En grand fan de Rocky, difficile pour moi de passer à côté de la probable conclusion de cette saga. Le film parait ambitieux avec notamment le jeune réalisateur Ryan Coogler (Fruitvale Station), la star montante Michael B.Jordan et l'inévitable Sylvester Stallone. 

Mettons fin au suspense immédiatement, je me suis régalé. J'avoue avoir eu peur de voir un remake de Rocky V et qu'on nous serve la même soupe de l'apprenti talentueux qui finit par céder aux sirènes de l'argent et de la luxure. R.Coogler a vraiment voulu rendre hommage au premier Rocky et nous proposer une vision beaucoup plus intimiste que sensationnelle comme ont pu l'être les derniers opus. Certes, on ne retrouvera pas les thèmes musicaux exceptionnels ou le côté épique de certains combats qui ont fait la légende de cette franchise. Mais le développement des personnages, la relation père/fils que vont nouer les deux protagonistes et les thèmes difficiles comme la reconnaissance, le pardon, la maladie qu'abordent le film renvoient des émotions fortes et dépasse le cadre du simple film de boxe. Stallone joue probablement sa meilleure partition depuis le premier Rocky et il sera probablement nominé à juste titre pour l'Oscar du meilleurs second rôle. Michael B.Jordan est également très bon et a dû travailler dur pour ce rôle. Physiquement affuté comme une lame, il a pris le pari de faire des vraies scènes de combat et a dû essuyer quelques K.O pendant le tournage, le réalisme de certaines scènes est assez saisissant. La réalisation est, elle aussi, de très bonne facture avec notamment quelques plans séquences bluffants. L'enchainement du film est vraiment plaisant, on passe assez vite les détails sans importances pour entrer rapidement dans le vif du sujet. J'ai aussi beaucoup apprécié le retour dans la ville de Philadelphie. On revoit certains décors avec nostalgie, trente ans après, comme le club de "Mickey", la ligne de métro, le magasin d'Adrienne ou encore les marches du "Philadelphia Museum of Art". Le seul point négatif que j'ai relevé, c'est la bande son. Très peu de thèmes repris et trop peu présents à mon goût, dommage, même si ça n'a pas gâché mon plaisir.

Pour conclure, je vous conseille vivement d'aller voir ce spin-off si vous aimez un tant soit peu cette saga. On ne reverra probablement plus Sylvester Stallone camper son rôle mythique de Rocky Balboa à qui il rend un vibrant hommage sur cette dernière danse. La relève est là et j'espère voir la suite de la carrière d'Adonis Creed au cinéma.

Bande Annonce en VOSTFR: