Aujourd'hui on se retrouve pour le 2° article de la théma "C'est de l'art !", histoire d'aborder un peu Deus Ex: Human Revolution. De quoi voir quelque chose de plus consistant après Journey, qui aussi bon soit-il donnait assez peu à dire si ce n'est des pavés sur sa magnificence visuelle et musicale.

Deus Ex: Human Revolution est un jeu sorti le 26 aout 2011 en France, sur PS3, xBox360 et PC. Dévelloppé par Eidos Montréal et édité par Square Enix, il nous propose de nous plonger en 2027, une ère de progrès technologiques énormes et de conspirations plus sombres les unes que les autres...

 

 

Deus Ex: HR, c'est un jeu qui est premièrement remarquable pour son univers et son histoire, le tout soutenu par une direction artistique de très haut vol et un gameplay vraiment sympa. Le jeu nous emmène à Detroit (USA), dans un futur relativement proche (2027) mais dans une société dont la situation est pourtant bien à l'extrême de la notre. Une nouvelle technologie est apparue et a boulversé le monde entier: Les augmentations. De l'oeil électronique au bras-mitraillette, cette nouvelle technologie permet de faire des humains quelque chose de plus... Robotique.À partir de ça vont se créer des troubles importants, des espionages industriels, des actes de terrorisme anti-augmentations (enlèvement de scientifiques, attentats...etc).Nous, on incarne Adam Jensen, un ancien membre du SWAT qui est devenu chef de la sécurité pour Sarif Industries (une entreprise qui crée des augmentations). Fort de bras cybernétiques et d'armes ultra-dévelloppées c'est nous qui iront sur le terrain afin de déjouer tous les complots auxquels l'entreprise aura à faire face.

Là ou ce Deus Ex est fort, c'est qu'à l'aide d'un scénario bien torturé mais pas trop, de personnages très complexes et d'une base très forte concernant le déchirment social que connait la société à cette époque, il va réussir à totalement nous plonger dans cette ère de cahos. Qui plus est, il va nous laisser une certaine "liberté de penser". J'entends par là que jamais le jeu ne nous présentera les augmentations comme un bienfait, ou le contraire.
Sans arrêt le jeu va nous emmener voir des personnages différents, qui pensent différemment et qui vont nous pousser nous même à nous remettre en question. Peser le pour et le contre, accepter les augmentations mais jusqu'à où, protester mais de quelle manière... etc. C'est le genre de question que notre personnage sera en mesure de se poser au cours du jeu, et qu'on finira aussi par nous poser. En tous cas, on en sort instruit.
Voilà en bref pour le côté "litéraire" du jeu, c'est à dire son univers et son histoire. Attaquons maintenant le côté visuellement et musicalement artistique !

Sur le plan artistique, Deus Ex: Human Revolution est doté d'un style relativement à part. On va par exemple parler de "cyber-renaissance". J'explique le terme: Au beau milieu d'un univers bourré de technologies très avancées, on va trouver des éléments de Renaissance (voir image en bas). Deux éléments bien différents mais qui vont pourtant si bien ensemble ! Un mix qui souligne très justement le contexte de renouveau et d'inovation technologique de l'époque.
Passant des grandes tours d'entreprises de biotech chinoises aux rues sales de Detroit et du commissariat de police à une usine occupée par des terroristres, Deus Ex: Human Revolution nous fait visiter des endroits bien différents les uns des autres, mais tous rassemblés sous ce signe de la cyber renaissance. Et c'est très beau. Encore plus avec les musiques d'ambiances de très bon goût; discretes mais efficaces.
En plus de proposer un univers riche et très sympa à explorer, ce jeu est très agréable à la vue. Ce qui est surtout remarquable c'est de voir à quel point la direction artistique et musicale de ce jeu soutient son univers propre, son histoire. Il lui offre une base, et une cohérence remarquable, et tout ceci en offrant un très beau spectacle à nos yeux et à nos oreilles !

 

 

En clair, Deus Ex: Human Revolution à pour lui trois grands atouts, chacun relevant d'un domaine artistique différent:

  • Un scénario incroyable, qui nous plonge dans un univers futuriste très complexe et passionnant. Ce côté "litéraire" du jeu est d'ailleurs son meilleur atout.

  • Un univers graphique bien à lui, et qui soutient à merveille l'univers propre du jeu.

  • Des musiques d'ambiance discrètes mais diablement efficaces.

On se retrouve une prochaine fois pour analyser un autre jeu ! En attendant, lachez vos impressions/critiques...etc !
Vous pouvez aussi me suivre sur twitter, réseau sur lequel je vais bientôt être très actif: @cenkha

Merci et n'oubliez pas de jouer, c'est bon pour la santé ^^