C'est depuis aujourd'hui qu'une nouvelle mise à jour est disponible pour Motorstorm Apocalypse (au moins 230 MO). C'est la mise à jour la plus importante depuis la sortie du jeu. En effet, on a la possibilité de jouer gratuitement sur le nouveau circuit, intitulé The Rock (rien à voir avec le catcheur ^^) et surtout profiter des améliorations apportées à certaines catégories de véhicules.

Les véhicules concernés sont: Dirt Bike, Superbike, Quad, Supercar, Muscle Car, et Camionnette.

Avant de découvrir le nouveau circuit et de constater les modifications apportés aux véhicules ci-dessus, j'ai participé aux nouvelles épreuves spéciales. On a en effet la possibilité de participer à trois épreuves par semaine (rythme hebdomadaire, normalement). En l'occurence, pour cette première semaine, deux courses et une épreuve CLM traditionnelle (il faut battre le chrono imposé). D'autre part, on peut participer à des set d'épreuves, téléchargeables en DLC. Pour l'heure, un seul set est disponible. C'est un assortiment de courses, éliminator et autres qu'on nous propose (six en tout dans ce premier set). En prime, on nous met dans la peau d'un pilote autre que ceux du mode Histoire; en l'occurence c'est un membre de Brotherhood autre que Tyler qui s'y colle.

Dans les deux cas, ces épreuves ne sont pas spécialement faciles, d'autant plus que la victoire est obligatoire! Mais vous serez récompensés par des jetons.

Mon avis sur le nouveau circuit maintenant, The Rock.

Pour l'heure, j'ai un avis très positif sur ce circuit. Se déroulant sur une sorte d'Alcatraz abandonnée, je suis d'emblée surpris par la longueur du circuit, plutôt long. On mélange les phases où on roule entre les murs de l'ancienne prison et les pistes en bord de plage ou dans des grottes. On peut atteindre des vitesses importantes, grâce à de belles lignes droites dans la première moitié du circuit, la moins sauvage. La seconde, après le passage dans la grotte, est essentiellement constitué par une piste sur les côtes, en plein milieu de l'île. Une portion pas très torturée, mais à mon avis, il sera important d'avoir un véhicule capable de rouler rapidement en côte. Pour l'heure, c'est un circuit agréable, très joli, bien dans l'esprit Motorstorm avec des gens qui font la teuf et des montgolfières un peu partout. L'autre version de ce circuit se déroule simplement en sens inverse, mais de nuit. Les effets de lumière sont très sympa, et on entends même les feux d'artifices exploser dans le ciel (ça me rappelle un peu Blur, étrangement).

Parlons maintenant des véhicules. Les modifications que j'ai jugée les moins importantes sont celles de la Muscle Car et de la Camionnette. C'est peut-être en terme de comportement que la Muscle Car a évolué, j'ai le sentiment qu'elle est encore plus pataude,et son boost, à défaut d'être plus puissant, dure un tout petit peu plus longtemps, et encore, je ne suis pas tout à fait sûr. Je n'ai rien constaté de nouveau en ce qui concerne la Camionnette. Mais à mon avis, elle est déjà très bonne dans sa forme actuelle, donc pas besoin de faire de gros changements.

Les "Super" (Superbike et Supercar) sont globalement meilleures. La manières dont elles prennent les virages sont similaires, mais elles profitent d'un bien meilleur boost. Justement, je critiquais le boost de ces véhicules dans mon article consacré aux véhicules. Dans le cas de la Superbike, le boost demeure puissant (pas forcément plus qu'avant) mais dure nettement plus longtemps, ce qui est un gros plus. La Supercar, de son côté, a un boost qui dure un peu plus longtemps et qui rafraichit mieux. Mais de là à dire qu'elle est largement meilleure qu'avant... j'ai encore des doutes.

Le Quad a aussi des évolutions perceptibles. Je me suis principalement rendu compte que le Quad dispose d'une meilleure adhérence, mais continue tout de même à déraper si on prend un virage à toute vitesse. Je n'ai rien constaté de spécial concernant le boost, il est peut-être un tout petit peu plus long. Je me demande aussi si les capacités en hors piste n'ont pas été réduites un peu. J'ai mémoire d'avoir roulé avec plus de vitesse dans l'eau, mais c'est peut-être une impression. Il n'empêche qu'il est toujours aussi dangereux à conduire, donc au final le Quad n'a pas beaucoup changé.

La Dirt Bike, par contre, c'est la révolution! Le boost est nettement plus puissant et permet de rivaliser avec des classes nettement plus rapides. Son comportement (surtout à haute vitesse) a changé: on sent beaucoup plus l'adhérence de l'appareil, mais malheureusement on tourne moins bien. Peut-être est-ce une manière de justifier le choix de la Superbike plutôt que la Dirt Bike dès qu'il s'agit de prendre des virages à haute vitesse. Pour l'heure, si la Dirt Bike est nettement plus rapide, il faut voir par la suite ce qu'elle vaut en terme de comportement. Toujours est-il qu'en terme de vitesse, elle atomise l'ancienne version! Pour vous donner une idée, j'ai fais le circuit "La jetée" en festival extrême (avec Mash et la Dirt Bike) et quelle fut ma surprise de constater que je me suis emparé du 4ème meilleur temps dans le classement global! Devançant d'à peine une seconde le meilleur temps actuel, certes, mais tout de même, ça donne une idée des performances de la bestiole, maintenant! Et je tiens à préciser que d'une part je ne suis pas un expert absolu des CLM, et que d'autre part, je n'ai pas piloté à la perfection. De toute manière, un tas de joueur va battre mon temps, quand ils se rendront compte de son potentiel, bien sûr...

Voilà donc mon avis en ce qui concerne la mise à jour. Dans quelques jours, je me charge de livrer ma fameuse conclusion.