Jusqu'à présent, les fans de Skyrim sur Playstation 3 se désespéraient de la façon dont l'éditeur Bethesda avait géré l'adaptation de ce très grand jeu.
Dès la sortie, un bug lié à la taille des fichiers de sauvegarde ralentissait le jeu de façon incompréhensible sur les machines de Sony au bout de quelques heures de jeu. Un patch correctif avait fini par être édité, après plus de trois mois d'attente.

Depuis cette semaine, la deuxième extention "Hearthfire" est disponible au téléchargement sur Steam, un mois après être sortie sur Xbox 360. Mais ce DLC n'est toujours pas disponible sur PS3, pas plus que le premier DLC "Downguard" sorti en juin.
En août, Bethesda avait officiellement admis ses problèmes à maîtriser l'architecture de programmation sur Playstation 3, allant jusqu'à laisser entendre que l'adaptation des DCL était "un problème que nous ne sommes pas certains de pouvoir résoudre".


 
Aujourd'hui cependant pourrait être le bout du tunnel pour tous les guerriers nordiques de Sony. Bethesda vient de publier sur son blog officiel l'annonce de la sortie, dès la fin du mois d'octobre, d'un nouveau patch correctif sur PS3 qui devrait définitivement résoudre les nombreux bugs restants et préparer les consoles à (enfin) recevoir les extensions de jeu.

La liste des correctifs apportés par le "last resort ESV PS3 patch ", est la suivante :

- débuggage complet du système de gestion des objets (l'inventaire est limité à 50 pièces)
- débuggage complet des statistiques des armes (toutes les armes font un total fixe de dégâts)
- débuggage complet du système de collisions (les dragons ne se posent plus à terre)
- débuggage complet du gestionnaire de quêtes (qui sont désormais limitées à 5 à la fois)
- débuggage complet des mouvements des pnj (les pnj restent fixes)
- débuggage complet du système de synchronisation des dialogues (les lèvres des pnj ne bougent plus lorsqu'ils parlent)
- débuggage complet des interactions avec les pnj (le mariage entre personnes du même sexe est impossible)
- débuggage complet des interactions avec le décor (abandon des textures HD et des effets de lumière)

 

C'est un petit prix à payer pour profiter pleinement du meilleur jeu de rôle de ces dernières années. Gageons que les possesseurs de PS3 pourront prochainement enfin profiter de toute la richesse des contrées de Bordeciel.