Aujourd'hui je vais vous parler d'un livre (Bible serait plus approprié) traitant le fameux et complexe sujet du Game Design ! : "L'Art du game design, 100 objectifs pour mieux conçevoir vos jeux".

Ecrit par Jesse Schell (game designer reconnu notamment pour ToonTown Online, mais également concepteur de jeux de plateau et ex-président de l'Assoc Internationale des Développeurs de Jeux), le livre nous apprend toutes les étapes de la conception d'un jeu, de la simple idée au développement, en passant par le brain-storming et les phases de testing. L'Oeuvre est répartie en 33 chapitres, où 100 objectifs nous sont expliqués.

J'ai lu beaucoup de livres sur le game-design, et il est rare qu'on en trouve des bons traduits en français (la plupart présentent le Game design comme une science pure, or c'est pas le cas), mais lui, c'est juste LE meilleur, LA référence (pas loin derrière on y trouve Theory of Fun, mais pas traduit).  Que vous soyez futur game designer, game designer, ou juste passionné et curieux d'en savoir plus sur le jeu vidéo, ce livre est fait pour VOUS  !

Alors, qu'est ce qu'il a de si original? Tout d'abord Jesse Schell aborde la conception de jeu sous tout ses angles, mais aussi au-delà. Le sujet est traité avec de nombreux exemples, récents ou pas, et surtout, pas que des exemples de jeux vidéo ! C'est ça qui le rend si excellent, le livre parle de tout ce qui rapporte à la conception interactive (jeux de plateau par exemple), et aussi toutes sortes de divertissements (cinéma, jeux populaires type Monopoly ou autres). Et oui, car comme l'auteur l'explique si bien, un jeu-vidéo est avant tout un JEU !

Quelques exemples d'Objectifs développés tout au long de l'ouvrage : L'Expérience, l'Idée, le Brainstorming, les Règles, la Chance, la Curiosité, le Voyage du Héros, Feedback, Scénario, Personnage, la Liberté... Y'en à 100 j'vais pas tous les dicter, mais sachez simplement que chacun des objectifs est incroyablement efficace. Je m'explique, quand on voit le nom de certains objectifs, on se dit "Oulà! ça m'intéresse pas ça et en plus je connais déjà", FAUX ! L'auteur est très fort, il nous surprend à chaque fois, on apprend des trucs à chaque chapitre, chaque page. Ca se lit très facilement, c'est fluide, bien expliqué, et le vocaublaire employé est accessible par tous (au pire vous vous coucherez moins con le soir !) Par contre attention, l'ouvrage pèse bien son poid, pas moins de 500 pages! Et le prix est plûtot élevé, j'ai moi même hésité avant de l'acheter: 39e en magasin, 37 sur internet. Mais You have my word, vous ne le regretterez pas ! 

Si vous étiez intéressé par ce livre, courez l'acheter, pauvres fous !