Avant toute chose, retraçons ensemble le contexte de la sortie de Sly:

Le 7 décembre 2001 sort un jeu cultissime: Jak and Daxter: The Precursor Legacy. 
Jeu de plate-forme très classique dans la lignée d'un certain Crash Bandicoot, il se démarque par l'originalité de son univers et de ses personnages et par un fait révolutionnaire, l'absence d'écrans de chargement entre les différents niveaux.

Un an après sort une autre perle de la PS2, Ratchet & Clank, dans lequel le joueur incarne Ratchet, un Lombax qui découvre un robot appellé Clank au milieu des décombres d'un vaisseau, et qui va se retrouver mélé à une affaire de destructions planétaires. Il fera souffrir plus d'un joueur à cause d'une grande difficulté accompagnée d'une maniabilité très rigide.

Alors que ces deux jeux dominent le marché, une nouvelle licence prépare son entrée... Sly Raccoon.

Le premier épisode de la série sort donc le 16 Janvier 2003 en Europe, soit 4 mois après les USA, et 2 mois avant le Japon.
Le jeu est développé par le jeune studio Sucker Punch, déjà "connu" pour Rocket: Robot on Wheels, passé totalement innaperçu lors de sa sortie en France. Un bon jeu pourtant...

On incarne Sly Cooper, un raton-laveur cambrioleur qui doit récupérer les pages du Volus Ratonnus (l'ouvrage relatant toute l'histoire et les secrets de sa famille) disséminées au quatre coins du monde et toutes détenues par un membre des Cinq Maléfiques, cinq criminels a l'odieuse réputation...

Le jeu méle action, plate-forme et inflitration. Le joueur doit parcourir les niveaux pour récupérer des clefs qui lui permettront d'accéder à l'antre du boss à travers les 5 mondes proposés.

L'aventure est rythmée par des cinématiques style comics composées d'images quasiment fixes très légèrement animées, qui jouent avec les effets de caméra et renforcent le style cartoon du titre. 

Petite anecdote: Au Japon, les cinématiques ont été entièrement redessinées et animées pour mieux coller au style local, ces cinématiques sont d'ailleurs présentes en bonus dans la version européenne comme "un cadeau venant du Japon" ! 

Sly Raccoon (ou Sly and the Thievus Raccoonus aux USA) a été particulièrement bien accuelli par la critique et le public grâce a son originalité et son gameplay au petits oignons et va rejoindre le trio de tête de la PS2 aux côtés de Jak et Ratchet (on les associera d'ailleurs souvent, un jeu les ayant même réunis, le triste Playstation Move Heroes) !

Et deux ans après, Punch récidive avec Sly 2: Band of Thieves !
Mais, fait intéressant, les développeurs ont décidé de tout miser et de changer totalement de gameplay ! Adieu la plate-forme classique, les niveaux et les clés, et bonjour au monde ouvert, aux missions et à la discrétion absolue !

Et ça marche ! On peut parcourir les niveaux à sa guise, jouer avec Bentley et Murray, les deux acolytes de Sly aux rôles moins importants dans le premier. On se sent libre et beaucoup plus intégré dans l'histoire !

En changeant de direction, Sucker Punch réussit a renouveler sa série tout en gardant le même esprit, les même personnages et  la même ambiance cartoon et bon enfant du premier !
Là ou Jak a divisé les fans en devenant un GTA-Like et en changeant de style, Sly a su conserver les joueurs de la première heure tout en touchant un public plus large. 

Et ce n'est cette fois qu'après un an que Sly 3 s'offre une sortie mondiale...
Peu de choses ont changé, les mécaniques sont toujours les mêmes, l'histoire est plus poussée, et les personnages sont multipliés...

Mais c'est peut-être ce qui fait de ce jeu le moins bon des trois, le surplus de membres dans le gang Cooper nous fait un peu perdre cette ambiance fraternelle entre Sly, Bentley et Murray.
L'objectif est un peu plus superflu, ceci étant sûrement dû au fait que le plan final ne nous est jamais expliqué clairement et qu'on ne se rend compte de tout ce qu'on a fait qu'à la fin (enfin, au début, le jeu est un énorme flash-back).

Mais on ne boude pas notre plaisir, et le jeu reste d'une qualité impressionante, et offre une conclusion a l'histoire de Sly seulement un an après le second opus...

OR IT IS !!!

Et oui, après 7 longues années d'attente, Sanzaru Games reprend les rênes pour enfin offrir aux fans la suite tant attendue !!!

Sly: Thieves in Time sort en Mars 2013, et vous pouvez être sûr que je serais au rendez-vous !!!

Voila, si je ne suis pas entré dans les détails, c'est pour ne pas trop en dire et avoir du contenu pour les articles prochains, j'espère que vous avez apprécié !

Et je vous dis, à demain pour la suite de cette semaine Sly !