Comme indiqué dans le titre, cet article est rempli de Spoil sur la fin de Mass Effect 3, ne lisez pas si vous ne l'avez pas fini.

 

 

Et voilà, c'est fini.

J'ai re-fini la trilogie Mass Effect en conservant ma sauvegarde dans les trois épisodes. Et j'ai donc une nouvelle fois pu assister à la fin de Mass Effect 3.

Fin qui avait fait polémique à l'époque de la sortie du jeu. On lui reprochait pas mal de choses :

1) Le fait que la fin soit la même pour tout le monde et que nos choix tout au long de la trilogie ne soient pas pris en compte.

2) Les incohérences de la fin à partir de l'arrivée dans le catalyseur (la citadelle).

3) L'explication des moissonneurs et de l'IA enfant.

4) Les solutions.

 

Je vais tacher de construire mon argumentation autour de ces trois points, le dernier sera le plus long. Je tiens aussi à préciser que je fais cet article en ayant fais la fin version longue proposées par les développeurs et le dlc Leviathan.

 

1)  « Nos choix n'influencent pas la fin »

 

C'est faux en fait. Il est tout à fait possible d'avoir une fin différente d'autres joueurs, pas la dernière cinématique mais tout le chemin pour y arriver peut varier.

C'est plus des conséquences dont on ne se rend pas forcement compte, par exemple la première fois que j'ai fini le jeu ma barre représentant les alliances formées n'était pas rempli totalement, du coup lors du dernier choix, je n'avais que deux options possibles, celle du contrôle des moissonneurs ou celle de leur destruction pas celle de la synthèse d'ADN.

Autre exemple, même si je ne saurais pas dire pourquoi, lors de la dernière course vers le rayon de la Citadelle, un tir de moissonneurs a fait s'écraser une voiture sur mes deux alliés (Liara et Garrus) qui sont morts dans une cinématique dramatique. Dans ma seconde partie, j'ai cru que ça allait se passer exactement pareil mais le tir de moissonneur n'a fait que blesser Garrus, Shepard a donc ordonné son évacuation avec Liara dans le Normandy.

Ce sont des petits détails qui changent la fin, alors d'accord, nos choix des deux premiers épisodes ne changent pas le tout dernier choix mais heureusement. Imaginez quelqu'un qui aurait perdu sa sauvegarde ou tout simplement quelqu'un qui ne veut faire que le troisième épisode (il aurait tort), on ne va pas lui donner une fin pourrie et aux autres une fin à l'image de leur partie. Non, c'est normal que tout le monde se retrouve avec les deux ou trois options proposées.

 

De manière générale, je trouve même que ce troisième épisode est celui dont les parties peuvent être les plus différentes. Dans ma première partie, j'avais perdu ma sauvegarde et donc je n'avais absolument pas revu mon équipage dans le jeu comme on peut revoir Samara, Thane, Wrex, Grunt...

De plus j'avais complètement raté mon augmentation de conciliation ou de pragmatisme du coup je n'ai pas pu empêcher les Quariens de tirer sur les vaiseaux Geths et ces premiers se sont donc fait massacrer, Tali s'est donc suicidée... Globalement ma première partie était beaucoup plus dramatique que ma seconde.

 

 

2) Les incohérences.

 

Alors là je n'en vois que deux. Je précise d'ailleurs que je ne prends pas en compte la théorie de l'endoctrinement de Shepard qui, si elle était vraie, se révèlerait bien plus incohérente que la fin de base.

Remettons nous dans le contexte, à la fin Shepard et d'autres soldats courent vers le rayon de la Citadelle pour y rentrer et ainsi déclencher le catalyseur pour faire fonctionner le Creuset.

Seul problème : un moissonneur décime tous ceux qui s'en approchent. Shepard lui-même prend de sacrés dégâts mais réussi quand même à entrer dans le catalyseur. Lors d'une cinématique, tout de suite après, on entend tout d'abord Hackett dire que personne n'a réussi à entrer, puis finalement dans la version longue on l'entend dire « Incroyable...il a réussi ! », très bien ce là confirme que Shepard a réussi.

 

Et c'est là que réside la plus grande incohérence selon moi : que font Anderson et l'Homme Trouble dans la Citadelle ?

C'est pour Anderson que c'est le plus bizarre étant donné que seul Shepard est censé avoir réussi à entrer. Cependant dans la cinématique où Hackett dit « Incroyable il a réussi ! », à peine quelques secondes plus tard il enchaine avec une phrase du genre « On doit faire en sorte qu'ils activent le catalyseur ! ». Enfin bref, cette incohérence n'est peut être qu'une erreur dans les dialogues, je ne sais pas...

 

Par contre pour l'Homme Trouble ça me parait plutôt clair. Lorsqu'on attaque la base de Cerberus juste avant d'aller sur Terre il n'est pas là. On peut donc supposer qu'il a été se cacher à la Citadelle. Cette dernière a ensuite été déplacée par les moissonneurs qui ont du tuer tous ceux qui se trouvaient à l'intérieur SAUF l'Homme Trouble.

L'Homme Trouble est clairement endoctrinée, les moissonneurs le contrôle complètement, il ne représente donc pas une menace pour eux, au contraire, ils ont peut être fait exprès de le laisser dans la Citadelle pour neutraliser quiconque réussirait à y entrer par la suite.

En supposant tout ça, il est donc logique de le trouver là pendant cette fin, je vous l'accorde c'est moins logique pour Anderson.

 

3) Les explications des Moissonneurs

 

La plus grosse critique que j'ai retrouvé sur le net à propos de la fin de Mass Effect 3 est celle lié à l'explication de l'Enfant sur les Moissonneurs, en gros les internautes ont résumé cela à : « Pour éviter aux espèces organiques de se faire exterminer par leurs créations synthétiques évoluées, on a décidé...de vous exterminer. ». Ce résumé n'est pas faux mais il faut se remettre dans le contexte et pour cela, il faut revenir vers le dlc Leviathan.

 

Dans ce dlc, on rencontre un Leviathan qui nous apprend pas mal de choses. Les Leviathans sont une des plus anciennes espèces de la galaxie. Ils étaient tout puissants et avaient la capacité de prendre le contrôle des autres espèces cependant ils préféraient les laisser agir et prospérer en les observant, cependant ils ont constatés que quelques soient ces espèces, ils finissent par créer des synthétiques bien trop évolués qui finissent par se retourner contre leurs créateurs.

Ne sachant comment régler ce problème, les Leviathans ont décidés de créer une IA super intelligente dont l'unique but serait de trouver une solution à ce problème. L'IA a observé les différentes espèces pendant des siècles et a finalement trouvé une solution : les Moissonneurs, moissonner régulièrement (tous les 50 000 ans) toutes les espèces étant au dessus des autres et pouvant nuire à la galaxie en créant des synthétiques trop évolués. Et bien sur les premières victimes de la moisson furent les Leviathans qui n'avaient rien vu venir, ils n'avaient pas créé l'IA à des fins de destruction.

A chaque espèce moissonnée, un nouveau moissonneur, le cycle a donc continué pendant des millénaires, l'IA croyant avoir trouvé la solution parfaite.

Et c'est là que j'ai eu tort de penser que c'était stupide comme explication à l'époque, parce que je n'avais pas compris que c'était une IA, et aussi évoluée soit-elle ça ne reste qu'une IA dénué de sentiments qui ne se rend pas compte de l'absurdité de sa solution.

Alors non, finalement, ce n'est pas stupide comme explication quand on comprend qu'elle vient d'une IA.

 

Il reste un point à aborder, celui de Shepard. Quand on rencontre le Leviathan, il qualifie Shepard d' « anomalie » et c'est le cas. En supposant que l'on a réussi à faire des alliances entre toutes les espèces de la galaxie pendant tout le jeu, Shepard est une anomalie pour l'IA. Encore une fois, l'IA a été créée dans le but de trouver une solution au problème qui était : les espèces organiques finissent toujours par créer des synthétiques qui se retournent contre eux (c'est d'ailleurs le cas pour les Geths et les Quariens).

Mais il n'y a plus de problème, les Geths en sont le parfait exemple, Shepard a réussi à créer une paix entre Quariens et Geths qui travaillent maintenant ensemble pour repousser les moissonneurs, la moisson n'a plus lieu d'être grâce à Shepard, l'anomalie.

L'IA a conscience que sa solution ne marche plus, c'est pour cela qu'elle fait venir Shepard, pour trouver une autre solution. Le fait que cette IA a l'apparence du petit garçon vu au début du jeu n'est qu'un détail, l'IA a très bien pu adopter une apparence amicale et connu de Shepard.

 

4) Les solutions

 

Les nouvelles solutions que recherche l'IA sont les trois choix proposés à la fin du jeu. Comme le reste de cet article, c'est un avis purement personnel que je donne sur ces choix.

 

Bon pour la première j'ai un peu de mal : contrôler les moissonneurs. Ca ne me parait pas faisable et puis j'ai toujours la théorie de l'endoctrinement en tête alors je n'y crois pas. Disons que même en supposant que ça marche, que Shepard contrôle les moissonneurs et donc les fasse partir de la Terre ou de la Galaxie, je ne vois pas comment cela pourrait être une solution durable.

 

Le deuxième choix c'est la destruction des moissonneurs, bien ! Oui mais non, parce que ça provoquera aussi la mort de tous les autres synthétiques dans la Galaxie, on aurait pu se dire « Pas grave » mais cet épisode tente de nous prouver pendant tous le jeu que les synthétiques ont peut être finalement une conscience, que ça soit à travers IDA ou même les Geths. Difficile donc de tous les condamner aussi.

Pourtant cette fin est quand même intéressante, déjà parce que notre objectif principal pendant tout le jeu était la destruction des moissonneurs et aussi parce qu'il est possible que Shepard survive à cette fin à travers une très courte cinématique où l'on voit des débris bouger. Mais encore une fois, si l'on se base sur tout ce qui a été dit précédemment, ce n'est pas une solution à long terme...

 

Reste la dernière solution, qui peut sembler ridicule au premier abord mais qui est pour moi la meilleure et finalement la plus logique par rapport à tout ce que l'on vient de vivre : la synthèse des ADN.

En gros, Shepard qui a une partie de lui synthétique (depuis le deuxième épisode) se sacrifie pour créer un nouvel ADN qui sera répandu dans toute la Galaxie, un ADN mélangeant organique et synthétique, synthétique pour la connaissance et organique pour les sentiments. De cette façon, il est difficile d'imaginer de futurs conflits entre les espèces.

Cette solution est une solution à long terme et grâce à elle on peut imaginer une période de prospérité jamais atteinte dans la Galaxie, une apogée.

  

 

Voilà, je m'arrête là, j'ai dit tout ce que je pensais de cette fin qui est finalement très intelligente  et plutôt surprenante.

Je risque de faire très prochainement un autre article sur Mass Effect 1 et peut être même sur le 2. Clairement cette trilogie est géniale.

Rares sont les jeux qui nous donnent ce petit pincement au cœur quand on les finis parce que l'on sait que c'est la dernière fois qu'on voit les personnages et l'univers. Pour moi Mass Effect est un indispensable de cette génération.

Dans la forme Mass Effect n'est peut être qu'un tps très classique mais dans le fond c'est une série unique qui nous fait vivre une aventure digne de ce nom.