Hellooo Everyone !!!

 

Fini ! Pfiou !

Difficile de se décider pour cette dernière partie de mon classement ! Notez bien le "mon" qui signifie encore et toujours que ce classement est entièrement subjectif ! Si vous n'avez aucun vocabulaire, sachez que cela veut dire que c'est mon avis et que je n'impose évidemment ma vision  à personne d'autre...Déja me l'imposer à moi même c'est difficile, alors imaginez pour vous... Non, respectez mon avis, comme je respecte le votre, aussi ridicule soit-il.

Avant de vous lancer dans la lecture de ce classement, il faut savoir que je n'ai finalement pas intégré GTA V, parce que la liste était déjà faite et que je n'avais pas envie de tout changer, s'il était présent, je l'aurais surement mis entre les positions 10 et 20.

Bon, maintenant vous êtes prêts ?

Here...we...go !

 

10) Deus Ex Human Revolution

 

Ce jeu, c'est un peu spécial (enfin pas vraiment en fait) puisque je l'ai adoré quand je l'ai fais et qu'aujourd'hui quand je vois que personne n'en parle vraiment, je me dis que peut être mes goûts ont évolués et que ça ne plairait pas tant que ça si je le refaisais... Enfin, je ne suis pas en train d'admettre non plus que j'aime un jeu en fonction de sa popularité.

 On va donc considérer que j'adore ce jeu grâce à son gameplay action/infiltration, ses choix qui influencent l'histoire, pas directement sur la fin mais sur plein de détails en pleine progression. Je l'aime surtout pour son histoire et son ambiance, ces deux éléments m'ayant passionné. Si l'on rentre dedans, on oublie les défauts et on se laisse immerger dans cet univers sérieux et réussi.

 

 

 

9) Bioshock / Bioshock Infinite

 

J'ai mis le 1 à égalité avec Infinite même si honnêtement je l'aime beaucoup moins, mais il faut être honnête, le premier épisode était une claque à l'époque et il faut rendre à César sa salade.

Mais parlons donc de Infinite qui m'a emballé grâce à sa direction artistique, son univers intéressant, ses personnages attachants et surtout son histoire complexe et prenante.

Je fais partie de ces gens sur qui l'histoire à marché du début à la fin (je sais que ce n'est pas le cas pour tout le monde, je vous rassure), et croyez moi, cette fin, cette dernière demi-heure m'a donné des frissons. Cependant, tout au long du jeu il y a des retournements de situations et des moments forts. C'est simple, quand j'ai fini Infinite, je me suis dis : « L'histoire m'a plu...parce que c'est un jeu vidéo et que dans ce domaine, s'il y a bien sur pas mal de jeux qui daignent avoir un bon scénario, on a aussi beaucoup de merdes. Le scénario de Infinite, aussi bon soit-il, ça devrait être le minimum syndical aujourd'hui dans les jeux. »

Mais arrêtons de niveler par le bas, quand je dis que le scénario de ce Bioshock m'a emballé, je suis sincère.

Par contre, je rejoins ceux qui critiquent le jeu à cause de son gameplay, si ce dernier n'est pas mauvais en soi, un FPS bourrin n'est peut être pas un choix très cohérent pour le jeu...

 J'aime quand même beaucoup Bioshock Infinite, j'aime aussi le premier Bioshock même si là au niveau du gameplay j'ai juste trouvé ça très redondant.

 

 

 

8) Minecraft

 

Difficile de décrire pourquoi Minecraft est un jeu exceptionnel... En fait je pense que l'expérience peut être différente pour chacun d'entre nous. Personnellement Minecraft, c'est un bac à sable que je consomme uniquement avec mes amis et qui nous rend complètement dépendant.

Il suffit de se lancer dans un projet, puis paf trois semaines après, projet terminé ! Ensuite ? Ben on se lance un autre projet, tiens !

Le problème, c'est que sans amis avec qui jouer, on s'ennui, enfin je m'ennui, je ne sais pas pour vous. Et même avec des amis, si on n'a aucune idée d'objectif, on peut se lasser facilement. Mais quand on en a un, quel plaisir de se partager les taches, de venir voir la progression des autres, d'explorer une mine bien flippante la nuit, de s'énerver après une mort stupide « On est en plein jour ! Il sort d'où ce Creeper ! », de réussir un défi bien stupide « Il faut que tu sautes de cette colline et que tu atterrisses dans les deux petites cases d'eau tout en bas, facile, non ? »,...

 C'est un bac à sable impressionnant en fait, et surtout un jeu dont on découvre toujours de nouveaux éléments, un jeu infini (et au delà)!

 

 

 

7) La Trilogie Mass Effect

 

Han les boules... Je parle de la trilogie Mass Effect dans mon top 10... Du coup Mass Effect 2 est dans mon top 10...

Et oui, parce que cette trilogie Mass Effect est loin d'être exempt de défaut (il y a même un épisode en trop entre le un et le trois) mais en même temps... Quel voyage ! C'est typiquement le genre de série qui nous empêche de jouer à tout autre jeu pendant un certain temps après l'avoir fini.

Parce que la saga Mass Effect est belle et bien marquante, et dans mon petit cœur de Gamer, elle aura toujours une place importante.

Ces personnages inoubliables, cette aventure épique, ces musiques motivantes, cet univers passionnant ! Rhaaaa, j'ai envie de me refaire la trilogie !

 Merci Bioware !

Pour avoir mon avis personnel plus complet, je vous renvoi ici.

 

 

 

6) Portal/Portal 2

 

Je dois vraiment parler de ces jeux ? Ils sont cultes, on est tous d'accord pour le dire (sauf ceux qui ne sont pas d'accord pour le dire) et c'est justifié !

Ce jeu de réflexion à la première personne est culte sur tous les points, grâce à son gameplay original et accessible mais aussi grâce à tous les éléments de son univers qui sont restés dans les mémoires : le companion cube, le « Cake is a lie », le portal gun, Glados, les musiques de générique, les gentilles tourelles,...

Et puis, Portal 2 a aussi amené un mode coopération mémorable ! Un jeu de réflexion à deux aussi réussi, je n'en vois pas des masses, je ne pense qu'à Portal 2 et je félicite les développeurs pour avoir imaginé un système aussi bon.

 Maintenant, je veux mon Portal 3 !

 

 

 

5) Borderlands 2

 

Borderlands premier du nom était un jeu sympa mais qui m'a lassé, la faute au manque de personnalité des personnages et surtout au manque d'intérêt dans les quêtes. Le concept était pourtant bon, un FPS/RPG/Hack'n slash (pour le loot), le mélange fonctionnait bien, qui plus est la coop' à quatre était bien marrante...malheureusement trop répétitif pour moi.

Borderlands 2 a sauvé la donne en reprenant exactement toutes les qualités du premier épisode (le gameplay, la coop) tout en améliorant son univers et en rajoutant une histoire.

On se retrouve donc avec un jeu absolument déjanté, avec des personnages complètement fous et à mourir de rire ! Et c'est pareil pour les quêtes annexes qui sont bien souvent très drôles, quand aux quêtes principales elles sont bien plus prenantes et le jeu nous rend vraiment addict.

 C'est beau, c'est drôle, les personnages sont bien écrit (Le Beau Jack quoi !) et c'est dur de le lâcher ! C'est génial en fait, en solo comme en multi, et puis les extensions sont vraiment bonnes, ce qui est assez rare pour être souligné ! 

 

 

 

4) Batman Arkham City

 

Batman Arkham Asylum avait placé la barre très haute, un jeu qu'on n'attendait pas tant que ça et qui s'est révélé être une belle surprise ! Akham City a tout repris d'Asylum et a tout amélioré de façon impressionnante.

On peut donc se balader librement dans Arkham City (qui est un ancien quartier de Gotham), on trouve des quêtes annexes plutôt sympas, les trophées de l'Homme Mystère qui sont addictifs et font réfléchir,... Et puis on retrouve un gameplay qui est absolument parfait ! Le système de combat est parfait, je le pense vraiment ! Les ennemis sont plus réactifs, plus nombreux, utilisent plus d'armes et nous devons vraiment réfléchir vite, enchainer les combos, les esquives, tout ça de façon très fluide et alors quand on s'en sort, qu'on enchaine une dizaine d'ennemis sans se faire toucher c'est juste jouissif !

Pareil pour les phases d'infiltration ou, certes, les ennemis sont plus stupides mais où c'est toujours aussi jouissif de prendre les ennemis par surprise, les entendre avoir peur,...

En fait, ce jeu c'est une simulation de Batman, un fantasme qui devient réalité, fantasme qui se décuple dans le New Game+ bien plus difficile où la moindre erreur peut être fatale.

 Malheureusement, le scénario est vraiment décevant, les vilains étant très sous exploités à part le Joker. Du coup, le jeu n'est pas parfait, mais nom d'un Caribou quelle claque tout de même, que ce soit graphiquement, au niveau du gameplay et aussi au niveau des musiques sublimes !

 

 

 

3) The Witcher 2 : Assassins of Kings

 

Et oui, désolé Seb, The Witcher 2 est très bien placé !

The Witcher 2 c'est un jeu avec un univers dantesque : des tas de personnages, de régions, de monstres,... Le problème avec cet univers, c'est qu'il ne se laisse pas facilement approprier pour ceux qui n'ont pas fait le premier épisode ni lu les livres (qui se déroulent avant), ce qui était mon cas.

Alors au début on est un peu perdu mais au fur et à mesure que les enjeux progressent on fini par se prendre au jeu et on réalise que cet univers riche est très bien exploité : les personnages secondaires sont tous extrêmement bien écrits et les évènements sont intelligents, même les quêtes annexes sont bien écrites.

Pour ces raisons, j'adore The Witcher 2, c'est un jeu que j'ai fais trois fois et que j'aime toujours autant mais l'autre raison pour laquelle ce jeu m'a bluffé, c'est pour ses choix ! En effet, les choix proposés et surtout les conséquences sont impressionnantes et c'est surtout impressionnant de voir que quelque soit la direction prise par votre histoire elle sera aussi travaillé que les autres.

Du coup, on se retrouve avec énormément de fins différentes et surtout deux directions scénaristiques différentes puisqu'à la fin de l'acte 1, un choix vous est proposé, choisir entre deux camp, et la suite du jeu sera donc radicalement différente. En gros, si vous voulez voir toutes les possibilités de scénario, vous devez faire le jeu deux fois ! Un choix osé que j'admire !

Enfin, je dois reconnaitre que le gameplay se révèle un peu décevant. Si toute la première partie du jeu n'est pas forcément évidente et demande d'utiliser l'alchimie, la seconde partie devient très facile... De plus, le système de combat n'est pas des plus subtils.

 Tant pis, si j'aime The Witcher au final c'est grâce à ses choix, son scénario, ses personnages, son univers, ses musiques, sa direction artistique,.... Un jeu passionnant que je referais sans difficulté une quatrième fois en attendant The Witcher 3 qui s'annonce dantesque !

 

 

 

2) The Walking Dead (celui d'Activison... Mais non l'autre !)

 

Chef d'oeuvre! Après les moyens Tales of Monkey Island et les très moyens Retour vers le Futur, quand Telltale a annoncé qu'ils feraient un jeu Walking Dead, j'ai pensé, comme beaucoup, que ça serait une catastrophe...et le voila en deuxième position.

TWD, c'est un des rares jeux qui peut se permettre d'utiliser le terme « émotions » que l'on attribue pourtant à David Cage avec un petit rire dissimulé (à part des fou-rires, je n'ai pas ressenti beaucoup de choses dans Fahrenheit, mais j'arrête, c'est du troll).

Ici, grâce au système de choix, grâce aux QTE même ( !), et surtout grâce à l'écriture (des personnages, de l'histoire), l'immersion est totale ! Le joueur est dans le jeu, il a peur, il rit et il pleure.

Alors certains reprochent le manque de conséquences des choix que l'on fait dans le jeu, personnellement ça ne me gène pas, au contraire, ça permet aux développeurs de mener le joueur intelligemment dans l'histoire tout en lui donnant l'illusion qu'il l'influence.

 The Walking Dead est donc un incontournable de cette génération, un jeu où on laisse le gameplay un peu de côté au profit d'une histoire et d'une immersion impressionnante.

 

 

 

1) Dark Souls

 

Et oui ! Le voila ! Le numéro tant attendu ! J'en entends déjà qui hurlent au scandale, je sens Celim en train de dire :

« Merci.

Celim. »

Alors hurlez, chantez, dansez tant que vous le voulez, si j'ai eu beaucoup d'hésitation pour les places 2 à 10 j'en n'ai eu que très peu pour ce numéro 1.

Il suffit de voir mes nombreux statuts appelant à l'aide, ou exprimant ma joie lorsque je faisais le jeu pour deviner que Dark Souls est un véritable coup de cœur.

Un coup de cœur qui a pris du temps à s'installer pourtant puisque j'avais déjà tenté de faire le jeu quand il est sorti sur PC et que la difficulté m'avait profondément rebuté au point d'arrêter. Puis, je me suis repris le jeu quand j'ai eu ma Xbox360 et j'ai voulu recommencer...sans succès, je me suis arrêté au même point que la dernière fois.

Enfin, c'est grâce à un ami qui voulait que je lui montre la difficulté du titre, que j'ai repris ma dernière partie et que je me suis finalement laissé entrainer...pendant un mois et demi. Et oui, de mi-juillet à début Septembre je n'ai joué qu'à Dark Souls, et à l'heure où je vous écris, alors que GTA Online est sorti, que j'attends quand même un petit peu Arkham Origins, au fond, je veux réellement retourner sur Dark Souls.

Il y a tant de choses à dire sur ce jeu : son univers est passionnant (alors qu'il parait sous exploité au début, mais non loin de la), l'atmosphère sonore est inquiétante et oppressante, techniquement ce n'est pas forcément génial mais la direction artistique est marquante (l'arrivée à Anor Londo).

De plus, le gameplay est exigeant et j'insiste sur ce mot, exigeant, pas difficile ! Disons que si, ok, on peut trouver le jeu difficile lors des premières heures (peut être les dix premières) quand on ne sait pas où se diriger et surtout qu'on ne connait pas l'attitude à avoir face aux ennemis, mais on apprend, et une fois que c'est appris, on ne meurt vraiment pas tant que ça (je vous renvoi à mes conseils pour débutants). C'est loin d'être aussi difficile que les tests le prétendent, et les développeurs aussi (« Prepare to Die ! »).

Et puis, il y aussi toutes ces fonctionnalités en ligne, originales, qui permettent de ne jamais se sentir seul ! Alors bien sur ça passe par les écrits laissés au sol par les autres (qui sauvent la vie dans les Cavernes de Cristal) mais aussi par des éléments plus subtils comme entendre qu'un autre joueur a réussi à sonner la première cloche (premier objectif du jeu). Ce sont des détails certes, mais des détails diablement bien trouvés !

En plus de ces fonctionnalités en ligne, il y a aussi bien sur la possibilité de jouer directement avec d'autres personnes et je vous assure que c'est palpitant. Même quand on se fait envahir, si l'autre joueur est honnête, un combat peut devenir mémorable. Pareil pour la coop, où l'on se sent altruiste de rejoindre la partie d'un autre pour l'aider à combattre un boss où nous avons-nous même galéré (au hasard, Ornstein et Smough....n'écoutez pas les Gameblogueurs, tuez Smough en premier) et où l'on se prosterne quand on arrive pour indiquer « C'est ta partie, bro, I'm your Bi-a-tch ! ».

Au final, je suis aussi très fier de mettre ce Dark Souls en première position aussi parce qu'il va à l'encontre de la tendance actuelle des jeux vidéo : il y a peu de cinématique, pas de mise en scène grandiloquente, peu de musiques,...On se concentre sur le jeu, à l'état pur, exigeant, satisfaisant, passionnant, mémorable.

PS : Je sais que certains d'entres vous préfèrent Demon's Soul à cet épisode, je ne l'ai malheureusement pas fais donc pas de comparaison pour ma part.

De plus je tiens à m'opposer (gentiment, hein :D) directement à Seblecaribou par rapport à cet article : Certains moment évoqués font partie des mes préférés (les quatre rois, les cavernes de Cristal, le Tombeau des Géants alias « Ah tu crois maitriser le jeu à ce stade là ? He ben on va voir comment tu maitrises dans le noir ! ») ou alors je n'ai pas forcément eu de grande difficulté (la corniche d'Anor Londo, je dois être béni, j'ai fais trois fois ce passage et j'ai du mourir une seule fois).

 Par contre, je ne comprends pas pourquoi tu n'as pas mis Ornstein et Smough sur lesquels j'ai pleuré en solo !

 

 

Voilà, c'est fini.

C'est un exercice difficile que de faire un top, je n'en suis pas forcément totalement satisfait mais ça fera l'affaire quand même.

En tout cas, merci d'avoir lu tout ça, pour me cracher à la gueule (ou toute autre partie de mon corps) c'est dans les commentaires.

Maintenant, je vais me faire The Stanley Parable, en sachant qu'il est bon mais en esperant qu'il ne le soit pas trop pour ne pas que j'ai à modifier ce classement.

Hasta Luego.