Pour l'anecdote: en face de ma demeure familiale, on peut trouver une salle des fêtes qui s'appelle... le Calypso!... ok, je sors...

C'est cette semaine passée qu'est finalement disponible en téléchargement la démo de Twisted Metal. Un jeu attendu par les fans de la série bien sûr, mais également par les amateurs de car combat, un genre en vogue dans la seconde partie des années '90. Mine de rien, le premier épisode date de 1995 (sur PlayStation), et la famille s'est agrandie au fil des années. On ne peut pas dire que cette série est passée inaperçue.

Pourtant, dans notre génération de console actuelle, très rare sont les jeux de car combat à avoir vu le jour. On peut mentionner le remake de Vigilante 8 sorti sur Xbox Live sorti il y a quelques années, mais il fut trop anecdotique pour réellement relancer le genre. Mais le meilleur rival de Vigilante 8, justement, est Twisted Metal. 2012 marque le retour d'une icône du car combat... et voici enfin la démo!

C'est avec joie que j'ai attendue la fin du téléchargement de ma démo. Sans plus attendre, direction le menu principal! Premier bon point: l'affichage en gros plan du dernier concurrent utilisé. Ok, ils sont au nombre de quatre, mais ces faciès si particuliers permettent de s'affranchir du style Twisted Metal. Puis direction les options, où je constate le choix entre différentes configurations de boutons. Pas moyen de faire un style personnalisée, donc par défaut je commence par le style TM classique. Puis direction le mode d'entrainement pour se familiariser aux commandes des différents véhicules. D'ailleurs, les développeurs se sont montrés généreux puisque huit véhicules sont disponibles, et ce sont loin d'être les plus inintéressant! Du chopper démoniaque au gros semi-remorque, en passant par une muscle car et même un hélicoptère, vous pouvez tester ces différents véhicules à votre guise.

Parlons des caractéristiques des différents véhicules. Ils disposent de trois critères: la vitesse, le blindage et les armes spéciales. Rien de bien compliqué: un véhicule rapide est plus maniable et s'échappe plus facilement des affrontements. Un véhicule offrant une bonne résistance supporte bien les assauts adverses. Enfin, les armes spéciales sont spécifiques au véhicule que vous choississez. A vrai dire, vous n'en disposez pas d'une mais de deux: une arme spéciale principale et une alternative, dont le mode d'utilisation n'a généralement rien à voir. Autant on peut diriger un projectile manuellement, autant on peut sortir l'artillerie lourde et provoquer de gros dégâts. A vous de voir, sachant que vous pouvez passer librement du mode principal au mode alternatif.

Premier contact en mode entrainement, dans une map désertée par la population. C'est un quartier industriel offrant à la fois des rues à angle droit, un passage sur une rivière asséchée, et des petits passages entre les différents bâtiments. Alors, heu, comment on accélère déjà? C'est avec le bouton carré. Pour quelqu'un qui a été habitué à accélérer avec le croix, ça fait un peu mal... On freine avec rond, et on fait marche arrière en poussant le joystick droit vers l'arrière! Ouais, ça ne ressemble à rien de ce que j'ai connu... heureusement, le reste est plus facilement lisible. Une fonction indispensable: les virages serrés, en maintenant X, permettent de faire des virages à la Crazy Taxi. Autre outils typique: le saut, en pressant L1 et R1 en même temps; le turbo, lui, peut se servir aussi bien en marche avant (presser deux fois rapidement l'accélérateur) et en marche arrière (clic sur R3 en marche arrière...). Super, on sait comment se déplacer sur la map.

Changer d'arme principale est très simple: L1 et R1 pour sélectionner l'arme de son choix (affiché en bas de l'écran sur le HUD). L2 permet de se servir de la mitrailleuse, dont le véhicule est toujours équipé. Mais rien ne vaut l'usage de vraies armes, tel que les différentes variétés de missiles, explosifs, mines, et plus surprenant, d'armes à feu (fusil à pompe et fusil sniper). Une nouveauté non négligeable, c'est la présence d'un coéquipier dans votre véhicule, qui sort quelquefois se servir des armes à votre place, mais ça n'a aucune importance sur le gameplay. L'arme spéciale, enfin, peut passer en mode alternatif d'une simple pression sur la touche triangle, à condition d'être placé sur son icône. Trois gadgets sont disponibles en utilisant les touches directionnelles: poser une mine, lancer un missile paralysant, et activer un bouclier (qui dure à peine une seconde!). La touche bas sert à tirer derrière soi, ce qui est pratique dans certaines situations.

Profitons du chapitre commande pour parler de l'hélicoptère, qui se démarque un peu des autres véhicules. Je suis personnellement bluffé: c'est la première fois que je trouve un hélicoptère aussi amusant à piloter! Tout ce qu'il faut pour le diriger, c'est les deux sticks. Le droit permet de prendre de l'altitude et de changer sa direction, l'autre stick permet naturellement de se déplacer sur le plan horizontal. C'est très amusant de passer dans des passages étroit...

 

Vient enfin le moment de se défouler un peu! Première chose qui saute aux yeux: la vitesse du jeu. C'est assez rapide, et ça ne laisse pas de place aux approximations. C'est également un bon moyen de rendre le joueur autonome, capable de se débrouiller tout seul. Parce que le défi proposé sur la map californienne est d'affronter six adversaires très remontés contre vous. A peine la partie commencée, vous êtes déjà sous les coups de feu de vos adversaires! Différents indices laissent penser que la difficulté des adversaires est calibrée sur le mode difficile: l'acharnement lorsqu'ils sont près de vous, la précision de leur tir (surtout les missiles paralysant, bonté!) et leur volonté de fer pour vous abattre. Vous aurez beau fuir, ils sont tout à fait capable de traverser une bonne partie de la map pour vous retrouver, ce qui rend vos chances d'être tranquille un peu faibles. Mais il faut ruser! Pas la peine de la jouer Rambo: ramassez des armes sur la carte, localisez les indispensables caisses de soin, et blessez le premier qui se pointera.

En ce qui concerne le ressenti, c'est très surprenant: d'une part, il y a la physique des véhicules qui n'est pas sans rappeler Crazy Taxi (que j'ai évoqué plus haut!) qui verse dans le 100% arcade. D'autre part, il y a les différentes techniques à utiliser en plein milieu de combat. Bien viser, se protéger efficacement, gérer son boost, sa santé... c'est nettement moins bourrin que ça en a l'air. C'est pourtant super jouissif de péter des baraques en y fonçant dessus! A ce propos, il y a un bel effort en ce qui concerne la destruction du décor. Faute de proposer des graphismes déments (on voit même quelquefois le noir sous les décors, principalement sur les bords de la map), la fluidité est exemplaire: c'est super dynamique, sans ralenti, et la démo est sur ce point très prometteuse. Un bon point, surtout qu'il s'agit parfois d'être précis et assez concentré.

 

En parcourant la démo (je n'ai cependant pas essayé le multijoueur) je me suis immédiatement remémoré les bons moments que j'ai passé sur la PsOne: que de souvenirs! Pas de doute, ce genre de jeu m'a vraiment manqué, mais Twisted Metal cru 2012 semble avoir tous les arguments pour convaincre les anciens comme les nouveaux. Les uns adoreront le vrai retour d'une franchise, apportant une petite touche de modernisme, très bien intégrée. Les autres apprécieront l'ambiance toute particulière d'un jeu qui, à coup sûr, ne ressemblera à aucun autre. A (re)découvrir!

Tout ce que je peux vous recommander, c'est de télécharger la démo sur le store, de vous faire plaisir (jusqu'au 8 février, donc on se dépêche!). Verdict du produit fini en mars...

Et vous, qu'avez-vous pensé de la démo? Laissez donc un commentaire, votre avis m'intéresse... ;-)