Je l'avoue, je suis assez fan du cinéma de Clint Eastwood! C'est pour cela qu'avant d'aller voir American Sniper, je fus assez surpris de la polémique qui entoure le film. En résumé, on lui reproche de faire de la propagande pro Etats-Uniennes. Pourtant, quand on regarde la filmographie du réalisateur, difficile d'adhérer à ce genre de propos et à la sortie de la séance, je peux affirmer que ces critiques sont infondées voir mensongères.

 

American Sniper est un Biopic sur Chris Kyle, légende des Seals pour avoir tué 255 ennemis dont 160 tirs confirmés au fusil sniper. Le film prend le parti de mettre de côté le conflit Irakien/Afghan pour se concentrer sur Chris, son évolution au fil du temps et les répercussions de la guerre sur sa vie, sa psychologie. Bradley Cooper qui incarne le protagoniste joue une partition sans fausse note et prouve une fois encore tout le talent qu'on lui prête. J'ai vraiment apprécié la construction du film. Clint Eastwood permet de cerner le personnage très rapidement grâce à la doctrine que lui inculque son père dans sa jeunesse qui va conditionner son caractère et sa ligne de conduite durant toute sa vie. Le sniper va prendre la place petit à petit de l'homme qui va doucement sombrer l'adiction de vouloir faire le bien pour son pays mais abandonner littéralement sa famille. Au final, on a un film qui vient encore une fois bousculer la représentation que l'on veut nous donner de la guerre pour mettre en image les conséquences qu'elle peut avoir sur les hommes. Le portrait des Etats-Unis dressé n'est franchement pas flatteur et donne plutôt à réfléchir et non à le glorifié comme j'ai pu le lire ou l'entendre.

 

Ce n'est peut-être pas le meilleur film de Clint Eastwood, mais American Sniper est une vraie réussite, un film à voir. Je regrette seulement qu'il est légèrement "bâclé" la fin.