BREVE2JEU

BREVE2JEU

Par Breve2Jeu Blog créé le 02/03/11 Mis à jour le 25/04/21 à 15h53

Blog créatif regroupant l'ensemble de mes créations vectorielles critiques et humoristiques issues de mon expérience de jeu.

Ajouter aux favoris

Catégorie : breve2jeu-PS4

Signaler
breve2jeu-PS4 (Art)

breve2jeu-DETROIT BECOME HUMAN

C'est au tour d'une nouveau AAA qui s'affiche en vectoriel cette fois-ci. Detroit Become Human est un titre développé par le studio Quantic Dream que l'on ne présente plus et édité par Sony Interactive Entertainment. Cette exclusivité temporaire PS4 sort en mai 2018 et fait son grand retour en décembre 2019 sur PC. La première présentation du titre fut en octobre 2015 durant la Paris Games Week.

Ce titre est dans la droite lignée de la démo technique Kara en 2012 qui met en scène un synthétique doté d'humanité et de conscience. Dans Detroit Become Human on retrouve le personnage de Kara mais aussi Connor et Markus, trois androïdes que le joueur incarnara successivement tout au long du titre.
Il aura fallu 4 années et pas moins de 30 millions d'euros pour finaliser le titre avec plus d'une centaine de personnes à la production. Une grande partie des scènes sont tournées en motion capture le tout interprété par des acteurs professionnels. On retrouve Bryan DECHART dans le rôle de Connor mais aussi Valorie CURRY dans celui de Kara: le casting général est très impressionnant. L'aspect musical n'est pas laissé de côté puisque 3 compositeurs différents travaillent sur la musique. Philip SHEPPARD, Nima FAKHRARA et John PAESANO seront en charge de cette étape de la production. Détail important: le studio attribuera un personnage à chaque compositeur générant des thèmes musicaux très différents entre chaque protagoniste du jeu.

Detroit Become Human sortira grand gagnant de la sixième édition des Pings Awards 2018 dans la catégorie meilleur jeu console mais aussi meilleur graphisme.

Le jeu est un succès critique et obtient des notes plus qu'honorables de la part de la presse écrite et numérique. Plus de deux millions d'exemplaires se sont déjà écoulés en décembre 2018 ce qui place ce jeu comme une sortie majeure pour le studio parisien Quantic Dream fondé en 1997 par David CAGE et Guillaume DE FONDAUMIERE. En 2007 le studio décide que ces prochains jeux seront exclusifs à la plateforme de Sony, contrat qui se terminera en janvier 2019 après plus de 12 années de collaboration avec la firme japonaise.

// liens UTILS
Detroit Become Human trailer - https://www.youtube.com/watch?v=wOdSe9ndRDM
Quantic Dream - https://www.quanticdream.com/fr
Detroit Become Human - https://www.quanticdream.com/en/detroit-become-human
Pings Awards - http://www.ping-awards.com/

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Signaler
breve2jeu-PS4 (Art)

breve2jeu-CONCRETE GENIE

C'est au tour de Concrete Genie de se voir mis en vecteurs. Ce titre développé par Pixelopus et édité par Sony Interactive Entertainment arrive sur les rayons en octobre 2019. La première prise de contact avec le public s'est passé deux ans plus tôt en octobre 2017 lors du Playstation Media Showcase.

Le titre nous propose d'incarner Ash équipé d'un pinceau magique qui lui permet de peindre des paysage et créatures qui prennent instantanément vie sous la plume du jeune artiste. On s'attardera plus sur l'univers et le design général du jeu que sur sa durée de vie très limitée. Comme l'indique Brent GOCKE en charge du projet le temps de jeu est compris entre 6 et 8 heures.

Pixelopus en charge du développement du jeu est un studio interne à Sony Interactive Entertainement situé à San Mateo en Californie et fondé en 2014. C'est seulement le deuxième jeu de ce studio qui est à l'origine de Entwined un jeu d'adresse disposant d'un design très inspiré. A noter que ce studio est initié à la base par un programme d'échange et de coopération avec l'Université Carnegie-Mellon. Le studio se compose donc d'une poignée de vétéran de l'industrie secondés par des étudiants diplômés de cette université.

Plusieurs nominations lui sont adressées mais Concrete Genie remporte le prix du meilleur jeu familial durant la Gamescom 2019. C'est surtout la thématique du jeu, son atmosphère et son gameplay très particulier qui ont marqué les esprits. Le jeu dispose aussi d'un mode VR un peu plus anecdotique qui n'apporte pas grand chose à l'expérience de jeu.

// liens UTILS
Concrete Genie - https://www.playstation.com/fr-fr/games/concrete-genie/
Université Carnegie-Mellon - https://www.cmu.edu/
Concrete Genie trailer - https://www.youtube.com/watch?v=SoIf3HNI-DQ

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
breve2jeu-PS4 (Art)

breve2jeu-LIMBO

Nouveau vectoriel sur le jeu de plates-formes réflexion Limbo sorti en juillet 2010 uniquement sur le Xbox Live Arcade, le titre est développé par Playdead et édité par Microsoft. Exclusivement dédié à la Xbox 360 Limbo est désormais disponible sur toutes les plates-formes, on trouve même une version du jeu sur Linux.

C'est surtout par la mise en place d'un univers très sombre uniquement en noir et blanc avec quelques teintes de gris que Limbo s'est démarqué des autres titres du genre. Ce titre ne s'impose pas par son gameplay, en effet il dispose d'un gameplay dit old-school mêlant plates-formes et résolution d'énigmes parfois très complexes.

Playdead est un studio indépendant créé en 2006 par Arnt JENSEN ancien directeur artistique chez IO Interactive et Dino PATTI. Situé à Copenhague ce studio est aussi à l'origine du jeu Inside baignant lui aussi dans un univers sombre et énigmatique. Avec ces deux titres, Playdead est cité comme référence du jeu vidéo indépendant. L'aspect musical est confié à Martin STIG ANDERSEN qui s'est depuis illustré sur des titres prestigieux comme Control, Shadow of Tomb Raider, Wolfenstein : Youngblood et bien sûr Inside.

Limbo a reçu plusieurs récompenses surtout liées à son univers graphique. Deux prix lui sont donnés durant la 13ème édition de l'Independant Games Festival. Mais c'est surtout durant le Milthon de 2010 que le titre s'illustre avec le prix du meilleur design visuel, meilleur jeu indépendant et surtout le prix du jeu de l'année.

// liens UTILS
Limbo trailer - https://www.youtube.com/watch?v=Y4HSyVXKYz8
Playdead - https://playdead.com/
Microsoft Game Studio - https://www.xbox.com/fr-FR/xbox-game-studios
Martin Stig Andersen - https://martinstigandersen.dk/

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
breve2jeu-PS4 (Art)

breve2jeu-LITTLE NIGHTMARES

Le vectoriel de la semaine porte sur Little Nightmares sorti en avril 2017 développé par Tarsier Studios et édité par Bandai Namco. Ce jeu de plate-forme réflexion est disponible sur PS4, Xbox One, Steam et pour finir sur Switch. L'intérêt du titre vient surtout de son univers glauque, limite horrifique. C'est une ambiance très sombre dans laquelle on doit faire évoluer le personnage avec comme seul objet un briquet pour nous orienter dans des niveaux plongés dans une quasi obscurité.

Tarsier Studios est un studio de développement indépendant suédois fondé en 2004. Little Nightmares est le premier projet interne de cette structure mais ce studio a déjà participé à la conception de jeux first party pour le compte de Sony. Il s'est déjà illustré en intervenant comme prestataire sur les trois Little Big Planet, Rag Doll Kung Fu, Tearaway.

Tarsier Studios vient de finaliser le deuxième opus du jeu avec l'apparition d'un nouveau personnage, souhaitons que celui-ci dispose d'un temps de jeu un peu plus conséquent que son prédécesseur.

// liens UTILS
Tarsier Studio - https://tarsier.se/
Bandai Namco - https://fr.bandainamcoent.eu/
Little Nightmares - https://en.bandainamcoent.eu/little-nightmares
Little Nightmares trailer - https://www.youtube.com/watch?v=aOadxZBsPiA

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
breve2jeu-PS4 (Art)

breve2jeu-THE END IS NIGH

Cette fois-ci c'est End Is Nigh qui fait la une de la cette publication. C'est typiquement le genre de jeux qui peut vous coûtez plusieurs manettes sur l'ensemble de votre cession de jeu. The End Is Nigh est sortie sur Steam en juillet 2017 et est développé par Edmund McMILLEN et Tyler GLAIEL. En Aout 2017 le jeu sera porté aussi porté sur Mac.

Ce n'est pas le premier jeu de plates-formes de cette équipe de développeur indépendant puisque McMILLEN est aussi à l'origine du très intense Super Meat Boy. Beaucoup considère End Is Nigh comme une suite spirituel de celui-ci tant certaines méchaniques de gameplay sont identique. On retrouve le même concept très prononcé du "Die and Retry" où le joueur doit recommencer les niveaux plusieurs fois avant de comprendre toutes les subtilités.

A noter que l'intégralité de la bande sonore est réalisée par le studio Ridiculon basé à Orléans.

// liens UTILS
End Is Nigh trailer - https://www.youtube.com/watch?v=8brvCmgteBw
Ridiculon - https://ridiculon.bandcamp.com/

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
breve2jeu-PS4 (Art)

breve2jeu-WINDJAMMERS

Vectoriel sur un jeu qui a fait les beaux jours de la console de chez SNK à savoir Windjammers. Mais c'est le remake de Dotemu dont il est question ici.

Cette société de développement mais aussi d'édition a été fondée en janvier 2007 par Xavier LIARD et Romain TISSERAND. On peut dire que celle-ci est surtout spécialisée dans le portage de vieux titres des années 1990 sur les consoles actuelles mais aussi sur PC. On compte déjà plus d'une quinzaine de titres disponibles dont Pang Adventures, Another Wold, Little Big Adventure, etc...

Windjammers avant de connaître une seconde vie sur PS4 est sorti en février 1994 sur borne d'arcade dans un premier temps puis sur Neo-Geo AES. Ce jeu en versus ou deux joueurs s'affrontent à coup de frisbee fut développé par Data East et édité par SNK. Cette société, fondée en 1976, fermée en 2003, est à l'origine d'un nombre de jeux d'arcade impressionnant mais aussi pas mal de flippers.

Pour information Windjammers 2 devrait voir le jour d'ici la fin 2019 sur Nintendo Switch et PC.

// liens UTILS
Dotemu - http://www.dotemu.com/
SNK Corp - https://www.snk-corp.co.jp/us/
Windjammers trailer - https://www.youtube.com/watch?v=8IuCM-L5Um4

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
breve2jeu-PS4 (Art)

breve2jeu-HEAVY RAIN

C'est le week-end donc c'est un nouveau vectoriel sur le très controversé Heavy Rain développé par le studio français Quantic Dream et édité par Sony Interactive Entertainment. Sorti en janvier 2010 Heavy Rain est pour certain un jeu d'aventure narratif et pour d'autres un simple film intéractif disposant de peu de gameplay.

Quantic Dream dirigé par David CAGE et Guillaume DE FONDAUMIERE est fondé en 1997 sur Paris. Cette société est à la base de plusieurs jeux d'aventure comme The Nomad Soul avec dans le rôle principal David BOWIE mais aussi Fahrenheit, Beyound Two Souls, etc... La production Quantic Dream a souvent fait appel à des acteurs venant du cinéma traditionnel pour incarner les premiers rôles de leurs jeux.

Les dernières productions du studio ont fait partie d'une exclusivité Playstation. Ce n'est plus le cas aujourd'hui puisque le contrat avec la firme japonaise n'a pas été renouvellé. On pourra donc trouver les prochains titres de Quantic Dream sur d'autres consoles ou sur l'Epic Game Store. Quantic Dream n'est pas qu'une société de développement de jeux puisqu'elle dispose d'un studio très performant de motion capture accessible à tous les studios extérieurs.

// liens UTILS
Quantic Dream - http://www.quanticdream.com/fr/
Sony Interactive Entertainment - https://www.sie.com/en/index.html
Heavy Rain trailer - https://www.youtube.com/watch?v=YVYiJ3VSp60

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
breve2jeu-PS4 (Art)

breve2jeu-THE LAST GUARDIAN

Vectoriel sur un jeu attendu de longue date The Last Guardian, connu aussi sous le nom de Project Trico, sorti en décembre 2016 développé par la Team ICO et édité par Sony Computer Entertainment. Ce jeu d'action aventure fut annoncé sur Playstation 3 pour la première fois durant l'E3 2009. Il faudra attendre 7 ans pour que le jeu voit le jour sur Playstation 4. Ce projet fut l'un des plus longs de la Team ICO - section du JAPAN Studio de Sony - dirigée par le producteur Kenji KAIDO et le directeur de création Fumito UEDA.

Fumito UEDA est surtout connu pour avoir participé à deux grands titres de l'aire Playstation à savoir Ico et Shadow Of The Colossus. On ne peut pas dire que ce créateur de jeux soit très prolifique puisque depuis 1997 il a participé à la réalisation de 4 jeux uniquement. Kenji KAIDO à commencé sa carrière chez Taito en 1987 et a participé à la conception de plus d'une dizaine de titres.

Il est intéressant de mentionner aussi le rôle de Takeshi FURUKAWA en charge de la composition musicale du titre. La bande originale a été saluée par la critique et a reçu son lot de nominations et prix décernés à ce compositeur.

// liens UTILS
Playstation France - https://www.playstation.com/fr-fr/
The Last Guardian trailer - https://www.youtube.com/watch?v=zXLZvsSmBIs
Takeshi FURUKAWA - https://www.takeshifurukawa.com/
JAPAN Studio - https://www.playstation.com/fr-fr/footer/about-us/world-wide-studios/sie-japan-studio/?fbclid=IwAR2E3Xia6Gfo07VjyDl9NH7LCCvRIu1cqMyTy2YfXTc4AS2Y6BOBTyUJr5A

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Édito

Le blog BREVE2JEU est l'occastion pour moi de lier deux de mes passions : la création graphique et le jeu vidéo.

Vous allez pouvoir retrouver quasiment tous les week-end une nouvelle création vectorielle tirée directement de mon expérience, d'un jeu qui suscite mon intérêt ou qui dispose d'une actualité intéressante. Le but est de prendre un des personnages principaux du titre pour y joindre une petite phrase humoristique, critique ou sarcastique pour garder une approche décalée comme peut l'être le traité graphique utilisé.

En plus du côté purement créatif c'est l'occasion pour moi de joindre quelques informations qui pourront, je l'espère, vous en apprendre un peu plus sur le jeu.

Archives