendant l'intro du Great Commander P1 : l'angle en bas à droite de l'écran est un énorme safe spot pendant cette scène.

 

Voila, j'en rajouterai au fil du temps, en attendant le vidéo tuto, mais il se peut que je réussisse la run avant et qu'elle sorte en VoD sur Youtube.

 

Stay tuned!