Ca va faire bientôt cinq ans que je fais tourner ce blog (sur JVN, puis sur Gameblog) à un rythme plus ou moins régulier, au gré de mes envies et des sujets qui se présentent à moi. C'est bien peu comparé à d'autres, mais pendant ces cinq années beaucoup de choses ont changé dans le jeu vidéo. Surtout dans la manière d'en parler et faire vivre sa passion, un mot qui pour certains ne veut plus dire grand chose.

C'est un fait, je publie de moins de choses depuis un an.  Pas vraiment par manque de temps, ni même par manque de motivation. Pour être exact, parce que j'ai l'impression que partager ce que j'aime ou ce que je fais à l'écrit n'est plus vraiment pertinent. D'un autre côté, ce blog qui est né sans grandes prétentions en 2009 arrive à un "âge" ou je ne peux pas me contenter de faire toujours la même chose. Pour preuve, la dernière vraie review de jeu que j'ai sorti est celle de Seiken Densetsu 3, il y a plus d'un an. J'ai eu à coeur de changer de registre et de proposer des choses nouvelles, pour le meilleur avec les "Pourquoi il faut y (re)jouer" ou le côté Superplay, comme pour le pire avec le dossier MMC. Au final, depuis le déménagement sur Gameblog fin 2012, j'en suis à plus de 24000 vues (19000 sans l'article MMC, et je tiens à cette différence) dont deux articles en Home qui ont eu un bon succès. Bref, le bilan n'est pas mauvais, et je pense avoir créé un petit noyau de lecteurs réguliers.

Mais depuis quelques mois, les coups de mou s'enchaînent, et ça ne vient pas forcément de mon activité sur le Pixel. Il y a eu l'affaire MMC, même si j'ai pu connaître ROGGAAAJ et Inesportwetrust grâce à ça. La liquidation de MER7, la mort récente de JVN, et le fameux DoritosGate, aussi. L'explosion du streaming, enfin. Tous ces évènements, même à mon modeste niveau, ont un impact sur ce que je produis.

Je vais revenir vite fait sur le streaming pour m'expliquer un peu plus, à part le fait que je n'ai pas les moyens matériels d'en faire. J'estime que quel que soit le jeu traité, ça ne sert à rien de faire du stream si le joueur n'est pas capable d'apporter une valeur ajoutée au jeu. Et je parle d'une véritable valeur : faire "de la merde" en direct en balançant juste 2-3 blagues avec une playlist Spotify en fond (ou avec une caméra fixe sur le décolleté, mademoiselles...), avant je laissais couler, maintenant j'en ai marre. Je ne parle pas spécialement d'émissions préparées à fond ou de Superplay, un type comme MisterMV propose un vrai divertissement même lorsqu'il ne fait qu'un Let'sPlay de Faster Than Light. Mais on se retrouve à un point où des dizaines de gens s'amusent à faire du caca juste pour chercher une pseudo-popularité, alors qu'ils ont dans les mains un outil aux possibilités immenses.

Bref, toutes ces pensées décousues pour dire que faire ce que je fais, en l'état, ça ne me motive plus. J'ai besoin de retrouver un projet qui me redonne matière à écrire et envie de bien faire. J'estime aussi que la question de partir de Gameblog va se poser, un site dont je ne peux plus accepter certaines pratiques quand on voit ce qu'il est advenu de JVN... En tant que bloggeur "expérimenté", donc qui entraîne un certaine activité sur le site, je pense avoir une responsabilité vis-à-vis de ça. 

Je m'excuse pour ceux d'entre vous qui auront lu ce gros pavé indigeste jusqu'au bout, mais il fallait que tout ça sorte. Ecrire des trucs c'est bien, utiliser son cerveau en même temps c'est mieux. Et en ce moment, j'ai l'impression que pouvoir réfléchir, c'est un don rare.

 

Cormag.