Yop ! 

 

 Metal Gear Solid : Ground Zeroes ayant subi la colère de ce que l'on peut encore appeler aujourd'hui "Joueurs", faut-il vraiment encore s'attarder sur la durée de vie de ce titre ou passer directement à la partie principale : le Jeu ?

Oui le prologue du prochain MGS The Phantom Pain est court, mais depuis quand un jeu dit "court" ne peut procurer aucun plaisir et ne vaut pas la peine d'être joué ?

Les vrais fans savent qu'on ne peut juger un MGS à sa durée de vie mais aux sensations qu'il procure de par sa narration et son genre principal, l'infiltration.

 

"Pour nous il n'y a pas de victoire"  - Big Boss

 

Ground Zeroes fait suite directe au précédent opus sorti sur PSP 3 ans plus tôt, Peace Walker. En bref, Paz a été capturée par Cypher pour récolter toutes les informations sur la MotherBase de Snake et Miller. Chico, parti la sauver se fait à son tour capturer. Snake part donc les secourir, Paz étant une source d'informations concernant l'emplacement de Cypher. C'est donc à la veille de l'inspection de la sécurité nucléaire à la MotherBase que Snake part pour Cuba...

 

"Nous ne sommes pas des mercenaires. Ni légion étrangère. MSF est un business. Un business d'un nouveau genre."- Miller

 

Le jeu commence en se servant de la même cinématique que le trailer, avec Here's to you de Joan Baez qui fait toujours son petit effet. Une première façon de nous en mettre plein les yeux, dans tous les sens du terme, avant de voir la bête.

 N'ayant pas encore de PS4/ONE, j'ai donc pris la version Xbox360 du jeu. Et très franchement à part quelques soucis de textures et clippings ici et là, le jeu reste à peu près identique aux versions NextGen.

 

 

Une fois que l'on s'est bien essuyé, et sans temps de chargements, le jeu s'offre à nous. Manette en mains, on peut la reposer aussitôt et contempler le jeu et la patte artistique des nombreux effets de lumières ! Le jeu est sublime !

Que ce soit au niveau de la pluie qui tombe, l'humidité des rochers, la texture malgré le fait que dés qu'on approche un peu trop, celle-ci vire au flou pixelisée (sur 360), les lumières dues aux éclairages des lampadaires au loin sont vraiment magnifiques ! Le Fox Engine fait des prouesses !

Snake est lui aussi très bien modélisé, sa tenue, son visage montre bien que l'on passe un grand cap.

 

Photo prise avec ma 3DS, forcement la qualité n'y est pas mais cela vous donne un petit aperçu.

 

Suite à l'admiration jubilatoire, on peut remarquer plusieurs nouveautés. 

Le radar disparait laissant la place à un mode observation, permettant de cibler nos ennemis à la manière d'un Far Cry 3 par exemple. Mais heureusement ce système ne rend pas le jeu plus facile pour autant.

Le système de Codec a pour le moment disparu. Il suffit désormais d'appuyer sur une touche de la manette pour appeler Miller. Peut être reviendra t-il dans The Phantom Pain.

L'interface des armes est en temps réel à la manière d'un Resident evil 5.   

A l'aide de l'Idroid, vous pouvez accéder au menu donnant l'accès aux informations de la mission, les cassettes de Chico récupérées, l'appel de l'hélico et surtout la carte.

Là aussi, des marqueurs peuvent être utilisés sur la carte afin de pouvoir s'y repérer, car la prison est un vaste terrain de jeu.

 Il faut quand même le dire, la prison est vraiment grande ! Permettant aux joueurs d'utiliser chaque zone pour arriver à ses fins, et de jouer de différentes façons. C'est en cela que le replay prend sens, car pour arriver à un final de rang S, il faut connaître toutes les zones de la map et savoir quels chemins prendre pour ne pas se faire voir.

Snake s'est vraiment amélioré au niveau du gameplay ! En effet, il est nettement plus fluide, son système de visée est rapide et direct, il peut sprinter, faire un plongeon après une course pour éviter la lumière, la possibilité de faire des roulades et de tirer en rampant à la manière d'un Resident Evil 6. Mais ce n'est pas tout, David Hayter ne participant pas à ce cinquième opus, il laisse sa place à Kiefer Sutherland (24h Chrono), qui donne un nouveaux souffle à la voix de Snake et se débrouille bien.

Les techniques de CQC sont aussi de la partie, sans grand changement, ainsi que les techniques pour surprendre l'ennemi pour l'interroger, ou le tuer.

 

Concernant l'IA, elle est plutôt bonne, intelligente quand elle le veut. Il est important de bien planifier ses mouvements avant de sortir de son trou, l'IA bougeant à 360° et non plus en ligne droite dans de simple couloirs, ça fait plaisir. Équipés de lampes, les soldats ennemis scrutent chaque recoin, il faut donc faire preuve de prudence, car une fois vu, la partie se corse ! Une musique s'enclenche dés que le garde s’aperçoit d'une présence jusqu'au moment où celui-ci nous voit, ce qui enclenche un Bullet Time ultra classe nous permettant de neutraliser le garde avant qu'il n'enclenche l'alerte générale ! Bien sur le Bullet Time peut être enlevé dans les menus. Si l'alarme se déclenche, il ne reste plus que vos jambes pour courir et trouver un endroit pour faire profil bas le temps que tout se calme. Tirer sur les soldats un à un ne sert à rien car les renforts arrivent très vite accompagnés de chars, et on est facilement débordé par la situation pour au final subir un  "Snake ? Tu m'entends ?! Snaaaakkkkeee" !

 

 

"Tu as tout laissé derrière toi : ton pays, ton identité, ton passé et tes idéaux. Mais il reste une chose que tu n'as pas abandonnée." - Miller

 

Armé d'un fusil d'assaut et d'un pistolet tranquillisant (il est possible de récupérer d'autres armes sur les ennemis et dans les bonus à débloquer), Snake se faufile dans la base tel un serpent.

 MGS c'est avant tout un formidable jeu d'infiltration. Alors qu'en est-il avec Ground Zeroes ? 

 

 C'est surement le point fort de ce prologue ! Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas pris autant de plaisir à jouer à un jeu d'infiltration : regarder à droite, à gauche si l'ennemi est là, observer le terrain pour savoir quel chemin prendre... Vraiment la peur de se faire prendre n'a jamais été aussi forte ! On prend son temps pour avancer, enfin la première fois. Sans le radar, le rendu est très réaliste ! Dés que les projecteurs s'orientent vers nous il est possible de plonger en avant pour éviter son rayon et ne pas se faire voir. Pour moi il est le meilleur MGS niveau infiltration et c'est tout le charme de ce prologue, un vaste terrain de jeu que l'on s'amuse à refaire afin de trouver le meilleur cheminement et devenir le roi de l'infiltration. Courir partout et se faire voir pour le finir à temps record n'a jamais été le but de GZ et de Kojima, seuls les Vrais profiteront vraiment de cette expérience.

 

 

"Nicolas et Bart, deux prisonniers injustement exécutés...qui serviront d'exemple."  

 

Concernant la musique, on retrouve une nouvelle fois Harry Gregson-Williams aux commandes de ce prologue, déjà présent depuis le second épisode. Elles sont comme à l'habitude, dynamiques, mouvementées et on ressent l'action lorsque l'on est repéré ou lors des phases d'évasion en hélicoptère qui pour le coup, nous plonge dans la scène à fond ! Il faudra attendre la suite au prologue pour entendre de vraies mélodies.

 

 

 "Cet endroit ne sera plus mon paradis" - Paz

 

En plus d'une expérience au plus profond de l'infiltration, Metal Gear Solid : Ground Zeroes se termine avec une fin magistrale et très émouvante qui présage l'aspect sombre de ce que sera The Phantom Pain !

Alors qu'en est-il de la durée de mon premier run ? Aller, soyez honnêtes vous n'attendez que ca depuis le début de mon test n'est ce pas ? 

L'image ci-dessus vous montre que j'ai quasiment mis 3h pour ma première expédition ! Certes c'est court mais j'ai pris plaisir à y aller doucement, découvrir la map... Surtout que je me suis fait voir pas mal de fois, car il faut un petit temps d'adaptation au début. Ce qui explique mon Rank E tout pourri mmmhhhhhhh.

Il est possible de l'améliorer, en ne se faisant pas voir, sans déclencher l'alerte, sauver les prisonniers de la prison, éviter le game over...

J'avais 9 % de taux de complétion à la fin de la mission... ce qui veut dire qu'il y a encore pas mal de choses à faire pour atteindre les 100 % ! Le jeu se base vraiment sur le système de scoring.

 

Une fois fini, un mode de difficile se débloque, et clairement le jeu est beaucoup plus dur, l'IA ne vous lâche plus, vous tue en très peu de balles, l'alarme se déclenche très vite ne laissant que quelques secondes au Boullet Time... c'est avec ce mode que l'aspect infiltration est encore plus apprécié ! 1h30 pour ce second run et un rank C, mais une fois qu'on connait l'endroit des objectifs et la map, le jeu va très vite ! Mais après tout, c'est à nous, joueurs, de rendre l'expérience de jeu intéressante.

 

 

 "Je m'appelle Paz, et je ferai tout pour protéger mon nom." - Paz

En plus des armes, mode de difficulté débloqué, les différentes missions annexes sont aussi accessibles ! 

4 missions annexes et une mission secrète sont proposées. 

Chaque missions proposent divers scénarios afin de profiter de l'expérience du jeu et de voir ce que peut faire le Fox Engine,de jour par exemple et d'en savoir plus sur la période du jeu.

Les différentes missions se déroulent sous plusieurs aspects de la journée. Le rendu est agréable, permet de bien profiter de la beauté des décors, même s'il est moins peaufiné de nuit sous la pluie. 

Les missions ne sont pas très longues, comptez 30/40 minutes pour en venir à bout les premières fois et selon les modes de difficultés. Car de jour, il est beaucoup plus facile de se faire voir ! Une fois finies, un chrono se débloque pour chacune des missions, ce qui accentue l'aspect scoring du jeu.

Rien d’exceptionnel dans ces missions mais cela nous permet de passer encore plus de temps et de profiter de ce MGS. 

Une des missions contient un petit mystère qui vous fera bien rire et montre à quel point Kojima est un gros génie mental de la mort ! Rien que ça !

La dernière mission secrète se débloque en récupérant des badges "XOF" dans la mission principale du prologue. Un bon challenge surtout sans soluce pour les récupérer ! La mission secrète étant différente pour les versions Sony et Microsoft.

 

 

"Je suis fait pour me battre. Je suis une arme." - Snake

Ce Metal Gear Solid vaut-il vraiment le coup ? Et bien oui et non. 

Oui, car ce Ground Zeroes possède un univers cohérent, réaliste du à la patte artistique du jeu donné par les éclairages, la pluie, les bruits, les animations, et l'infiltration au sommet de son art ! Malgré les problèmes de texture, le style est plus travaillé ailleurs ce qui permet de passer à coté de ses petits problèmes non majeurs. Kojima sait porter les efforts au bon endroit. Concernant la dualité entre la Current Gen et Next Gen, il y a la perte de résolution , les textures baveuses et la fluidité d'images. Malgré tout la versions 360, reste très belle et on ne remarque  très peu les soucis d'alliasing... 

 A travers les cinématiques, Kojima offre de très bons plans séquences, digne des plus grands films d'action, dont lui seul à le secret ! Concernant la durée de vie, des missions annexes, chrono sont là pour augmenter celle-ci, mais même pour la mission principale, c'est à nous de rendre le jeu intéressant, se donner des défis, éviter les marquages, éviter de se faire voir en faisant attention aux moindres bruits de pas, de toux... Mais surtout découvrir les nouveautés d'un MGS Next Gen, et voir ce qui nous attend dans The Phantom Pain. Oui clairement ce prologue vaut le coup...enfin pour les fans.

 Bien sur, si l'on ne connait pas la saga des MGS, je ne vous conseille pas ce jeu. Déjà parce qu'il s'agit d'un prologue, et qu'il fait suite direct au précédent opus Peace Walker. Et quand on ne connait pas le papa qui est derrière, on peut facilement prendre le jeu pour une arnaque et ne pas voir les nouveautés et la claque à prendre. 

 

C'est avec plaisir que l'on retourne sur ce Metal Gear Solid : Ground Zeroes, et profiter pleinement de cette expérience proposant un jeu d'infiltration comme on en attend depuis longtemps ! 

L'attente de The Phantom Pain va être très longue !

 

 

 

Retrouvez d'autres articles sur le nouveau Chamixx ;)