Oui, on peut nettoyer du matos informatique avec du savon et une brosse à dents... oO

Pour ceux qui ne le savent pas (encore), l'Amiga représente pour moi l'apogée de l'Histoire de l'informatique personnelle. Mélange de nostalgie et de percées technologique incroyables pour 1985, 25 ans plus tard cette machine continue de m'apparaître comme un ovni par rapport à son époque. Du reste, ma première interview "pro" publiée a été celle de RJ Mical, qui reste pour moi un génie hors norme comme il en existe trop peu. Il a écrit une des couches principales de l'Amiga OS (Intuition), idem pour la Lynx et pour la 3DO. Un homme qui sait choisir ses projets... ;)

Aujourd'hui, il bosse sur les outils de la PS3 pour Sony, construit des trucs bizarres, a bossé pour des boîtes qui cherchent du pétrole, a écrit des romans... La soirée passée à boire des bières dans le bar de son hôtel pendant qu'il me racontait la création de l'Amiga 1000 reste un souvenir fantastique, surtout que je l'avais rencontré par hasard chez Cryo alors qu'il était venu donner un coup de main sur MegaRace 3DO (no comment) et moi de passage pour interviewer Philippe Ulrich.

Tout ça pour dire que tout geek qui aide à préserver le patrimoine que représente cette gamme de machines est pour moi un héros. Carrément. Et en me baladant sur le Net, je suis tombé sur le blog de Cosmos, la raison de ce post ! Ce mec dessoude, ressoude, nettoie, cajole des cartes qui finiraient à la poubelle chez tout bidouilleur de base. Parfois, ça ne fonctionne toujours pas : il appelle à l'aide, mais il doit rester moins de 10 passionnés qui se sentent concernés par la santé de ces composants et cartes accélératrices d'un autre temps. Mais il persévère et rend service à tous ceux qui le demandent.

D'un coup, je regrette mon Amiga 4000 avec carte PowerPC et autres bidouilles. Il fallait 10 fois plus de temps déjà en 2000 pour faire quoi que ce soit dessus alors que j'avais mon PC à côté. Mais quand on aime..