BREVE2JEU

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Par Breve2Jeu Blog créé le 02/03/11 Mis à jour le 24/02/21 à 16h40

Blog créatif regroupant l'ensemble de mes créations vectorielles critiques et humoristiques issues de mon expérience de jeu.

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breve2jeu-XBOX 360 (Art)

breve2jeu-CONDEMNED 2 BLOODSHOT

Cette fois-ci ce n'est pas un titre indépendant mais bien un AAA qui s'affiche en tracé vectoriel. Condemned 2 : Bloodshot est le deuxième opus de la série développé par Monolith Productions et édité par Warner Bros. Interactive sorti en mars 2008 au USA puis en avril de la même année en Europe. Ce titre sortira uniquement sur Playstation 3 et Xbox 360 sans passer par un portage PC.

Le joueur incarne comme pour Condemned : Criminal Origins l'ancien enquêteur de police Ethan THOMAS toujours bien porté sur la bagarre. On est donc plongé dans un univers glauque en vue subjective où l'on dispose très rarement d'armes de poing pour se frayer un chemin jusqu'au boss final. C'est donc du combat à mains nues ou avec des armes blanches que l'on parcourt ce titre.

Au développement du jeu on trouve Monolith Production qui n'en est pas à son coup d'essai puisque la société est née en 1994. Ce studio basé à Kirkland dans l'état de Washington est à l'origine de plus d'une vingtaine de jeux dont l'excellent F.E.A.R. dont j'aurais l'occasion de reparler prochainement. C'est aussi cette strucuture qui est à l'origine du moteur LithTech utilisé dans l'essentiel de leur production. La dernière version en date nommée Firebird est utilisée sur le jeu La Terre du Milieu : L'Ombre du Mordor.

2004 le studio passe sous la houlette de Warner Bros. Interactive Entertainment pour devenir une de ses filiales. Aujourd'hui c'est plus d'une centaine de personnes qui travaillent dans ce studio.

// liens UTILS
Monolith Productions - https://www.lith.com/
Warner Bros - https://www.warnerbros.com/company/divisions/home-entertainment
Condemned 2 trailer - https://www.youtube.com/watch?v=RDLV9Lnsuco
Sega - https://www.sega.fr/

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breve2jeu-PS4 (Art)

breve2jeu-CONCRETE GENIE

C'est au tour de Concrete Genie de se voir mis en vecteurs. Ce titre développé par Pixelopus et édité par Sony Interactive Entertainment arrive sur les rayons en octobre 2019. La première prise de contact avec le public s'est passé deux ans plus tôt en octobre 2017 lors du Playstation Media Showcase.

Le titre nous propose d'incarner Ash équipé d'un pinceau magique qui lui permet de peindre des paysage et créatures qui prennent instantanément vie sous la plume du jeune artiste. On s'attardera plus sur l'univers et le design général du jeu que sur sa durée de vie très limitée. Comme l'indique Brent GOCKE en charge du projet le temps de jeu est compris entre 6 et 8 heures.

Pixelopus en charge du développement du jeu est un studio interne à Sony Interactive Entertainement situé à San Mateo en Californie et fondé en 2014. C'est seulement le deuxième jeu de ce studio qui est à l'origine de Entwined un jeu d'adresse disposant d'un design très inspiré. A noter que ce studio est initié à la base par un programme d'échange et de coopération avec l'Université Carnegie-Mellon. Le studio se compose donc d'une poignée de vétéran de l'industrie secondés par des étudiants diplômés de cette université.

Plusieurs nominations lui sont adressées mais Concrete Genie remporte le prix du meilleur jeu familial durant la Gamescom 2019. C'est surtout la thématique du jeu, son atmosphère et son gameplay très particulier qui ont marqué les esprits. Le jeu dispose aussi d'un mode VR un peu plus anecdotique qui n'apporte pas grand chose à l'expérience de jeu.

// liens UTILS
Concrete Genie - https://www.playstation.com/fr-fr/games/concrete-genie/
Université Carnegie-Mellon - https://www.cmu.edu/
Concrete Genie trailer - https://www.youtube.com/watch?v=SoIf3HNI-DQ

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breve2jeu-SWITCH (Art)

breve2jeu-ARMS

Pour changer un peu une nouvelle petite illustration vectorielle sur Arms un jeu développé et édité par Nintendo sorti en juin 2017. Ce titre pure produit de la firme japonaise fait partie des jeux accompagnant la sortie le Nintendo Switch qui arrive la même année sur nos étales.

Avec Arms on est très proche d'un titre déjà sortie en 1984 sur la NES. On peut dire sans trop s'avancer que ce jeu de combat en arène est le digne héritié de Punch Out à la différence que là les combattants disposent de bras montés sur ressors. Le joueur dispose de 10 combattants tous disposants d'habilités spécifiques.

On ne peut pas dire que ce jeu est marqué les esprits malgré une réalisation très propre. C'est le studio interne Nintendo EPD qui c'est occupé du développement du titre. Cette division de Nintendo est fondée en septembre 2015 à la suite de la restructuration chez la firme japonaise. Elle résulte de la fusion des divisions Nintendo Entertainment Analysis and Development et Nintendo Software Planning and Development avec à sa tête Takao SHIMIZU et Yoshiaki KOIZUMI. Nintendo EDP est déjà à l'origine de Splatoon 2, 1 2 Switch ou Super Mario Odyssey.

Arms reste un semi-succès puisque l'on compte plus de 2 millions de copies vendues. A noté que l'on retrouve le personnage de Min Min dans le Fighter Pass de Super Smash Bros. Ultimate.

// liens UTILS
Nintendo Entertainment - https://www.nintendo.co.jp/
Arms trailer - https://www.youtube.com/watch?v=C_HYAXJCnTE
Arms - https://www.nintendo.com/games/detail/arms-switch/

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breve2jeu-PC (Art)

breve2jeu-AFTERPARTY

Encore une illustration vectorielle sur un titre indépendant, à savoir Afterparty développé mais aussi édité par le Night School Studio. Sorti en octobre 2019 sur un large panel de plates-forme de jeux ce titre a fait l'objet d'un portage sur Nintendo Switch en mars 2020.

Night School Studio fut créé en octobre 2014 par deux anciens salariés de Telltale Games et Disney Interactive, Sean KRANKEL et son cousin Adam HINES. Ce studio basé à Glendale en California s'est illustré dans un premier temps grace à Oxenfree, un jeu d'aventure narratif qui a rencontré un vif succès.

Afterparty vous propose de suivre l'aventure de Milo et Lola fraîchement débarqués en enfer. Le but pour ces deux jeunes étudiants est simple: retournez à la surface et sortir du monde démoniaque où ils ont attéri on ne sait comment. Afterparty est donc un jeu narratif où l'on doit résoudre quêtes et énigmes pour avoir la possibilité de demander à Satan de quitter son royaume.
Ce nouveau jeu de Night School Studio se distingue une fois de plus par l'orientation graphique très coloré mais surtout par une écriture très réussie et pleine d'humour. Malheureusement ce titre ne possède pas actuellement une version française pour profiter pleinement des traits d'humour et jeux de mots qui font tout le sel de ce jeu.

Côté récompense Afterparty fut quand même nominé dans la catégorie "Game, Original Adventure" et "Writing in a Comedy" durant la National Academy of Video Game Trade Reviewers.

// liens UTILS
Night School Studio - https://nightschoolstudio.com/
Afterparty trailer - https://www.youtube.com/watch?v=z65oFzGEyQE

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breve2jeu-SWITCH (Art)

breve2jeu-ANOTHER WORLD

Nouveau vectoriel sur le très connu jeu Another World sorti sur Nintendo Switch en juillet 2018. Ce titre mondialement connu est développé en premier lieu par Eric CHAHI et édité par Delphine Software avec une première sortie en 1991 sur Amiga et Atari ST.

Ce titre fut l'objet de nombre portages avec des sorties sur un grand nombre de plates-formes comme la 3DO, GameBoy Advance, Playstation 3, Playstation Vita, etc... Les smartphones ne sont pas en reste puisque l'on trouve aussi le titre sur iPhone et Android.

Fait intéressant Another World s'exportera en Amérique et au Japon sous le nom de Out of this World afin déviter la confusion avec la série Another World diffusée sur le petit écran à l'époque.

Le gameplay du titre est assez simple le joueur incarne un jeune scientifique qui doit fuir un monde hostile en passant différents tableaux. Un scrolling horizontal, la possibilité de se baisser avec des affrontements réguliers et une difficulté assez grande voilà les bases d'Another World. Un système de jeu à l'ancienne qui a gardé tout son charme avec une durée de vie qui peut se limiter à moins d'une heure quand on a l'habitude du setup des assaillants.Côté technique l'ensemble des animations est réalisé en rotoscopie à partir de séquence vidéo avec comme acteur Eric CHAHI lui-même. Il est aussi à l'origine de l'illustration de couverture de la boîte du jeu. Ce grand game designer exerce toujours dans le monde du jeu vidéo au sein de la structure Pixel Reef basée à Montpellier dont il est le dirigeant.

Durant les années 90 ce jeu remporta différents prix dont le plus important est sans doute celui du jeu le plus innovant durant l'Electronic Gaming Monthly. Another World fait aussi partie des 14 titres sélectionnés par le Musuem of Modern Art de New York en tant qu'oeuvres d'art moderne.

// liens UTILS
Another World - http://www.anotherworld.fr/
DotEmu - https://www.dotemu.com/
Another World trailer - https://www.youtube.com/watch?v=YW4Vv_nQhwQ
Pixel Reef - https://www.pixelreef.fr/
Conférence Eric Chahi - https://www.youtube.com/watch?v=SUcjeGD2RH8

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breve2jeu-PC (Art)

breve2jeu-CANDLEMAN

Vectoriel sur le jeu indépendant Candleman réalisé par le studio Spotlightor et édité par Indienova avec une date de sortie en février 2017. Uniquement disponible en version dématérialisée pour l'ensemble des plates-formes du monde Pc en passant par les consoles et même les smartphones, Candleman arrive en version boîte en janvier 2020.

Comme son nom l'indique dans ce jeu de plates-formes réflexion le joueur incarne une bougie sur pattes qui évolue dans un monde plongé dans le noir. Pour s'orienter cette petite bougie a la possibilité d'utiliser sa flamme durant quelques secondes. Il faudra aussi faire attention au niveau de cire car arriver à épuisement la session de jeu s'achève.

Très peu d'informations sont disponibles sur Spotlightor Interactive le studio en charge du développement. Cette société chinoise est à l'origine de quelques titres déjà disponibles et travaille actuellement sur leur prochain titre Exhausted Man. L'aventure Candleman commence pour cette structure durant la 27ème édition de la Ludum Dare en 2013 où les première briques du gameplay sont posées. La société sera repérée et intégrée dans le programme [email protected].

// liens UTILS
Spotlightor - https://game.spotlightor.com/
Candleman trailer - https://www.youtube.com/watch?v=jBCgYYoSFX4
Indienova - https://indienova.com/

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breve2jeu-XBOX ONE (Art)

breve2jeu-INSIDE

Après Limbo c'est au tour de Inside d'avoir son illustration vectorielle. Ce titre aussi développé par le studio indépendant Playdead est sorti en juin 2016 sur Xbox One. Il sera ensuite porté sur Playstation 4 et Nintendo Switch durant cette même année 2016.

Une fois de plus Inside se démarque par son design quasi noir et blanc mais surtout par son ambiance où l'on incarne un garçon fuyant une société autoritaire qui effectue des expériences douteuses sur des corps humains. Le jeu se découpe en phases de plates-formes entrecoupées d'énigmes composées de mécanique de bases qui sont enrichies durant la progression du joueur. Le succès critique est immédiat et la fin du jeu laisse place à de nombreuses théories qui alimentent les forums.

Pour la réalisation du titre Playdead abandonne son moteur maison pour s'orienter vers Unity plus souple à utiliser. De ces années de développement en sortira un filtre graphique nommé "reprojection temporelle" créé par les équipe de Playdead qui est désormais disponible en OpenSource.

Le jeu reçoit différents prix durant l'année 2016 a commencé par celui du meilleur jeu indépendant aux Game Critics Awards et celui de la meilleure direction artistique durant The Game Awards. A noter que le titre est en partie financé par le Danish Film Institute.

// liens UTILS
Inside - https://playdead.com/games/inside/
Playdead - https://playdead.com/
Inside trailer - https://www.youtube.com/watch?v=y0uDLEG8Xao
Danish Film Institute - https://www.dfi.dk/

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breve2jeu-PS4 (Art)

breve2jeu-LIMBO

Nouveau vectoriel sur le jeu de plates-formes réflexion Limbo sorti en juillet 2010 uniquement sur le Xbox Live Arcade, le titre est développé par Playdead et édité par Microsoft. Exclusivement dédié à la Xbox 360 Limbo est désormais disponible sur toutes les plates-formes, on trouve même une version du jeu sur Linux.

C'est surtout par la mise en place d'un univers très sombre uniquement en noir et blanc avec quelques teintes de gris que Limbo s'est démarqué des autres titres du genre. Ce titre ne s'impose pas par son gameplay, en effet il dispose d'un gameplay dit old-school mêlant plates-formes et résolution d'énigmes parfois très complexes.

Playdead est un studio indépendant créé en 2006 par Arnt JENSEN ancien directeur artistique chez IO Interactive et Dino PATTI. Situé à Copenhague ce studio est aussi à l'origine du jeu Inside baignant lui aussi dans un univers sombre et énigmatique. Avec ces deux titres, Playdead est cité comme référence du jeu vidéo indépendant. L'aspect musical est confié à Martin STIG ANDERSEN qui s'est depuis illustré sur des titres prestigieux comme Control, Shadow of Tomb Raider, Wolfenstein : Youngblood et bien sûr Inside.

Limbo a reçu plusieurs récompenses surtout liées à son univers graphique. Deux prix lui sont donnés durant la 13ème édition de l'Independant Games Festival. Mais c'est surtout durant le Milthon de 2010 que le titre s'illustre avec le prix du meilleur design visuel, meilleur jeu indépendant et surtout le prix du jeu de l'année.

// liens UTILS
Limbo trailer - https://www.youtube.com/watch?v=Y4HSyVXKYz8
Playdead - https://playdead.com/
Microsoft Game Studio - https://www.xbox.com/fr-FR/xbox-game-studios
Martin Stig Andersen - https://martinstigandersen.dk/

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breve2jeu-SWITCH (Art)

breve2jeu-MARIO KINGDOM BATTLE

Cette semaine c'est autour d'un jeu Nintendo Switch de se retrouver sur le blog. Mario Kingdom Battle est un titre développé et édité par Ubisoft sorti en aout 2017. Il est important de noter que c'est une des premières fois qu'une des franchises de chez Nintendo fait l'objet d'un développement autre que par les équipes de la célèbre firme japonnaise. C'est après la présentation d'un prototype réalisé par les équipes de David SOLIANI que Shigeru MIYAMOTO donne son feu vert pour le développement. Cela avait déjà été le cas sur le titre Hotel Mario en 1994 développé par Fantasy Factory.

Le jeu mélange deux univers, celui du Royaume Champignon et le monde des Lapins Crétins. C'est l'esemble des protagonistes de ces deux mondes qui vont s'affronter dans un format de jeu tactique déjà bien connu des joueurs. En effet cela reprend un peu les bases du jeu XCOM leader sur ce type de jeu. Cette collaboration entre le studio français et japonais a donné naissance à 4 nouveaux Lapins : Peach, Luigi, Mario et Yoshi. Ces 4 personnages possèdent des compétences, armes et capacités uniques.

Mario Kingdom Battle à reçu deux récompenses durant l'année 2017 à savoir celui du meilleur jeu original mais aussi meilleur jeu de stratégie, données pas les Game Critics Awards. En septembre 2018 le jeu a déjà écoulé 2 millions de copies, une première extension Donkey Kong Adventure est déjà disponible pour ce titre mettant en scène les personnages issus de l'univers Donkey Kong.

// liens UTILS
Mario Kingdom Battle - https://rabbids.ubisoft.com/portal/fr-fr/home/
Mario Kingdom Battle trailer - https://www.youtube.com/watch?v=DqH-iwA0ZmU
Ubisoft - https://www.ubisoft.com/fr-fr/
Nintendo - https://www.nintendo.fr/

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breve2jeu-PC (Art)

breve2jeu-MINIT

Minit est un jeu indépendant développé par trois personnes Jan WILLEM NIJMAN, Kitty CALIS, Dominik JOHANN le tout édité par Devolver Digital en avril 2018. Minit sortira en août 2018 sur Switch ce qui lui permet d'être désormais accessible sur toutes les plateformes de jeu.

Ce jeu d'action aventure en pixel art nous place dans la peau d'un personnage qui dispose d'une durée de vie de 60 secondes. Le joueur dispose à chaque fois de 60 secondes pour explorer le monde avant que son personnage ne meurt et réapparaisse au précédent checkpoint. Particularité du titre: celui-ci est en noir et blanc sans nuance de gris.

La composition musicale du jeu créée par le studio Vlambeer est supervisée par Jukio KALLIO compositeur relativement connu de la scène jungle/drum'n'bass. Il est est déjà à l'origine des bandes originales de Fall Guys : Ultimate Knockout mais aussi Nuclear Throne et Luftrausers.

// liens UTILS
Devolver Digital - https://www.devolverdigital.com
Vlambeer - https://www.vlambeer.com
Minit - https://www.devolverdigital.com/games/minit
jukio KALLIO - https://www.jukiokallio.com

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Édito

Le blog BREVE2JEU est l'occastion pour moi de lier deux de mes passions : la création graphique et le jeu vidéo.

Vous allez pouvoir retrouver quasiment tous les week-end une nouvelle création vectorielle tirée directement de mon expérience, d'un jeu qui suscite mon intérêt ou qui dispose d'une actualité intéressante. Le but est de prendre un des personnages principaux du titre pour y joindre une petite phrase humoristique, critique ou sarcastique pour garder une approche décalée comme peut l'être le traité graphique utilisé.

En plus du côté purement créatif c'est l'occasion pour moi de joindre quelques informations qui pourront, je l'espère, vous en apprendre un peu plus sur le jeu.

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