Je crois que c'est Joss Whedon qui disait que le pire ennemi du scénariste était le fan qui connaissait tout sur l'univers sur lequel celui-ci est en train d'écrire. Ca se comprend, surtout si on veut apporter des innovations à un univers persistant. Donc, Sony a annoncé le projet de création d'un film SONIC... c'est plus fort que moi, je suis obligé de faire le fanboy.

  • SONIC BOOM n'est (et ne sera jamais rien d'autre) que la musique du superbe animé d'intro de SONIC CD. Il n'a jamais existé (et n'existera jamais) ni de série, ni de jeu portant ce titre. Tout comme Dragonball GT n'existe pas.

  • Les personnages secondaires sont ceux apparus jusqu'à Sonic Adventure 2, soit le dernier jeu du hérisson avant la mort clinique de SEGA. C'est tout. Même si certains comme Rouge, Big et Tikal sont dispensables, Shadow et les mignons Chao sont chouettes. Ne me parlez pas de Silver, même si son chara-design n'est pas totalement à jeter, c'est le clone de trop.

 

  • Metal Sonic est absolument super mega badass et la théorie sur la mort de Sonic mérite le coup d'oeil.

  • Le personnage est prétentieux mais jamais hautain, moqueur mais pas méchant. Sonic est cool et intelligent, son cerveau fonctionne aussi vite que ses jambes. En terme d'humour, c'est Spider-Man en plus classe.
  • Sonic ne fait partie d'aucun groupe de rock, ne se transforme pas en loup-garou et n'a pas d'épée mais peut éventuellement faire un peu d'hoverboard. Mais vraiment vite fait, pour la référence, et encore... en fait non, pas d'hoverboard.

  • La puissance de Sonic est aussi épique que celle des Pokémon légendaires. Quand Sonic est au maximum, la nature tremble.
  • Sonic ne va pas à l'Université, ni à l'école, ni je ne sais où. Nous n'oublierons et ne pardonnerons jamais Dragonball Evolution. JAMAIS. Ce film est une blessure qui ne se refermera pas, même avec le temps. Je déteste la 20th CENTURY FOX depuis ce film.

  • Il faut une bataille finale qui doit durer plus de dix minutes, sinon c'est de l'escroquerie. Quinze est le minimum. Même si la transformation de Super Sonic est clairement inspiré des Super Saïans, elle est cool. Elle doit être présente (au moins en partie) pour le combat final qui doit être HISTORIQUE pour les spectateurs et COSMIQUE. Si, en plus, il y a un twist vraiment surprenant que personne n'aurait vu venir et qui décroche la mâchoire, ce serait la cerise sur le gâteau.

  • La mythologie de SONIC est sujette aux voyages dans le temps et interdimensionnels. Cela peut faire sens d'utiliser cela avec conscience mais hors de question de nous faire le même coup que le film des Schtroumpfs qui mène les spectateurs en bateau avec une histoire-prétexte pour les envoyer à New-York avec Neil Patrick Harris. Producteurs, c'est pas la peine d'envoyer Sonic et ses potes à Chicago pour se faire aider le mec qui joue le nain dans Games of Thrones ou Sheldon Cooper.

  • Donner un peu de cohérence à cet univers qui n'en a pas serait plus bien qu'un exploit, ce serait un miracle tant cela semble irréalisable. Ce qu'il faut pour ce film n'est pas un miracle mais un scénario qui ne prenne personne pour des abrutis, qui ne détruise pas les restes de vestiges de cet univers qui a fait rêver des millions d'enfants (SEGA le fait déjà très bien depuis quinze ans) et qui nous ramène à cette époque en faisant rêver les gosses d'aujourd'hui. A vouloir faire des assemblages à tout prix, un scénario devient inévitablement décousu (Comme le dernier film X-MEN que je n'ai pas vu car c'est un film FOX). On s'en fout de la cohérence entre les différents épisodes de la série de jeu : ce sont des jeux, des références respectueuses feront l'affaire. Si on peut avoir un scénario qui soit accessible à tous et profond, comme a su le faire Miyazaki, ce sont les centaines de millions de rings qui dorment dans nos poches qui rejoindront les porte-feuilles des producteurs. On est des geeks, c'est-à-dire qu'on a du fric à claquer dans des conneries mais aussi qu'on est aussi vachement sensibles et susceptibles.

 

Vous voyez d'autres choses à ajouter ?

En fin de compte, être fan du hérisson bleu aujourd'hui c'est comme être en couple avec une personne devenue alcoolique, mais que l'on continue d'aimer. Elle a beau faire de la merde et détruire tous les beaux souvenirs qu'on a pu partager, on continue de la soutenir en ayant la foi qu'un jour, ça ira mieux.

 

THANKS FOR READING