Tout d'abord j'aimerais vous envoyer vers cet article : https://www.gameblog.fr/blogs/jujusan/p_80235_le-fond-de-ma-pensee

Je ne sais pas ce qu'il s'est passé, mais il a provoqué chez moi un certain énervement. Alors avant tout, sache Jujusan que je n'ai absolument rien contre toi, et je suis même d'accord sur le fait que c'est stupide d'attaquer sans arguments des firmes ou des titres.

Non là ou ton article m'énerve c'est tout simplement sur une petite phrase : "Si vous n'aimez pas, ne jouez pas et puis c'est tout".

Ce genre de phrase m'énerve au plus haut point, "si vous n'aimez pas, ne jouez pas", et puis quoi encore  ? "Chacun ses gouts" ? "Tous les gouts sont dans la nature" ? Avec ce genre de raisonnement on ne va pas aller loin, ça va être quoi les débats bientôt ?

-Moi je trouve que Transformers est ce qu'il s'est fait de mieux au cinéma ces 50 dernières années !

-Ah ? Moi je trouve que c'est le dernier Léo Scarax ! (oui j'ai été dans les deux extrèmes)

-Oh, tu sais, les gouts et les couleurs.

-Oui bien sur, excuse moi.

- ...

-Voila voila...

Mais merde n'ayons pas peur de parler à la fin ! Et c'est pareil que pour cette fameuse phrase du début d'article, "dites donc, arrêtez de critiquer tel jeu, après tout si vous n'aimez pas, ne jouez pas, mais n'essayons pas de discuter surtout"

Ben si, discutons, n'ayons pas peur de parler de sujets qui fachent justement parce qu'ils fachent. N'ayons pas peur de parler d'autre chose que de la pluie et du beau temps.

N'ayons pas peur d'aborder le sujet de l'absence de scénario et de fond dans la plupart des jeux au profit d'un gameplay ou pire si ce fond est abject (https://www.gameblog.fr/blogs/seblecaribou/p_78199_aujourd-hui-un-bon-jeu-est-bon-techniquement).

N'ayons pas peur de se poser la question : Est ce que les journalistes de jeux vidéo sont vraiment indispensables aujourd'hui ? Avec la communication faramineuse de certains développeurs, nous savons très bien que tel ou tel jeu va être bien ou en tout cas qu'il va être acheté, alors à quoi ça sert qu'à la grande surprise général un Assassin's Creed 3 soit noté 18/20 ou 4.5/5. Les journalistes de jeux pourraient servir, si ils nous faisait découvrir des jeux dont on a jamais entendu parler, des jeux indés, mais finalement même ça, ils ne le font que trop peu.

Et puis n'ayons pas peur de dire d'un jeu qu'il est mauvais si il l'est sur beaucoup d'aspect, finalement seul un Blacklabel ose casser des jeux de façon intelligente mais on voit quand même dans les commentaires des réflexions tel que "Ca ne sert à rien de discuter, tu n'aimes rien". Je trouve ça triste de lire ça, parce que je suis le premier à trouver dégoutant l'attitude de certains joueursquand ils démolissent des jeux en les insultant sans arguments, mais ça l'est encore plus de voir que quand quelqu'un le fait bien derrière les gens ont des oeillères.

Si dans tous les dictons qui existent en France, j'en déteste la plupart, il y en a bien un que j'aime : le client est roi. Le client en l'occurence, c'est nous. Les développeurs sont à notre service à la base alors s'ils nous vendent un produit non fini, avec une politique de dlc honteuse, etc, c'est notre droit (limite notre devoir) de nous plaindre. Et encore une fois quand je dis "plaindre" je pense aussi avec respect.

Au final cette phrase, "Si tu n'aimes pas, ne joue pas" m'énerves parce que je l'entend partout et pour tout. Si ça continue on finiras par voir ou jouer avec de la merde sans même s'en rendre compte.

Je pense que c'est un phénomène de génération, en effet je pense être dans une génération de branleurs, ou la culture n'existe plus. Une génération TF1 où l'on préfère les pubs aux séries, les bandes annonces aux films, une génération où ce genre de phrase sont souvent entendus "Au moins avec la télé réalité je ne me prend pas la tête, et puis merde chacun ses goûts, si tu n'aimes pas tu ne regardes pas !". Une génération où, que ce soit dans les jeux vidéo, le cinéma ou la télé, on ne retiens rien et surtout surtout surtout, on ne réfléchis pas, parce que soyons honnêtes réfléchir c'est fatiguant...

 

Alors voilà, c'était un peu un coup de gueule comme ça, aussi pour le plaisir, si vous désirez m'insulter dans les commentaires parce que vous êtes en désaccord, n'hésitez pas. Et encore une fois, je n'ai rien contre toi Jujusan, tu l'auras bien compris, c'est contre cette phrase que je m'énerve. Je ne pensais pas comme ça il y a encore quelques mois, mais les temps changent, les avis aussi.

 

Bon et maintenant, je vous souhaite à tous (même ceux que je n'aime pas) de passer une excellente fin d'année !