En ce moment la nouvelle mode, c'est de critiquer Assassin's Creed III à cause de ses très nombreux bugs, bon étant donné que sur PC il sort dans une semaine, je ne peux pas trop en parler. Mais du coup pour patienter j'ai pris Assassin's Creed III Liberation sur Vita... Et clairement, ce jeu oscille entre plaisir et frustration...Ah et quand je dis "fidèle à la série" c'est parce qu'il est bien buggé aussi !

Au moment où j'écris, j'hésite encore à donner un avis complet ou à juste dire mes plus grandes frustrations... Hmm, pour être beau joueur je vais aussi dire ce qui m'a plut en fait.

 

 

I) Les points positifs !

-Le jeu est un véritable Assassin's Creed, c'est-à-dire qu'on a le droit de jouer dans une grande ville (la nouvelle Orléans) avec pas mal de populations, beaucoup de quêtes annexes et d'objets à collectionner, un véritable sentiment de liberté.

-On joue une Assassine, ce qui est une première dans la série, et en tant que tel, l'agilité et le free-run fidèle à la série marche toujours aussi bien, se balader de toits en toits est juste jouissif, encore plus sur une console portable.

-Il y a une très bonne idée de gameplay : Aveline (l'héroïne) peut changer de costume.

En assassin, sa jauge de notoriété est toujours au niveau 1 (elle se fait repérer plus facilement) mais sa jauge de vie est élevé et elle est plus puissante au combat.

En esclave, elle peut s'introduire plus facilement dans des lieux interdits que l'assassin mais sa jauge de vie est plus faible et elle n'a pas toutes ses armes à disposition.

Enfin en tant que Dame, elle est très lente, ne peut pas grimper aux toits mais peut séduire les gardes et ainsi accéder très facilement à des lieux interdits.

-Les environnements sont plutôt jolis malgré quelques problèmes techniques, la puissance de la Vita est bien exploitée.

-Le scénario, malgré des ellipses de plusieurs années et un début pas vraiment folichon, est finalement intéressant et prenant sur toute la fin du jeu.

-La bande son : que ce soit au niveau des musiques ou des doublages, rien a reprocher sur ce point là.

 

Voila pour les points positifs, maintenant on va passer aux points négatifs, peut être moins nombreux mais tellement plus énervants !

 

 

Les points négatifs !

-Trop de clipping ! Des textures ou des personnages apparaissent à un mètre de nous beaucoup trop souvent, ça ne gène pas dans le gameplay mais ça fait tache quand même.

-Les combats ! Là j'avoue que je n'ai pas compris, maintenant pour contrer une attaque ennemie, il faut appuyer successivement sur rond puis carré...et ça ne marche jamais...du coup pour sortir vainqueur il suffit de bourriner la touche d'attaque et c'est tout.

-Les bugs de collision, c'est loin d'être nouveau dans la série mais ça fait toujours rager lorsqu'on est chronométré !

-Les fonctionnalités spécifiques à la Vita ! Ah ce cauchemar ! Développeurs écoutez moi ! Ce n'est pas parce que vous faites un jeu sur Vita (déjà que vous n'en faite pas beaucoup) que vous devez vous sentir obligé de mettre du tactile ou de la gyroscopie dans le jeu !

Nan parce que là en plus c'est horrible, il y a celui où on doit ouvrir une enveloppe en passant ses doigts à la fois sur le pavé tactile avant et arrière de la console, ça marche mais c'est quand même sacrément inutile !

Puis il y a celui où l'on doit faire rouler une boule dans un labyrinthe grâce à la gyroscopie de la console, ça par contre ça ne marche pas, puisque chez moi quand j'orientait en haut la boule allait à gauche, en bas la boule à droite, à gauche la boule en bas et à droite la boule en haut...Allez savoir pourquoi ! Quoi qu'il en soit, il n'y a qu'un mini jeu de ce genre heureusement mais pour avoir la synchronisation complète il faut le finir en deux minutes, bon j'en ai mis 15...

Enfin il y a ce superbe mini-jeu qui lui revient beaucoup trop souvent ! Où on doit orienter l'appareil photo de la console vers une lumière vive ! Un peu comme dans Uncharted, sauf que dans ce dernier ça marchait ! Là ça marche un coup sur trois... Je mets le flash de mon téléphone, ça ne marche pas, je colle la console à une ampoule allumée ça ne marche pas. Par contre ! J'oriente ma console vers un bout de carton gris, qui ne reflète même pas la lumière, dans la buanderie et là, pof, ça marche (véridique).

-Et enfin l'ultime bug ! Je suis dans la dernière mission, je bats le boss, il me manque deux cinématiques qui vont me révéler plein de choses sur le scénario, seulement la musique du combat contre le boss tourne en boucle, au bout de2 min je me dis « Bon de toute façon ça a sauvegardé ma progression, donc je quitte le jeu et je relance, histoire de voir la fin dans de bonnes conditions ».

Je relance donc le jeu, voila, logo Ubisoft, logo Abstergo, je sélectionne « Scénario », puis « Continuer la partie », chargement, logo Ubisoft, logo Abstergo, je sélectionne « Scénario », puis « Continuer la partie », chargement, logo Ubisoft, logo Abstergo, je sélec.... Attend, quoi ?  Ma sauvegarde à planté où je ne sais quoi ?! Impossible de continuer, j'éteins la console, je relance et même problème ! Je ne peux pas finir le jeu !!! Je ne peux même pas sélectionner un point de sauvegarde moins avancé, la partie ne veut plus se lancer...alors qu'il me restait 5 minutes !!!

Dégouté... Complètement dégouté... Il a fallut que j'aille voir la fin sur Youtube dans une qualité moisie... Et je ne peux même pas retourner en jeu pour compléter ma sauvegarde à 100%, non c'est fini, je n'ai qu'à attendre un patch de la part d'Ubisoft en espérant qu'il corrige mon problème...

 

Voilà, à l'heure où j'écris ces lignes, je suis encore frustré par ce jeu, qu'il y ai des bugs graphiques ou de collision, c'est chiant mais fondamentalement ce n'est pas très grave. Mais le fait de ne pas avoir pu finir le jeu est juste honteux... Bravo Ubi, encore du beau travail ! En espérant ne pas avoir un problème aussi gros sur AC III quand il sortira sur PC...