Cela fait déjà plus de deux semaines que la rédac a reçu sa 3DS. Il était
d'ailleurs temps d'en parler un petit peu. Si aucun jeu n'est encore
disponible pour la nouvelle portable de Nintendo (ça ne devrait pas
tarder), la fonction Street Pass a retenu notre attention.

Recevoir une nouvelle console est
toujours un moment très plaisant. Alors même sans jeu, je peux vous dire qu'on a passé du temps à farfouiller dans les entrailles de la bête.
Après avoir tâté des logiciels internes que sont La guerre des têtes et
Les jeux de Réalité Augmentée (très rigolo et fun, qui ouvrent surtout
des perspectives très intéressantes pour la suite), on se dit que malgré son apparence de DS 1.5, la 3DS emporte avec elle de quoi secouer un
petit peu le monde du jeu nomade, notamment face à Apple et grâce au
Street Pass.

Malgré les très bonnes ventes de la PSP
(plus de 60 millions de machines écoulées), on ne peut pas dire que
Nintendo se soit senti en danger sur cette génération de consoles
portables. Pour eux, le véritable ennemi - Apple - est clairement établi et Satoru Iwata commence même à l'affirmer ouvertement. Le grand avantage d'Apple et de son iPhone en tant que plate-forme de
jeu, c'est que, avec ses clés et son porte-feuille, le téléphone
portable et le seul effet personnel que l'utilisateur possède
constamment sur lui. De fait, consommer du logiciels sur l'AppStore
devient naturel, pendant le transport, dans la salle d'attente du
dentiste, etc. Nintendo aura beau proposer une machine encore plus
performante, la seule question de la présence avec soi aurait pu voir le marché tourner au bénéfice d'Apple. D'ailleurs Sony l'a aussi compris
en dotant sa future NGP (la PSP 2) des fonctions WiFi et 3G (à priori
pour les modèles haut de gamme).

Rappelons d'abord ce qu'est le Street
Pass. Il s'agit d'une fonction qui permet à votre console en veille de
capter les signaux alentours (les autres 3DS donc) et de procéder avec
elles à l'échange de contenu. Il peut s'agir de récupérer des Mii pour
enrichir sa Place Mii, ou encore de faire combattre ses personnages
entre eux comme le proposera le futur Street Fighter 3DS. Un concept
vite addictif et chaque retour de balade passera immanquablement par
l'allumage de votre 3DS pour zieuter ce que vous avez récupéré de neuf
en chemin. La portable de Nintendo possède également un podomètre (mis
en avant dans l'interface du journal d'activité de la machine) qui
compte donc vos pas, lorsque la console est fourrée dans votre poche, le Street Pass activé. Le nombre de vos pas va vous permettre de récupérer des pièces à dépenser dans des mini-jeux (100 pas donnent droit à 1
pièce), mettant en scène vos Mii. Au nombre de deux (Puzzle Troc et Mii
en péril), ces titres vous permettent de vous essayer à un simili-RPG ou jeu de réflexion. Pour progresser, il faudra pourtant dépenser vos
pièces acquises grâce au podomètre. On lance donc la partie, on utilise
les quelques pièces gagnées pour se rendre compte qu'il en faut encore
plus pour avancer toujours plus loin. Pourtant, il n'est pas possible
d'accumuler plus de 10 pièces par jour et le total se bloque à 300 (là
encore, ce qui vous incite à en faire usage rapidement). Il faut aussi
savoir que le nombre de Mii croisé facilite également la progression et
qu'on les obtient via Street Pass. On obtient au final un concept
addictif, accrocheur et surtout de longue haleine. Un bon moyen
d'inciter tous les joueurs à se balader avec leur machine.

Dans la nouvelle guerre que vont ses livrer les gros acteurs du marché que sont Nintendo et Apple, le
nerf de la guerre va résider dans le taux de portabilité de la console
par les joueurs. Si la firme de Cupertino a déjà une longueur d'avance
sur son concurrent japonais, Nintendo fournit pourtant ses armes. Mais
ce concept génial dans la théorie demande à être éprouvé dans la
pratique. D'abord en s'assurant que le public adhère à l'idée, puis en
développant de nombreux autres concepts encore plus réussis et prenants.

Par CouCou