Le multijoueur, nouveau noyau central du jeu vidéo?


Cela ne vous a sans doute pas échappé, mais il semble que le multijoueur, à première vue, joue un rôle de plus en plus important dans notre monde vidéoludique actuel.

Mais qu'est-ce que le multijoueur dans le domaine vidéoludique, au juste? Tout ce qui consiste à ne pas jouer seul. On peut mesurer et comparer ses compétences avec un autre joueur, ou même plusieurs. Pourtant, très tôt, dès l'existence du jeu vidéo, le multijoueur s'est exprimé. Le plaisir de jouer avec d'autres joueurs plutôt que face à une intelligence artificielle ne date pas d'hier. Dans les faits, il suffit de brancher une manette dans le second port, et que le meilleur gagne!

Vous en conviendrez, le jeu vidéo est également un plaisir solitaire, qui peut tout à fait se déguster dans son coin, en tentant de battre son meilleur score, par exemple. Bien des jeux vidéos, vieux ou récents, nous ont montrés que ça peut être un plaisir un tantinet égoïste. De part l'absence de multijoueur, certains jeux nous offrent en contrepartie une découverte intéressante de l'oeuvre. Certains jeux se débrouillent tellement bien dans le domaine, qu'on se demande de quelle manière on pourrait "inviter" des joueurs. De ce fait, on peut considérer le multijoueur comme un accessoire.

Et la tendance, en ce moment, c'est les jeux qui nous offrent à la fois une expérience en solo gratifiante et un mode multijoueur qui permet de jouer avec des amis ou des inconnus. Citons deux exemples connus: Assassin's Creed et Uncharted, deux jeux qui semblent ancré dans une aventure pure et dure en solitaire, mais qui proposent, dans les épisodes suivant, un mode multijoueur. Mais est-ce qu'une telle offre est nécessaire, alors que profiter seul de l'expérience de jeu peut s'avérer suffisant?

Quand un parle de multijoueur, c'est plutôt au pluriel qu'au singulier. Les uns disent qu'il faut se regrouper autour d'une même console et se fendre la poire en jouant à Mario Kart, d'autres diront que c'est faire une aventure avec ses compagnons d'aventure dans WoW, et d'autres enfin diront que c'est fragger avec des gens qu'on connait à peine dans Counter Strike. Mais tant qu'on est plusieurs...

C'est à force de regrouper les joueurs et d'ouvrir un peu plus ses portes, que le multijoueur est en "phase 2". Ce qui avait tendance à être un accessoire à l'époque, est devenu parfaitement ancré dans l'univers du jeu vidéo. De plus en plus souvent, les jeux s'envisagent en multijoueur. Mettez Super Mario Bros (celui sur NES) devant un miroir, et vous verrez Little Big Planet, jeu de plateforme moderne qui permet de traverser les niveaux avec quelques congénères. Oh, tiens, Mario a lui aussi succombé au charme du multijoueur (dans les jeux de plateforme): New Super Mario Bros Wii. Qui aurait pensé à une époque qu'on puisse jouer en simultané à un Mario Bros?

Les exemples de jeu qui tolèrent le multijoueur est de plus en plus important. On s'imagine mal désormais acheter un jeu qui ne permet pas de s'amuser avec des amis en ligne ou jouer ensemble devant sa télé. C'est particulièrement vrai en ce qui concerne la next-gen (PS3 et Xbox 360), un peu moins en ce qui concerne la Wii.

En fait, nous n'avons pas affaire à une "multijoueurisation" du jeu vidéo, mais à une totale remise en cause, permise par les nouveaux moyens de jouer et la quasi omniprésence du jeu en ligne. Les développeurs restent conscient que le jeu vidéo est une expérience qui peut se faire seul. Bien qu'on ai l'impression que c'est incontournable, le multijoueur n'a rien d'une nécessité. Ce n'est plus un accessoire, mais une offre. Pas étonnant donc que certains développeurs succombent et nous offrent des jeux spécialement adaptés à l'approche en multijoueur.

Mais pour les égoïstes, pas de panique! De nos jours, il demeure des jeux qui se dégustent seul (si si!), qui nous proposent d'affronter son meilleur adversaire. Ce n'est pas l'ordinateur. C'est nous même! Si jouer seul dans son coin a l'air d'un truc old school, on ne peut pas négliger cet aspect du jeu vidéo. C'est même une base fondamentale! Pour preuve, les FPS modernes, tellement axés sur le multijoueur, s'entêtent à nous proposer un mode solo certes court et pas forcément intéressant. Pourquoi ne pas rendre les FPS strictement multijoueur, alors? Parce qu'il est difficile, pour ne pas dire impossible, de ne pas avoir une expérience de jeu en solitaire.

 

Rassurons nous, le multijoueur, dans le sens premier du terme, n'est plus un accessoire, mais une offre. Il donne le sentiment d'être omniprésent dans le monde vidéoludique actuel, mais il n'arrive pas à se débarrasser d'un des principaux fondements du jeu vidéo: sa découverte. Même si de plus en plus de jeux permettent de découvrir un jeu avec un groupe, on ne peut pas oublier l'expérience de jeu en solitaire. Le fait que certains éditeurs négligent un peu trop cet aspect du jeu vidéo, ça, c'est une autre histoire.