Trêve de titre ! Rentrons directement dans le sujet ! Resident Evil 6 est un excellent jeu!

Vous savez, je pense sincèrement que l'objectivité n'existe pas, ou alors dans de très rares cas. Par exemple quand je m'achète la PSVita en day one, et que j'adore ses jeux et la console en elle-même, ma notion même d'objectivité n'existe plus. Parce que j'ai payé cette console plus de 200 euros, alors inconsciemment, je suis obligé de l'aimer, parce que je sais ce que j'ai acheté, qu'elle m'intéressait avant de la prendre.

Je ne suis donc pas objectif avec la PSVita, dès que je lis que les ventes sont catastrophiques ou que la console n'a pas de jeux, ça m'énerve (d'ailleurs ce dernier point est faux).

Est-ce que je ressens la même chose pour Resident Evil 6 ? Non je ne crois pas. Je crois que c'est réellement un excellent jeu. Du coup est-ce que les lignes précédentes sont inutiles, oui sans aucun doute, le phénomène (mal) expliqué ci-dessus ne s'applique pas sur ce jeu. Déjà parce que je n'ai pas payé le jeu très cher, donc pas de gros investissement n'implique pas une envie d'aimer le jeu, ensuite parce que je m'attendais à jouer à une sacré daube vu les nombreux avis allant dans ce sens (et en général, je suis lâchement le mouvement) et enfin parce que je n'ai pas d'affinité particulière avec la série Resident Evil. J'ai joué au 1 et au 4 et ça ne m'a pas déplu, mais pas emballé non plus.

 

 

Alors je me suis mis à réfléchir (ce qui arrive tout les premiers vendredi du mois), j'ai farfouillé sur le net pour voir tout ce que l'on reprochait au jeu et j'ai trouvé quelques phrases récurrentes :

- Ca ne fait pas peur !

Vrai, c'est depuis Resident Evil 4 que la série s'est tourné vers l'action plutôt que vers l'horreur, regrettable ou non, cet épisode est pourtant considéré comme un des meilleurs.

-Le scénario est bidon !

Encore une fois, tournez vous vers les opus précédents, le scénario a toujours été bidon dans la série. Alors la c'est carrément nanardesque et à mourir de rire de temps en temps (voir la fin de la campagne de Jake avec la musique pop des années 80, merci Kahnettan).

-Les nouveaux zombies, ils ont des armes !

Une fois encore, les soi-disant zombies de RE4 se foutaient un peu de leurs contrats de zombies et n'hésitaient pas à nous balancer des grenades dans mes souvenirs.

 

En fait, j'ai l'impression qu'on reproche à ce jeu tout ce qu'on a oublié de reprocher aux opus précédents (sauf le 5, lui il a prit cher).

Alors oui aujourd'hui (mais même hier) Resident Evil, c'est un TPS, ultra orienté action avec un scénario très drôle, une mise en scène Michael Bay, et qui s'assume totalement.

Dis comme ça c'est sur que ça ne donne peut être pas envie, mais au point de vue jeu, c'est réellement très bon et grâce à notamment un point très important : le rythme.

Il n'y a pas un temps mort, et je n'exagère pas une seule seconde.

On a beaucoup comparé ce RE à la série Gears of War comme quoi, en tant que TPS, RE6 ne fait pas le poids face à Gears. C'est vrai, d'un point de vue uniquement TPS, soit phase de tir, Gears of War a perfectionné le genre notamment grâce à son système de couverture.

Là dans Resident Evil 6, le système de couverture est incompréhensible et mal foutu mais là où le jeu est surprenant (et pour m'auto-contredire) c'est que finalement, ce n'est pas qu'un simple TPS. Le rythme est tellement maitrisé qu'on alterne phase de tir, de conduite, de fuite, de recherches, de QTE (bon ça c'est chiant), d'énigmes et de boss sans même s'en rendre compte et ça je trouve que peu de jeu y arrive, à commencer par Gears of War dont le rythme est très moyen puisqu'on ne fait qu'enchainer les phases de TPS (encore une fois c'est parce que j'ai souvent entendu cette comparaison avec Gears of War que je dis tout ça).

Alors voilà pour moi la principale qualité de ce Resident Evil 6 est bel et bien son rythme. En fait ce jeu est riche, d'un point de vue contenu mais aussi d'un point de vue gameplay. Le seul défaut lié au rythme ce sont les trop nombreux temps de chargement (courts heureusement) entre les cinématiques qui elles aussi ne sont ni trop longues ni trop courtes et très agréables à regarder.

 

 

Mais quand un rythme est maitrisé, c'est souvent au dépend de la durée de vie et en effet chaque campagne  prendra entre 5 à 7h à être bouclé. Sauf qu'il y a en a 4 et là encore bravo à Capcom ! Parce qu'ils ont réussi à faire des campagnes courtes mais efficaces pour finalement obtenir une durée de vie plus que bonne (entre 25 et 30h).

Encore une fois on aurait pu penser que faire 4 campagnes similaires c'est une solution de facilité mais non car elles sont très distinctes entres elles et surtout leur gameplay n'est pas le même. Celle de Leon (la plus longue et la meilleure) joue un peu plus sur une ambiance très sympa (même si ça ne fait pas du tout peur), celle de Chris est très bourrine et moins variée (c'est la moins bonne), celle de Jake est plus difficile et plus stressante, et enfin celle d'Ada est plus posé et alterne entre phase de quasi-infiltration et énigmes, cette dernière est aussi malheureusement plus courtes que toutes les précédentes.

 

 

Plus j'écris, plus je le pense, d'ailleurs, tiens, je vais même le redire : Resident Evil 6 est un excellent jeu !

Graphiquement où j'ai lu partout que ce n'était pas terrible, eh bien c'est faux, c'est peut être moins beau que le 5 et on trouve quelques textures baveuses mais globalement c'est très honnête et il y a des effets très réussis.

La musique est elle aussi très réussi même si finalement elle est très classique et souffre d'une comparaison avec Batman Arkham City.

Même le scénario je le trouve bien, attention, dans le sens série B complètement too much certes, mais finalement aussi risible soit-il, j'avais quand même envie d'aller plus loin.

Ah et point important, la coop est elle aussi très sympa et plutôt bien pensée, d'ailleurs si tu passes dans le coin Kahn, il faut qu'on se finisse la campagne de Chris ! 

 

Alors voilà, je le dis et redis pour ceux qui n'auraient pas compris et pour définitivement faire fuir ceux qui détestent le jeu : Resident Evil 6 est un excellent jeu ! D'action, et non d'horreur, d'accord, mais c'est quand même très bon ! Voilà !

 

Paix et sérénité.