Bon, ce matin j'ai vu The Hobbit, qui était surement le film que j'attendais le plus cette année.

J'ai lu le livre, il y a peut être dix ans, donc je ne m'en rappelle pas des masses mais je sais qu'il a été écrit avant le seigneur des Anneaux et que c'est plus pour enfants/familial.

Le fait que je ne me rappelle pas du livre me rassurait, je me disais "c'est cool, je ne vais pas passer 2h50 (ah oui quand même) à comparer le film au bouquin et je vais pouvoir l'apprécier tel quel, comme le seigneur des Anneaux jadis (que j'ai lu après les films)".

Bon bah...c'est sur maintenant. Ma déception de l'année ne concerne pas un jeu vidéo mais un film, ce film.

 

 

C'est bête parce qu'au début ça commencait bien, revoir la comté, l'histoire d'Erebor avec Smaug,...Et puis les nains arrivent, et avec eux un humour completement gamin qui ne colle pas du tout à mes yeux...Booon c'est pas grave, ça ne va pas durer... Mais en fait si ! Ca empire même !

La scène d'arrivée des nains, finalement l'humour est pas si gênant. Parce qu'après on se tape les trolls !!! Qu'est ce que c'est que cette scène des trolls débile au possible ! Je sais, je sais, je sais que Bilbo c'est plus enfantin...mais merde les enfants sont pas des abrutis non plus ! Le troll qui se mouche dans Bilbo c'est drôle ??? Wtf on n'est pas en Terre du Milieu là ! Ce n'est pas du Tolkien !

Pareil sur la fin, c'est quoi ce chef des gobelins là ? Celui avec le menton dégoulinant dégueulasse qui se fait tuer avec humour par Gandalf et qui ressemble à Jabba le Hutt ? Mais merde, si je voulais voir un film avec l'humour débile de Georges Lucas, je retournerais voir la saga Star Wars !

 

L'autre gros défaut du film à mes yeux c'est surement le fait de vouloir faire une trilogie...parce que clairement il n'y a pas assez de choses à raconter en trois fois trois heures de films...et déjà la ça se sent !

Si ils avaient rajouté d'autres histoires ça ne m'aurait pas gêné, mais non au lieu de ça, les scènes sont rallongés au maximum ! La présentation des nains, la scène des trolls, la bataille de fin (interminable). En plus niveau batailles, je ne sais pas ce qu'il s'est passé mais c'est plutôt mal filmé.

 

Enfin la dernière déception ce sont les musiques. Alors attention j'ai pris plaisir à retrouver des thèmes du Seigneur des Anneaux mais c'est dommages que ces derniers soient plus nombreux que les nouvelles musiques.

 

Bon ceci dit je n'ai pas détesté le film. J'ai par exemple aimé le fait qu'on évoque le réveil des forces de Sauron, la scène de Gollum qui est vraiment flippant, les personnages plutôt réussi comme Gandalf, Thorin ou même Bilbo tout simplement. Par contre les autres nains on s'en tape, le méchant orc est juste ridicule et Rhadaghast s'est planté de film, il aurait mieux été dans Narnia.

 

 

Alors voilà, je n'ai pas détesté le film, j'ai même passé un agréable moment, après tout ça fait plaisir de retourner en Terre du Milieu, mais trop souvent je me suis dit que les scènes étaient trop longues, pas toujours bien filmé,... Bref c'est vraiment une déception.

Alors on me dira, oui mais c'est plus pour enfants, et puis c'est de l'aventure là ou le Seigneur des Anneaux est plus basé sur de la Guerre. A celà je répondrais que le film la Communauté de L'anneau est totalement un film d'aventure et pourtant bien plus réussi que The Hobbit.

J'attend la suite, maintenant, avec l'espoir d'un meilleur épisode, parce que là, je ne suis réellement pas convaincu, et croyez moi, ça me fait de la peine de l'écrire...