Alors que les festivités s'organisent autour de la franchise Zelda pour commémorer le 25ème anniversaire de la naissance de Link, une autre série de la firme est, de façon incompréhensible, mise au placard. Car oui, ce mois d'aout marque également les 25 ans de Metroid !

Sortie au Japon le 6 aout 1986, le premier Metroid fête donc effectivement ses 25 ans cette année. Alors que le premier Zelda, sortie le 21 février 1986 au Japon, a droit à des évènements spéciaux pour cette année (des concerts donnés un peu partout, un site spéciale 25 ans, la sortie de Four Swords sur l'eShop de la 3DS, l'arrivée de Skyward Swords à Noël), rien de semblable n'a été mis en place pour Samus. Lorsqu'on se souvient que Mario avait lui aussi eu droit à un traitement de faveur l'an passé pour ses 25 ans (pack Wii rouge, compilation des épisodes NES), on en vient à regretter cette injustice. Même Sonic fait la fête cette année pour ses 20 ans !

Pour rappel, la saga Metroid vous met dans la peau de Samus Aran, un chasseur de primes qui lutte contre des envahisseurs aliens : les pirates de l'espace et les metroid. Le titre qui mettait en scène une héroïne - fait très rare pour l'époque - avait été développé dans l'urgence pour accompagner la sortie du Famicom Disk System. Gunpei Yokoi avait alors mandaté deux jeunes recrues pour mener à bien le projet de leur choix. Yokoi avait ensuite demandé à Yoshio Sakamoto de superviser le tout, l'homme étant encore aujourd'hui à la tête de la franchise.

Alors comment expliquer cette absence de commémoration pour ce qui reste tout de même un licence forte de chez Nintendo ? Rappelons que la saga n'a jamais vraiment déçu, proposant à chaque fois des épisodes de grande qualité sur à peu près tous les supports de la marque (Super Metroid sur Super Nintendo restant le plus culte). La franchise avait d'ailleurs fait l'objet d'un lifting très réussi pour son passage en 3D et sur Game Cube, étant confiée aux bons soins des texans de chez Retro Studio. Si le passage à une vue FPS avait d'abord déboussolé les fans, tout le monde s'accordera vite pour noter la très grande qualité de la série des Prime.

Pourtant, la série ne s'est jamais vraiment imposée comme un cador des ventes et reste loin des Mario ou Zelda. A titre indicatif, sachez qu'aucun épisode de la licence n'a jamais dépassé les 3 millions d'exemplaires vendus. La raison de la désaffection actuelle de Nintendo envers sa série tient peut-être de l'échec relatif de Metroid Other M. Ce dernier épisode en date de la franchise développée pour la Wii a été confié à la Team Ninja (derrière Dead or Alive ou Ninja Gaiden). Si le titre a su nous convaincre, il n'a pourtant pas rencontré son public. On parle de 850 000 ventes au niveau mondial, sans mentionner l'échec cuisant de la sortie en France (20 000 ventes malgré le marketing conséquent, alors qu'une licence peu connue comme Monster Hunter tri a atteint les 100 000 et qu'un Donkey Kong Country Returns dépasse allégrement les 300 000 exemplaires écoulés chez nous).

Les fans peuvent le regretter, mais la série des Metroid ne semble plus rentrer dans les priorités des exécutifs de Nintendo. Avant de craindre une mise en pause de la franchise, espérons le développement d'un épisode 3DS capable de relancer l'attention autour de cette série atypique de grande qualité (et bien différente des autres licences Nintendo) pour pouvoir fêter convenablement les 30 ans de la belle Samus.

CouCou