Cet article contient énormément de spoil sur les quatre épisodes sortis jusqu'à présent !

 

 

Que l'épisode 5 soit bon ou non, on peut d'ores et déjà dire que The Walking Dead le jeu vidéo a été une véritable claque cette année !

Je me rappelle quand le premier épisode est sorti, j'ai vu que c'était développé par Telltale Games, aïe ! En effet Telltale c'est ceux qui ont développé le sympathique Tales of Monkey Island, mais aussi le décevant Back to the Future et surtout le médiocre Jurassic Park !

Alors, cette fois ci, non, je ne vais pas jouer à un jeu raté de The Walking Dead, pas assez de temps à perdre.

Et puis les tests des différents sites spécialisés sont tombés : 16/20 ; 4/5 ;... Tiens ? Des bonnes notes ? Des avis parlant de « Bonnes surprises ». Bon ok, je vais essayer.

L'épisode 1 sert à présenter les personnages et à installer l'ambiance pesante du titre.

 

Déjà, le jeu The walking Dead se déroule un peu avant puis en parallèle des évènements du comics et il n'a aucun rapport avec la série TV (ouf !). Bon choix pour deux raisons : parce qu'il n'est pas nécessaire de connaitre les comics pour jouer au jeu (même s'il y a des clins d'œil) et ensuite parce que ça aurait été énervant de revoir une troisième interprétation de l'histoire de Rick et Compagnie.

On incarne donc Lee Everett, menotté et amené en prison. Pourquoi ? Il aurait tué un homme, volontairement, involontairement ? On s'en fiche, là n'est le propos du jeu, si on reparle de temps en temps de son crime ça reste très secondaire (sauf peut être dans l'épisode 5, nous verrons).

La voiture de police dans laquelle se trouve Lee à un accident à cause du début de l'invasion des zombies (même si ce terme n'est jamais utilisé). Notre héros se retrouve donc à fuir une horde de mort-vivant et trouve refuge dans une maison apparemment abandonné. Il y rencontre Clémentine, une petite fille qu'il va protéger durant toute l'aventure et vice versa en fait.

Bref, par la suite, on rencontrera d'autres survivants et on formera un groupe dont le seul intérêt est de survivre !

Ce groupe est formé de : Kenny, sa femme Katjaa, son imbécile de fils Duck, Lily, son père Larry, Carley, Doug, Glenn (des comics), Clémentine et moi.

L'épisode 2 joue clairement plus la carte de la paranoïa ou de l'horreur (et il y a très peu de zombies).

 

Et là je ne dis plus « Lee », je dis « moi ». A ce stade là du jeu, le sentiment d'immersion est tel que nous ne sommes pas en train de jouer à un jeu, nous sommes dans le jeu. Toutes les décisions prises dans le jeu jusqu'à présent sont nos décisions !

Et la on rentre un peu dans la partie gameplay. Gameplay assez particulier puisque personnellement je suis de ceux qui disent que The Walking Dead est un genre de film interactif mais pas dans le sens péjoratif du tout.

En effet le gameplay pure et dure du jeu c'est quoi ? Des QTE et quelques balades quand il s'agit d'aller parler aux membres de notre groupe, c'est pas le plus important. Le plus important ce sont les choix.

Chaque discussion avec tel ou tel personnage entraine un choix plus ou moins important de réponse, et le plus difficile c'est qu'on doit effectuer ce choix très rapidement car une jauge de temps est présente. Ca renforce le sentiment d'immersion !

Alors bien sur vous me direz, les choix ne sont pas si importants, une réponse entrainera peut être une réflexion de la part d'un personnage dans la suite de l'aventure mais ça ne change pas vraiment le cours de l'histoire.

De même, les choix plus importants n'influenceront pas tant que ça la suite de l'histoire. Exemple : que l'on choisisse de sauver Carley ou Doug dans l'épisode 1, le personnage sauvé sera très absent dans l'épisode 2 et finira par mourir dans tous les cas dans l'épisode 3 (Carley...). Ca quand on y réfléchi c'est plutôt dommage. Cependant la fin de l'épisode 4 laisse clairement penser que tout le monde n'aura pas du tout le même épisode 5.

De plus la narration est tellement bien fichue que l'on n'y pense pas, encore une fois on vit une histoire dramatique touchante avec des personnages extrêmement bien écrits.

L'épisode 3 est le plus dramatique mais aussi le plus lent.

 

Les développeurs jouent d'ailleurs assez bien avec nos sentiments, par exemple le jeu nous fait détester le personnage de Larry jusqu'à en souhaiter sa mort dans l'épisode suivant...sauf que sa mort intervient dans l'épisode suivant et elle est tellement brutale, difficile que j'en viens à regretter d'avoir détesté ce personnage.

Comme pour Duck, je détestais ce gosse débile insupportable, mais quand j'ai appris qu'il s'était fait mordre j'ai eu un véritable pincement au cœur, et quand il a fini par mourir je n'ai pas pu m'empêcher de verser une petite larme...C'était qu'un gosse merde...

Argh ! Et puisqu'on parle des personnages je ne peux pas ne pas parler de Kenny ! Ce type parait relativement sympathique dans le premier épisode, puis j'ai fini par le détester à la fin de l'épisode 2. Sauf qu'encore une fois, dans l'épisode 3, Kenny perd sa famille...Et j'étais réellement désolé pour lui. Enfin dans l'épisode 4, malgré ses sautes d'humeur, je n'ai pas pu m'empêcher d'avoir de la sympathie (et de la peine) pour lui, et puis même s'il a hésité, il a décidé de m'aider à retrouver Clémentine. Ce qui veut dire que Kenny nous aura accompagnés de l'épisode 1 à 5.

Et clémentine...pas grand-chose à dire si ce n'est que je n'ai jamais autant ressenti d'affection pour un personnage dans un jeu vidéo. « I'll protect her no matter what. » Et l'épisode 5 risque d'être éprouvant pour elle aussi...

L'épisode 4 revient sur une ambiance plus horrifique...et ça marche (avec beaucoup de zombies cette fois).

 

On pourrait aussi parler des musiques qui collent très bien à l'ambiance, des doublages juste parfait mais pareil, il n'y a pas grand-chose de plus à dire. Les graphismes en cell-shading sont eux aussi parfaitement appropriés.

Et, le fait que ça soit par système d'épisode rend la durée de vie assez spéciale, chaque épisode dure à peu près 2h30-3h. Donc à la fin du 5ème épisode on aura joué plus de 12h, sachant que le jeu est à 25 euros ça parait plutôt honnête.

 

Et maintenant...on attend l'épisode 5

 

Voila pour terminer, je le dis et le redis, The Walking Dead est clairement la grosse surprise de l'année (voir de la décennie), alors essayez le jeu si vous n'y avez pas joué (ceci dit si vous n'y avez pas joué, vous vous êtes carrément spoilé la gueule en lisant cet article) ! Et surtout merci et bravo Telltale !

 

Avant de partir, j'aimerais bien savoir, votre avis sur la série ? Quel est votre épisode préféré ? Quels ont été vos choix dans l'épisode 4 ? Et avec qui partez à la fin de celui-ci ?

Personnellement, mon épisode préféré est le 2 (et aussi le 4 en fait), dans l'épisode 4, j'ai laissé Clémentine à la maison, j'ai sauvé Ben, j'ai montré ma morsure aux autres. Christa, Omid, Ben et Kenny partent avec moi.

A vous !