Puisque j'ai décidé d'alimenter mon blog, voici un avis totalement non-préparé sur Metal Gear Solid 2, qui est le premier épisode de la saga auquel j'ai joué.

Ah et les images ne viennent malheureusement pas de moi.

Il y a une semaine je me suis pris le jeu Metal Gear Solid HD Collection sur PS Vita, où MGS HD Collection pour les intimes (ne me demandez pas ce que l'abréviation MGS veut dire, je n'ai jamais su...). En fait n'ayant ni de Xbox 360 (ou 3-60) ni de PS3 j'ai pris cette version Vita par défaut (d'ailleurs, il aurait surement fallu appeler la console la « Vita Playstation » et non l'inverse, ça aurait donné une jolie phrase).

 Pour en revenir à cette version, c'est la même que la version console mais en différente, puisqu'il n'y a pas le jeu Peace Walker dans la cartouche, c'est surement dû au fait qu'on peut le trouver sur le PSN (ou le SEN, pour le coup je ne sais vraiment pas ce que ça veut dire) pour 20 euros en version PSP, soit pas retouché et donc forcement moins jojo.

Bon bref, voila que je lance MGS 2 en me disant logiquement je vais faire le 2 avant le 3 (même si le menu me propose plutôt l'inverse, sacré farceur va). Je lance le jeu (ce qui veut dire que j'y joue, ne prenez pas le mot « lancer » au sens littéral). Puis, après 20 min de cinématiques, je joue à peu près 25 min, le temps d'assimiler les contrôles et d'aller à mes différents objectifs, et après ça encore 30 min de cinématique... Fin de la première partie.

A ce stade, je comprenais assez bien l'histoire, puis est apparu Revolver Ocelot (ou Shalakalaskashaska comme il le dit lui-même), puis ce même personnage se fait ensuite appeler Liquid par Solid Snake, mais il parle en fait à son bras...

Et là je me suis dis deux choses : « Cinemax, mon grand,... » (en réalité je ne m'appelle pas Cinemax, c'est bien un pseudo, je vous rassure quand je me parle, je m'appelle par mon prénom). Donc, « Cinemax, mon grand... » (« mon grand » c'est affectif, normalement je pense être de taille moyenne, ni trop grand, ni trop petit). Bref, « Cinemax, mon grand, il va falloir que tu fasses 2 choses avant de continuer à jouer (j'ai failli mettre « jouer » entre guillemets, mais bon c'est un peu provocateur). Tout d'abord il va falloir aller lire l'histoire du premier Metal Gear Solid, parce que sinon tu vas être largué (même si à l'heure où je me disais cela j'étais déjà largué en fait). Et ensuite il va falloir t'habituer à voir plus de cinématique que de temps de jeu. Effectivement 30 min de gameplay est un temps inférieur à 1h de cinématiques. Là je vais aller à la ligne, parce que sinon ça va faire un trop gros paragraphe.

Ah et je vais faire une petite sauvegarde de ce que j'écris, pour l'occasion je vais me créer un nouveau dossier que je vais appeler « tests PS Vita ». Par contre j'hésite à mettre ce que j'écris dedans, parce que c'est pas vraiment un test... Non je vais juste appeler le dossier « PS Vita », comme ça je n'aurais pas de dilemme intérieur.

J'en viens maintenant au premier défaut qui me saute au yeux, et c'est pas au niveau du gameplay ni des cinématiques. A mes yeux (je ne sais pas faire le « à » en majuscule, si quelqu'un pouvait m'éclairer), les HD Collections sont censés faire découvrir ou redécouvrir des jeux à un nouveau public (moi). Il est donc étrange que ce MGS HD Collection ne comprenne pas Metal Gear Solid premier du nom, mais il est encore plus étrange qu'il n'y ait aucun résumé de cet épisode alors que MGS 2 : Sons of Liberty (hop je viens de placer le titre subtilement) fait clairement office de suite directe au premier épisode puisque tout le long du jeu, on nous reparle souvent des évènements passés ! (Et là je suis en mode pas content).

Après ça je ne sais plus trop ce que je voulais dire... Je peux dire qu'après avoir lu les évènements de Metal Gear Solid 1, l'histoire du 2 est compréhensible et même accrocheuse. J'ai fini le jeu en 2 jours (ça en fait des 2) parce que l'histoire était prenante et les personnages charismatiques (même Raiden avec ses figures Olympiques pouvant être exécuté en tenue moulante ou tout simplement nu). Au passage, en allant assez vite (sans avoir passé de cinématiques je vous rassure) j'ai du passer 12h (encore un 2, là, à côté du 1) sur le titre. Ce qui est une durée de vie plutôt honnête.

Là où je suis très mitigé c'est sur toute la fin... On a l'impression que Kojima a balancé tout ce qui lui passait par la tête sur la fin. Le jeu s'adresse directement au joueur un peu à la manière de Bioshock (même si MGS 2 a été fait avant, je sais), puis pose des questions sur la condition humaine, sur la théorie du complot,... Ca passe par la découverte des Patriotes qui contrôleraient en fait toute la ville (ou le monde), par Solidus Snake qui veut trouver et tuer ces Patriotes, par la trahison plus que sentie de Ocelot envers Solidus,... Du coup on s'y perd un peu.

Les thèmes abordés sont intéressants et font réfléchir, je ne reproche pas ça au jeu. Ce que je lui reproche (pfiou ça fait longtemps que mes parenthèses ne sont pas intervenus), c'est que tout ces thèmes arrivent pendant les 90 dernières minutes de jeu, un peu comme un cheveu sur la soupe (j'aime bien cette expression, parce que moi, de toute façon, j'aime pas la soupe, ni les cheveux).

Voila, Voila... j'ai dis tout ce que j'avais à dire sur la fin. Après le jeu en lui-même est bon, les mécaniques de jeux sont sympas, même s'il y en a trop qu'on n'utilise pas ou peu. Les graphismes sont vraiment beau sur Vita, dommage que les décors ne soient pas assez variés.

 

Au final, avant de jouer à Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty, il faut juste savoir à quoi s'attendre quand on veut découvrir la saga, selon moi, les Metal Gear Solid sont quasiment des films interactifs. Quand on sait ça, c'est un vrai plaisir de jouer/regarder.

 

Pour finir, on peut dire que MGS 2 est un jeu paradoxal parce que :

-C'est beau sur Vita... mais les décors sont peu nombreux.

-Le gameplay est riche... mais on n'a pas l'occasion d'en profiter.

-Les thèmes abordés sont interessants... mais ne sont pas bien répartis dans le jeu, juste à la fin.

-Les musiques sont très bonnes... mais l'IA est stupide (Ok, pour ce dernier, ça n'a aucun rapport, mais il fallait que je place ces deux points).

 

 PS : Oh j'ai failli oublier, il y a peu j'ai commencé le 3. Et c'est seulement en commençant que j'ai compris que le 3 racontait les origines de la série (oui, voir que MGS 2 se déroulait en 2009 alors que le 3 se déroulait en 1964 ne m'avait pas choqué dans le menu). Du coup, j'ai compris le menu de cette HD Collection n'était pas un sacré farceur mais avait classé les jeux chronologiquement par rapport à l'histoire.