En général, c'est plutôt rare que je me mette sur un jeu dès sa sortie. Mais ce petit jeu indé à vite retenu mon attention, et il semble que pas mal de joueurs s'y soient mis aussi, voyant ce titre comme un grand succès en devenir. Et comme il y a pas mal de choses à dire dessus, cet article aura pour but de lancer le débat.

 PS : ce billet n'a absolument pas pour but d'être objectif, contrairement aux reviews que je publie d'habitude. D'ailleurs, je continue d'y jouer en même temps que je le rédige.

(Aucun rapport avec un professeur d'alchimie irascible dans ce jeu.)

 

Déjà, le nom du jeu (en français "L'Héritage de Rogue", Brian is in the kitchen toussa toussa...) m'a fait tiquer. Vouloir faire un clin d'oeil à un autre jeu est louable sur le papier, mais faire référence à Rogue, un des fondateurs du style "dungeon crawler" datant de 1980, c'est plutôt bourrin. Surtout quand ceux qui se rappellent y avoir touché à l'époque doivent se compter sur les doigts de la main.

 

(Vous trouvez ça moche? C'est normal.)

Metroidvania Legacy...

Bref, passons sur les questions patronymiques. Dans les faits, on à plutôt l'impression de se retrouver devant un Castlevania époque Symphony of the Night. Pas de progression balisée par des niveaux, mais un immense château et ses dépendances à explorer librement. Et à l'inverse de la demeure de Dracula, aucune zone n'est bloquée à moins d'avoir obtenu une capacité spéciale pour y accéder. Le level design est lui aussi assez ressemblant, entre éléments destructibles, pièges et autres plates-formes temporaires.

D'ailleurs, le personnage que vous contrôlez à aussi pris des cours chez les Belmont, mais il y a encore du boulot de ce côté-là. La maniabilité est dans l'ensemble bonne, les contrôles sont réactifs et votre preux chevalier propose une bonne mobilité. Mais elle est aussi peu trop nerveuse à mon goût, ce qui la rend imprécise lorsque les salles commencent à être chargées en ennemis et autres planchers de pics. On se retrouve vite à prendre des coups bêtement en rentrant dans les monstres juste après un saut ou une de nos propres attaques, et votre précieuse barre de vie n'a pas besoin de ça pour fondre comme neige au soleil...

(Les développeurs ont peut-être aussi joué à DoDonPachi, ça commence à se voir.)

 

Game Over Legacy...

J'espère que vous ne faites pas une crise d'angoisse à l'idée de voir votre héros aller ad patres, parce ce soyez sûrs d'une chose, il va crever. Et sa descendance avec lui, d'ailleurs. La mort est la colonne vertébrale de la progression dans Rogue Legacy : il n'y a pas de système de point d'expérience, seul l'argent que vous accumulez sert à acheter des améliorations et autres pièces d'armure. Et vu que l'entrée du donjon se verrouille à votre passage, le seul moyen de faire vos emplettes est d'en ressortir les pieds devant!

Sur le papier, ce système est pas mal, mais il a aussi ses limites. L'arbre des upgrades à débloquer possède beaucoup d'étapes obligatoires, notamment l'ouverture de nouvelles classes de personnage, et la difficulté assez élevée fait qu'on est plus ou moins "obligé" de mourir pour progresser sans trop de problèmes. De même, la courbe de difficulté pas toujours équilibrée fait que les phases de farm pour amasser de la fortune sont parfois trop longues. Mais ce problème se résout de lui-même passé un certain niveau, donc au final, ce n'est pas trop handicapant pour l'expérience de jeu.

 

(Les affrontements contre les boss sont particulièrement ardus. Difficile de ne pas être débordé!)

 

INTÉRÊT POTENTIEL : 14/16 (18?) sur 20 [1]

Ma "note" ne vous évoque pas grand-chose? Je m'explique. Pour moi, Rogue Legacy est un jeu avec un bon nombre de qualités, qu'elles se trouvent au niveau de la réalisation ou du gameplay. C'est ce que je pense de ce titre, même si vous pouvez être amenés à en douter à la lecture de cet article. C'est peut-être le seul jeu à avoir aussi bien repris le concept de "Metroidvania" depuis un bon moment, et rien que pour ça il mériterait une bonne partie de sa note, en plus d'ajouter un système de progression du personnage complet et assez bien ficelé.

Mais il faut aussi prendre en compte les quelques lacunes de gameplay et la courbe de difficulté en dents de scie, qui peuvent rebuter les moins patients des joueurs... Donc, voilà mon verdict. Pour Rogue Legacy, un 14/20 est assuré, et un 16 largement défendable au vu de ses atouts (et je vous laisse découvrir certains d'entre eux en y jouant). Mais pour lui décerner un 18, il va falloir me convaincre davantage, et qui sait, ce sera peut-être vous qui y parviendrez.

 

Je compte maintenant sur vous pour alimenter le débat, pour qu'on entende autre chose que des "meilleur jeu indé de l'année lol"! Sur ce, je retourne sur ma partie en cours, et sur la préparation de la prochaine émission sur Twitch avec mon compère Atylon, pour laquelle j'espère faire une annonce dans les prochains jours. Et puis merci pour les plus de 3000 vues sur le billet abécédaire, dont je reparlerais aussi bientôt. Sinon, passez de bonnes vacances, avec du soleil et plein de jeux à torcher!

Stay tuned!

 

 

[1] : J'utilise aussi ce système de notation comme un premier ordre de mesure lorsque je fais une review complète, sauf que c'est la première fois qu'il reste au final!