Aaahhh Mass Effect 2, le beau, le grand Mass Effect 2. Tu sais que toi et moi on a des comptes à régler, hein ? Tu as beau faire partie de la meilleure trilogie de cette génération, tu n'en restes  pas moins qu'un jeu quelconque, voir mauvais à mes yeux. Et pour cela je t'en veux, parce que je ne peux pas te passer, parce que tu es le deuxième, parce que ce qui se passe dans Mass Effect 2 a des répercussions sur le trois. Alors le jour où je veux me refaire la trilogie, je suis obligé de passer par toi, et à chaque fois je me dis « Allez, c'est le moins bon, mais il est pas si mal après tout, il y a des bons persos et tout... ».

Pourtant à chaque fois je suis déçu...

Bon, je pense qu'à partir de ce point pour avez déjà compris que Mass Effect 2 et moi, on était en froid, alors autant vous prévenir tout de suite, ce qui suit ne va pas arranger les choses, mais comme à chaque fois que je dis un peu de mal sur un jeu je tiens à préciser que ce n'est qu'un avis personnel donc totalement subjectif.

 

 

Je réfléchissais l'autre fois (c'était un mardi) et j'ai trouvé une phrase qui résume plutôt bien ce deuxième opus : Mass Effect 2, c'est l'anti Mass Effect (1). En jouant à ces deux jeux j'ai l'impression de voir deux frères ennemis qui se font la guerre car tout les opposes, et moi n'étant pas Suisse (d'origine ou de fiscalité) je suis obligé de prendre partie, et ce sera pour le premier.

Vous vous rappelez de ce que j'ai dis du premier Mass Effect dans un précédent post ? Moi oui, j'avais parlé de variété dans le gameplay.

ET PAF !

Fini ça ! Si le premier proposait des petites phases d'exploration, des phases en Mako et des phases de TPS, maintenant c'est fini ! Plus de Mako, plus d'exploration, uniquement du TPS bête et méchant avec caméra à l'épaule.

Alors bon, ce n'est pas si bête et méchant étant donné que l'utilisation des pouvoirs reste présente mais même elle est vachement amoindrie pour certaines classes (je pense à la simple classe soldat notamment).

Mais ce n'est pas tout, si j'aimais les gunfights de ME1 c'était tout simplement pour son système de surchauffe des armes, sans munitions, où il fallait savoir alterner, c'était bien, c'était original. Là...c'est fini, on a droit à un système de munitions des plus classiques. Mass Effect 2 est un TPS ultra couloirisé avec un système de jeu insipide.

 

 

 

Sur cet épisode, on ne peut que constater la fainéantise de Bioware car ME1 était un jeu ambitieux mais très imparfait et eux au lieu de corriger ces imperfections, ils les ont tout simplement supprimés.

Le Mako n'était pas évident à manier pour tout le monde ? On supprime.

Les mods d'armes et l'inventaire était un peu fouillis ? On supprime.

Vous vous perdiez dans les différents lieux de la Citadelle ? Très bien, maintenant elle fera 20m².

Vous trouviez ça cool le principe d'aller visiter des planètes inconnus mais regrettiez qu'elles soient si vides ? On supprime...ah mais on remplace par un système de scan des planètes dénué d'intérêt et très chiant.

Voilà ! On a fini notre jeu ! Le Mass Effect 1 du pauvre, une régression incroyable sur tous les points, merci Bioware ! Merci d'avoir (failli) gâcher une saga si prometteuse !

 

Mais je m'emballe, calmons nous...Surtout que ce n'est pas fini.

Par exemple parlons des graphismes maintenant. Le premier Mass Effect n'était pas franchement joli mais avait des décors variés et ces derniers étaient plutôt agréables (Virmire, la Citadelle,...).

ET PAF !

Fini ça ! Bon alors il y a un nouveau moteur graphique ce qui est plutôt cool, mais alors qu'est ce que c'est que ces environnements ? C'est gris, c'est sombre, c'est moche, il n'y a aucune direction artistique, tout se ressemble... Allez pour être gentil, je dirais qu'il y a bien un ou deux décors qui valent le coup d'œil, mais sachant qu'on en visite une vingtaine, ça fait peu !

 

 

 

Mais tout ça, tout ce que j'ai dis précédemment, tous ces défauts, je lui aurais tout pardonné à ce jeu, vraiment, j'aurais fais abstraction de tout s'il avait au moins eu la décence d'avoir un scénario, au moins digne du premier qui était sympa sans être très original, juste sympa....Mais non...Même sur ce point Mass Effect 2 s'est permis de me cracher à la gueule avec une violence inouïe...

Déjà ceux qui disent que Mass Effect 2 est la continuité du 1 et que le 3 est la continuité du 2, c'est faux...Enfin d'un point de vue chiffre c'est vrai mais d'un point de vue scénario c'est faux. La fin du 1 nous montrait l'attaque d'un Moissonneur et annonçait la venue de ses collègues, le 3 nous met en plein cœur de l'attaque des Moissonneurs.

En gros le 2 il ne sert à rien, on nous invente une nouvelle race, (les Récolteurs, dont on n'a jamais entendu parler précédemment, comme c'est pratique !) au service des Moissonneurs, que l'on élimine à la fin de toute manière. Aller, seule une petite surprise concernant ces Récolteurs, sur la fin, est intéressante.

 

 

 

Déjà l'histoire de cet épisode est mauvaise mais alors ce n'est pas le pire, non le pire c'est sa construction. Parce que globalement ces récolteurs on les croise dans la première mission, dans une mission à la moitié du jeu, et dans la dernière mission. Le reste, c'est du recrutement.

Je répète, histoire que vous compreniez bien la faiblesse de cet épisode : la moitié du jeu consiste à aller recruter son équipage, ce qui je le rappelle se fait en deux heures dans le premier épisode.

Et la deuxième moitié me demandez-vous ? Vous êtes sur de vouloir savoir ? Oui ? Bon...la deuxième moitié du jeu, c'est du dlc.

Bon ok, ce n'est pas du dlc à proprement parler mais ça y ressemble tellement. En fait la deuxième moitié du jeu consiste à rendre notre équipe loyale en allant faire un petit boulot avec chaque membre...

Ca y est ! On a touché le fond là c'est bon, on ne peut pas descendre plus bas ! Maintenant je vais pouvoir dire un peu de bien, bon un peu seulement.

Oui parce que ce système de loyauté aurait pu être intéressant s'il avait été facultatif, en mission annexe, mais là on nous dit qu'on n'est pas obligé de les faire, mais en fait si.

Malgré tout, ce système permet quand même de s'attacher un peu plus aux membres de notre équipage, ce qui est bien. D'ailleurs l'équipage est bien plus grand que dans le premier, on retrouve donc des personnages qu'on a aimé (Tali et mon meilleur ami de jeu Garrus), on trouve des nouveaux personnages très bien écris (Thane, Mordin, Miranda) et aussi des personnages complètement nuls (Jacob, Jack, Grunt qui est une contrefaçon de Wrex).

 

 

 

D'ailleurs pour revenir dans les défauts un petit peu, je trouve que même le système de dialogues a régressé. En soit il n'a pas changé, mais tout le jeu prend une orientation un peu beauf très regrettable. Notre Shepard va souvent être vulgaire sans que le joueur le veuille et des personnages comme Jack renforceront ce côté stupide.

Et puis il y a aussi le fait que les coins de l'écran soient assombris, pour dire genre « Notre jeu, il est plus sombre scénaristiquement donc visuellement, genre l'Empire Contre Attaque. »  Alors que non, le scénar' étant mauvais et les décors moches, ces coins assombris c'est juste chiant.

Petit point aussi sur les musiques qui sont très bonnes, personnellement même si je regrette l'absence du thème principal du premier j'ai quand même préféré les musiques de ce second opus.

Et dernier point sur la durée de vie du titre qui est bonne (30-40h) mais voilà le jeu n'étant pas toujours très intéressant, ce n'est pas une qualité incroyable.

 

 

 

Ahhh ! Ca fait un bien fou, vous ne pouvez même pas imaginer. Depuis tout ce temps je voulais dire tout ce que je reprochais à ce jeu, c'est maintenant chose faite ! Du coup si je vous dis maintenant « Ce n'est pas si mal, on passe un bon moment » je n'aurais pas l'air crédible.

Alors non, je n'aime pas Mass Effect 2, je ne peux pas l'aimer mais l'univers est toujours là, ce qui fait qu'il a quand même sa place dans la trilogie, et vous dans les commentaires vous allez surement me dire que j'ai été injuste, qu'il mérite mieux et vous aurez surement raison.

Aujourd'hui je le réalise, Mass Effect 2 a failli tout gâcher, tout mon amour pour cette saga, ça aurait pu se terminer comme avec Crysis où je ne retiens que le premier épisode mais heureusement Mass Effect 3 a fini par arriver et, alors que j'avais eu peur des premiers trailers, m'a entièrement réconcilié avec la saga.