A sa sortie le 13 novembre dernier, le jeu de d'Activision Blizzard avait sans surprise réalisé, de loin, le plus gros démarrage de l'année en France, avec des ventes entre 700 000 et 800 000 exemplaires pour la première semaine de commercialisation. C'était un peu moins que l'objectif très ambitieux de l'éditeur qui était de 1 million, et aussi une légère baisse par rapport à Modern Warfare 3, précédent record de la série, baisse de 4 %. Pour comparer, on rappelle que d'après les informations de nos confrères et néanmoins amis de Gamekul, FIFA 13 avait démarré à 455 000 ventes en France


En deuxième semaine cependant, les chiffres de ventes se sont brutalement effondrés avec des ventes passant à une estimation de 15 000 exemplaires sur toute la France.

"Le marché est saturé", nous confie Cyril, vendeur dans une grande enseigne de matériel informatique. "A cette période de l'année on a une grosse sortie par semaine, et  tous les possesseurs de consoles possèdent déjà un jeu de guerre en réseau. Il n'y a plus que les fans qui veulent acheter le dernier épisode les premiers jours". "Et peut-être aussi que les jeunes ont appris à s'amuser autrement qu'en se tirant dessus", ajoute-t-il avec un sourire

Les grands gagnants de cette tendance sont donc les jeux casual, tels que Just Dance 4 et Skylanders qui trustent allègrement les tops de vente des magasins.

La situation actuelle des jeux de guerre rappelle celle des jeux musicaux il y a 5 ans, lorsque les licences Guitar Hero et RockBand sont passés en quelques mois du statut de best-seller à leur annulation pure et simple.

(source : gamecharts.fr)