Vous ne rêvez pas, Martin et Roger sont biens de retour mais sur petit écran cette fois-ci! "Lethal Weapons" (L'arme Fatale en Français) est donc le nouveau blockbuster présenté par la Fox pour nous divertir en milieu de semaine. Ayant grandement apprécié les films, j'attendais de pieds fermes ce rebmake en croisant les doigts qu'il ne soit pas du même calibre que celui de "MacGyver" ou encore "Rush Hour"... Le duo le plus explosif de L.A a-t-il visé juste?

 

T'as déjà rencontré des gens que tu n'as pas tués?

Histoire de ne pas bousculer le fan qui sommeille en nous, le pitch reprend quasiment la même trame que le premier film. Roger Murthaugh, la cinquantaine passée, père de famille et plutôt du genre prudent vient de se remettre d'un accident cardiaque. Son ancien coéquipier étant devenu capitaine, il se voit en attribuer un nouveau, Martin Riggs. Ex soldat drogué à l'adrénaline, il a un sérieux penchant pour la bouteille et le suicide depuis le décès tragique de sa femme. La cohabitation s'annonce compliquée...

J'avoue qu'après avoir lu l'annonce de la transposition de cette série sur petit écran, j'étais inquiet. Les remakes à la télévision sont légions et la plupart se cassent rapidement la figure pour diverses raisons. Ce n'est qu'à la vue du casting que mon inquiétude a commencé à s'estomper: Clayne Crawford (Rectify) dans le rôle de Riggs, Damon Wayans (Ma famille d'abord) dans celui de Murtaugh et Jordana Brewtser (Fast & Furious) joue le Dr Maureen Cahill. Le rôle le plus déterminant était celui de Riggs, remplacer Mel Gibson n'est pas chose aisée, encore moins pour un personnage aussi torturé, le choix de Crawford m'a donc franchement plu. Le reste du casting est solide, le réalisateur Matt Miller a de la bouteille et la qualité de production mise à sa disposition lui permet de proposer un show visuellement détonnant. Ce point a d'ailleurs son importance car contrairement à certaines adaptations un peu cheap peu crédibles, "Lethal Weapon" transpire les bons gros moyens qui tâches. Chaque épisode est très propre et donne une vraie impression de qualité qui rend crédible l'ensemble de la production. C'est donc avec des inquiétudes en moins sur la conscience que j'ai pu visionner cette adaptation.

 

Les trois premiers épisodes étant déjà diffusé, je peux livrer mes premières impressions. Très clairement, l'originalité n'a pas été mise au centre de la table au moment du brainstorming. La série se présente comme un "Buddy movie" sous forme d'enquêtes policières qui, disons-le, ne sont particulièrement palpitantes. On est sur du vu et revu et c'est donc ailleurs que l'on va aller chercher son plaisir. Car si les enquêtes n'ont guère d'intérêts, les personnages, eux, sont nettement plus travaillés et intéressants. Le fait de passer sur un format de série TV permet de développer plus en profondeur la psychologie des personnages et de jouer dessus. C.Crawford va amener le dynamisme et l'émotion alors que D.Wayans va plutôt se focaliser sur l'humour second degré. Et ça marche! Le duo est très attachant, on navigue entre des scènes d'actions spectaculaires bien épaulées par un budget conséquent, des moments d'émotions qui vous prennent à la gorge et une bonne tranche de rigolade à coup de vannes ou répliques bien senties. Ils ont vraiment voulu jouer sur le fossé qui sépare les deux hommes mais qui, petit à petit, va finalement les rapprocher et nous donner envie de voir la suite à chaque fin d'épisode.

 

 

Non, ils ne sont pas trop vieux pour ces conneries

 

"Lethal Weapon" est un très bon divertissement, attachant et souvent très amusant. Il ne flattera pas votre intelligence, c'est sûr, mais est-ce vraiment ce que l'on attend de cette franchise? Je ne crois pas. En tout cas, moi, je me régale pour le moment et j'attends la suite chaque semaine avec grande impatience!