Ce rencart"rétrogaming" s'appelle Starfox Adventures et les heureux détenteurs de la Gamecube, cette merveilleuse machine aux angles parfaits se souviennent sûrement de ce très bon jeu d'action-aventure et troisième volet de la série Starfox. Mais avant d'énoncer toutes les qualités que je lui trouve, petit flashback sur l'histoire de ce vieux renard de Fox McCloud...

 

Un Renard qui a du chien !

Tout commence le 3 juin 1993 sur notre Super Nintendo. La sortie de Star wing, très beau jeu de Shoot'em up (type rail shooter) avec un affichage 3D, est le premier épisode de la série Star fox. Dans ce premier opus, l'équipe de notre ami Fox McCloud, lutte contre la flotte du docteur Andross (que les fruits ne rendent pas fort... Ok je sors) qui après s'être auto-proclamé empereur, veut conquérir le système solaire de Lylat. À noter au passage que c'est un des blockbusters de la Super Nes avec ses 3 millions d'exemplaires vendus ! Oui, il y a bien du génie de Miyamoto sous le capot de Star Wing...

Le second opus, Lylat Wars, sort en 1997 sur la Nintendo 64 et suit le chemin de son grand frère à la trace puisqu'il s'agit là d'une version améliorée de Star Wing avec en plus, un mode multi 4 joueurs à la clef.

Le scénario est plus profond, les cinématiques plus denses et au rayon des "plus" les joueurs découvrent pour la toute première fois le Rumble Pak,  la fonction vibration... Waouw ça bouge....

 

Nous voici donc en 2002 sur Gamecube et l'Air Wing de la team Star fox, se prépare à prendre un virage orienté vers l'action et l'aventure... Starfox Adventures commence 8 ans après les événements précédents et la victoire de notre équipe préférée sur Andross. La paix est revenue pour un temps sur Lylat... La cinématique d'intro s'ouvre sur un ciel orageux où nous retrouvons Krystal, l'amoureuse de Fox, qui arpente le système solaire de Lylat  à dos de CloudRunner, ptérodactyle débonnaire. Ayant reçu un signal de détresse de provenance inconnue, elle erre depuis plusieurs heures à la recherche de cet appel mystérieux... 

                                                                                

Manque de pot, elle va finir par tomber sur le Machiavélique Général Scales, qui va mettre notre belle Renarde dans une position plutôt inconfortable... Elle aura malgré tout le temps d'apprendre que ce dernier, avide de pouvoir, sème le chaos sur Dinosaur Planet afin de conquérir celle-ci... C'est ici que l'aventure commence ; sur les ordres du général Peppy Hare,  la team Star Fox se voit confier la délicate mission de sauver la planète dino et la belle Krystal par la même occasion. Voici donc notre renard préféré et son équipe de choc qui débarquent sur Dinosaur planet pour une nouvelle aventure plutôt exotique...

Dam didam ! 

On commence le jeu en solo mais Fox devra très vite évoluer en binôme avec l'adorable Tricky le fils du roi des Earthwalker tribu pacifique qui régnait sur la planète avant l'arrivée dévastatrice de Scales. En effet, le petit prince saura se montrer très utile pour creuser et dégoter des  items ou encore trouver des passages secrets tout au long de notre périple... Il apprendra même à jouer les  méchants dragons en crachant des flammes pour dégager des voies...

Un atout plein de vie qui se montrera très heureux de pouvoir aider, cet enthousiasme se traduisant par des petits cris de joie quand Fox réussit des combos, ou encore  des fredonnements de contentement quand il déniche des trésors, bref un amour de dino... Tricky, le meilleur des compagnons de jeu !Voici donc nos deux compères lancés dans une aventure chargée en fun et au rythme sévère, de la première à la dernière minute ! Le but du jeu : réunir les 6 esprits Krazoa qui ont apporté la vie sur la planète et retrouver les 4 pierres magiques qui maintiennent l'équilibre de celle-ci.

Question Gameplay, grande, immense fluidité ! Rare ont été les jeux aussi faciles à maîtriser qu'un Starfox Adventures et le plaisir en est décuplé, l'immersion totale et quasi immédiate ! Les fans de Zelda sont tout de suite séduits puisque  Starfox Adventures en reprend tous les codes. Énigmes, puzzles, items à récolter pour progresser dans l'histoire, combats récurrents face à différents prédateurs peuplant la planète, système de lock de l'ennemi (cette fois automatique ) bref, tous les éléments transpirent les aventures du héros à la tunique verte.

En termes d'armement, Fox est l'heureux détenteur d'un joli bâton perdu par Krystal alors qu'elle survolait les lieux... Un simple bâton oui... Mais vous savez quoi ? C'est un bâton magique ! ( tadam !) Ce précieux outil de travail aura donc de nombreuses fonctions, à savoir, détruire des caisses, soulever des pierres, ouvrir des portes, mais aussi des pouvoirs comme celui de se transformer en lance-flammes ou lance glace par exemple ou encore en propulseur, atout bien pratique pour atteindre des rebords hors de portée.

Il pourra même balancer un bon choc sismique en cas de panique...Mais bien sûr, qui dit pouvoirs, dit jauge de magie et il faut penser à faire le plein régulièrement pour maintenir cette jauge à niveau. Pour ce faire il suffit de ramasser les nombreux cristaux qui poussent dans les environs. (Oui, les cristaux poussent, mais je cherche encore la formule...) Des combats dynamiques !                                                                             Des combats dynamiques !

Tout ce petit nécessaire pour démolir du vilain raptor est accessible via un mini menu rotatif permettant de diriger Tricky, sélectionner les items et enfin choisir la fonction du bâton magique.  

 

Un voyage depaysant !

Lieux enchanteurs, décors sublimes, musiques collant parfaitement aux phases de jeu, environnement vaste et riche... Moi je donne 20/20 ! L'ambiance de ce jeu est juste féerique ! Nous pouvons nous balader dans pas moins de treize lieux différents et tous aussi beaux les uns que les autres ! Je pense plus particulièrement à la Toundra Snowhorn, magnifique vallée enneigée ou encore au village Lightfoot, caché au fond d'une forêt aux arbres couleurs d'automne et aux lumières chatoyantes... Sans oublier le Cap Claw, qui nous offre un paysage digne des plus belles plages du monde... Une grosse tuerie visuelle pour l'époque et digne d'égaler des épisodes comme "Ocarina of time" qui pèse quand même très lourd (graphiquement parlant hein, Ocarina is the best.)

Alors, c'est un perfect pour Rareware ? Presque, mis à part les épisodes Shoot, étapes obligatoires pour se rendre d'un morceau de planète à un autre et qui n'ont strictement rien à faire dans un jeu d'aventure...Le désir de vouloir préserver l'esprit des précédents opus se traduit donc ici par des phases de jeu inutiles mais c'était  très honnêtement le seul point noir de ce bijou vidéoludique. Bref, pour les puristes qui ont encore leur Gamecube chez eux ou encore les détenteurs de la Wii, c'est le jeu à faire ou à refaire, pour se souvenir exactement de ce qu'est un jeu vidéo qui frise la perfection et revivre ces émotions qui nous portent encore plus loin dans le plaisir de jouer.

 


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