J'ai toujours vu Saints Row comme une pauvre contrefaçon de GTA (déjà pour l'objectivité, c'est mort), avec un aspect « Guerre des gangs(nam style...oui, un an de retard...) » en plus. Du moins pour les deux premiers, parce qu'après, Volition, en sortant le troisième épisode, a voulu faire un jeu déjanté, qui ne se prend pas au sérieux. Un défouloir avec un humour omniprésent et surtout un jeu qui voulait être qualifié de « délire total ».

Raté. Saints Row The Third n'a eu de « délirant » que sa promotion, en plein jeu j'ai très vite réalisé que c'était ultra pauvre, moche et qu'au niveau du gameplay on se retrouve bêtement avec un tps mal fichu dans une ville ouverte. Finalement, les seuls bons points que j'ai retenus du jeu sont : l'éditeur de personnage (sur lequel j'ai passé le plus clair de mon temps de jeu) et la coop (prometteuse, mais ratée aussi).

Tout ça pour dire que quand Koch Media a racheté la licence et annoncé un quatrième épisode, j'ai rigolé et je me suis dis que je ne serais pas un pigeon deux fois. Mais voilà, ils ont recommencé... Ils ont refais la promo du jeu sur l'aspect totalement déjanté que le jeu prendrais (M'en fous, je ne me referais pas avoir). Puis d'autres bandes-annonces sortent et me décrochent un sourire (Merde...).

Et enfin, les divers tests tombent et parlent avant tout de l'aspect totalement parodique du jeu vis-à-vis d'autres grands noms du jeu vidéo (Argh !). Mais je tiens, je ne me commande pas le jeu, parce que j'ai des principes, je sais que ça ne va pas me... Tiens ? VideoGameDealer montre que le jeu est en promo sur le site de la Fnac (...)... Pigeon.

 

Et me voici donc, après avoir fini le jeu (une quinzaine d'heure plus tard donc), assez perplexe, puisque ce quatrième épisode m'a plus plu que le troisième mais je ne peux décidemment pas le qualifier pour autant de « bon jeu ».

 

 

Bon déjà parlons directement du gros foutage de gueule du jeu : l'aspect graphique. C'est le même moteur graphique que dans le trois, qui était déjà très laid (mais vraiment). Aucunes nouveautés ou améliorations sur ce point là...

On pourrait comprendre sachant que le jeu a changé d'éditeur, qu'il a du être fait rapidement. Ok ! Les développeurs ne veulent pas se concentrer sur le moteur graphique, très bien ! Mais en plus de ça, le jeu est archi-bugué ! Surement autant qu'Assassin's Creed 3 ou Skyrim !

C'est simple, deux fois j'ai du quitter ma partie parce que mon personnage était bloqué en mode saut, c'est-à-dire que je ne pouvais qu'avancer sans rien faire d'autre puisque le jeu considérait que j'étais toujours dans les airs.

Avec ça, vous vous doutez évidemment du nombre affolant de bugs graphiques ou bugs de collisions, bien plus que dans le précédent puisqu'avec cet épisode notre personnage dispose maintenant de super-pouvoirs.

 

 

Et oui ! C'est la grande nouveauté ! Saints Row devient Prototype ! Et puis l'accès aux pouvoirs est expliqué à travers une histoire digne des plus grands films Roland Emmerich (aucun du coup).

Pour une raison complètement con que je vous laisse découvrir (je veux bien que le jeu ne se prenne pas au sérieux mais il y a des limites), notre héros Saints devient Président des Etat Unis of America (Fuck Yeah !). Mais c'est de très courte durée (2 minutes de jeu peut être) puisque des extraterrestres, les Zins, envahissent la planète, enlèvent tous nos alliés ainsi le notre personnages et nous plongent dans une simulation virtuelle imitant la Terre.

Très vite, le héros va comprendre qu'il est dans un monde virtuel et avec l'aide d'une ancienne alliée, il va réussir à hacker la simulation et acquérir des super-pouvoirs tout au long du jeu. Et pendant la majeure partie du temps, il va devoir aller libérer ses anciens alliés en train de vivre leurs cauchemars dans ce monde.

Là, vous êtes censés avoir reconnu deux choses. Déjà, évidemment Matrix, qui n'est plus une simple référence dans le jeu mais un pompage total ! Et ensuite Mass Effect 2, pour le recrutement des alliés (bon si vous me connaissez un peu, vous savez que ce n'est pas une référence que j'apprécie !).

Et c'est sur ce point que Saints Row IV réussi plutôt bien son coup, sur les nombreuses références qu'il fait. Alors il y a Matrix, Mass Effect mais aussi Splinter Cell ou MGS, Tron, Streets of Rage, etc... Du coup, c'est grâce à ce petit aspect parodique que le jeu réussi ce que Saints Row 3 n'a jamais réussi avec son humour grossier, vulgaire et non écrit. Le 4 réussi à me décrocher un sourire de temps en temps, pour les références (qui sont lourdes au début, et s'améliorent petit à petit) et même pour quelques rares dialogues bien écrits.

 

 

Malheureusement, derrière cet humour plus réussi que dans son prédécesseur, eh bien c'est navrant de voir que le jeu est toujours aussi mauvais sur son gameplay. Si on regarde le jeu en tant que spectateur on aura peut être l'impression qu'il est varié, mais non, au final, comme le 3, quasiment toutes les missions principales sont constitués de gunfights (qui deviennent interminables sur la fin).

Alors le contexte des missions change, mais c'est tout, sinon c'est du gunfight un peu mou et sans grande personnalité. Ceci dit, il est important de noter que c'est ce contexte, qui change et qui se permet pleins de folies, qui motivera le joueur à continuer à jouer.

Allez, soyons honnête, la présence des pouvoirs rajoute un peu de plaisir de jeu évidemment. Que ce soit dans les phases de tir, où l'on peut geler, bruler, attraper les ennemis, mais surtout dans la ville ouverte où l'on peut faire des bonds de géants et planer au dessus des grattes ciels même si ça entraine certains problèmes de caméra.

Sinon le jeu est globalement facile si vous améliorer les armes et les pouvoirs régulièrement. D'ailleurs il n'est pas très long et ce ne sont pas les quêtes secondaires qui vous feront revenir dessus puisqu'en réalité ce ne sont qu'une succession d'activités que l'on peut faire librement dans la ville et qui n'ont pas grand intérêt de toute façon.

 

 

Voilà ! Je n'ai pas grand-chose de plus à dire. Globalement on sent que le jeu a été baclé, il y a plein de petites fonctionnalités que l'on n'utilise jamais (ou tout simplement les véhicules) mais on ne passe pas forcément un mauvais moment.

En gros, c'est un jeu mal fini, et même mal fait tout bêtement, qui sent le Saints Row 3.5 où les développeurs ont voulu faire un melting pot d'idées à la con, donc c'est n'importe quoi, et pas dans le bon sens du terme, c'est vraiment n'importe quoi ! On se retrouve avec un mélange de Matrix, Mass Effect, Prototype, MGS, Streets of Rage, What is Love, humour vulgaire, mal écrit, de la présidence des USA, des extraterrestres roses, des boobs...

 

C'est n'importe quoi... Mais dans cette avalanche de « n'importe quoi » mal maitrisée, on lâchera quelques fois un sourire et on aura même parfois du plaisir lors de certains affrontements. De là à dire que Saints Row IV est un bon jeu... Non, c'est mieux que le trois, mais on est tout de même loin d'un simple « bon jeu ».

 

 

 

PS : Le dubstep est omniprésent pendant tout le jeu, alors si vous n'aimez pas (et donc que vous êtes une personne de goût), certaines missions vont être difficiles pour vos nerfs.