CHIFFRES : UNITY vs SHIVA

A quelques heures de décalage, Unity et Shiva nous ont adressé des mails faisant le point sur leurs activités. Unity a dégainé le premier avec un communiqué de presse célébrant ses 5 premières années : 
- 170 000 utilisateurs,
- 30 millions de plugin installés (nous vous laisserons comparer ce nombre au total d'internautes),
- Unity génère des applications compatibles iPhone, iPad, PC, Mac, Android, Wii, Xbox 360 and PlayStation 3,
- un tiers des revenus de Unity est réalisé dans le serious games,
- 10 à 20% des jeux sur iPhone (environ 1000 jeux Unity sont disponibles dans l'App Store),
Unity se déclare "#1 game engine on the market and in education". Cette affirmation est assez surprenante, comparez par exemple la base de développeurs XNA et celle de Unity...
Le challenger Shiva 3D annonce pour sa part les chiffres suivants :
- plus de 8 000 applications générées à l'aide de Shiva,
- 300 jeux,
- plus de 100 titres pour iPhone (dont iBall3D téléchargé plus de 10M de fois),
- plus de 100 000 heures investies (soit 10 ans/homme),
- 60% des 22 000 utilisateurs sont situés en amérique du nord.
En marge de cette bataille de chiffres, quelques infos interessantes : Unity serait bientôt un Native Client pour Google Chrome et la version 1.9 de Shiva serait prête pour l'été 2010 et devra alors "affronter" Unity 3. Une chose est sûre, ces deux moteurs connaissent une forte progression. Notons cependant que le nombre d'installation du viewer Unity3D (30 Millions) est inférieur à celui de 3DVia, puisque la solution web3D de Dassault avait déjà franchit ce cap en septembre 2009 (Cf. Interview DS).