La fin de l'année approche à grand pas et il est temps pour moi comme pour bcp d'autres de faire une petite rétrospective sur l'année écoulée.

C'est parti !

3. Resident Evil 4 - PS2

Ma dernière expérience avec la licence Resident Evil remonte à la sortie de Code Veronica sur Playstation 2. J'avoue que je ne sais pas trop pourquoi j'ai attendu aussi longtemps avant de faire celui-ci et je dois dire que j'ai vraiment pris mon pied sur cet épisode. Malgré quelques passages lourdingues les sensations étaient au rendez-vous ce qui en fait une de mes meilleures expériences vidéo ludiques de cette année.

2. Mass Effect 1 & 2 - Xbox 360

Véritable claque sur bien des plans, la licence de Bioware est une vraie révélation pour moi qui n'aime pas les rpg futuristes. J'ai dévoré le premier et enchainé directement avec le second (qui hormis Miranda est quand même moins bon que le premier). Une expérience COSMIQUE !!

1. Demon's Souls (et sa petite sœur Dark Souls) - PS3

Demon's Souls est l'un des jeux qui composent mon top 3 actuel des meilleurs jeux sur cette génération de consoles, tout simplement. Rarement un jeu m'aura donné autant de plaisir et de sentiments de satisfaction mais aussi de frustration, de crises de nerfs et de fou rire nerveux. Quelques temps plus tard je me suis penché sur sa « suite » Dark Souls ...
Excellent titre lui aussi, je lui reproche son orientation « monde ouvert », en effet j'avais largement préféré le système de mondes découpés en niveaux accessibles depuis le nexus dans Demon's Souls. Je lui reproche aussi par moment sa  « trop grande facilité » et la chose qui me hérisse le plus le poil c'est son boss de fin vraiment pourri que j'ai balayé en 2min. C'est un comble quand on sait ce que m'a fait perdre en cheveux, en litres de sueur et en manettes le boss de fin de Demon's Souls. En fait, le gros point positif de cette suite selon moi c'est l'abandon du système de tendance des mondes / personnages blanche et noire. Système qui reste tjs très nébuleux pour moi.

3. Alan Wake : American Nightmare - XBLA

Pour cette troisième place de mes flops j'ai bcp hésité avec Beyond Good & Evil HD à qui j'avais déjà dédié un test. Finalement c'est Alan Wake qui remporte cette place car même si j'ai apprécié la balade, c'était vraiment trop court et j'en attendais bcp plus.

2. La Saga God Of War - PS2 & PS3

Saga qui avait aussi fait l'objet d'un billet mais si je devais le résumer par une expression ce serait celle-ci : Se faire chier comme un rat mort.

1. Batman : Arkham City - PS3

Pas facile de parler de ce jeu tant les attentes sont proportionnelles à la déception qu'il m'a procurée, c'est-à-dire immense ! Et pourtant après la gifle Arkham Asylum j'y avais placé tous mes espoirs du jeu Batman ultime. La principale raison de cette déception ? Et bien c'est ce que certains ont trouvé génial alors que pour moi c'était purement une faute de conception, c'est de PUTAIN de monde ouvert ! Mais bon sang pourquoi pourquoi POURQUOI ?? Au lieu d'améliorer et de peaufiner la recette lancée avec AA, on nous colle un foutu monde ouvert parfaitement inadapté. Malgré ça je lui laisserai peut-être sa chance quand j'y serais disposé.

Durant cette année quelques titres m'ont aussi marqués pour différentes raisons, je pense notamment à l'excellent (et surtout très glauque) Limbo et encore à la sublime Catherine.
Je pense aussi à ces jeux que j'ai commencé mais que j'ai abandonné comme Skyrim (je n'imaginais pas le temps et l'abnégation qu'il fallait lui consacrer ...), GTA IV (mais que je compte reprendre très vite), Final Fantasy X (recommencé et abandonné pour la 10ème fois au moins.), Bastion et Crimson Alliance (2 jeux à la DA de fou mais ennuyeux à mourir), Zelda Twilight Princess et Wind Waker (qui avait fait l'objet d'une audacieuse / odieuse comparaison sur mon blog) et je n'oublie pas non plus Brütal Legend (et son ambiance de folie mais vraiment trop brouillon).

Musicalement parlant cette année 2012 a été très pauvre. Contrairement aux années précédentes je n'ai fait aucun festival, seulement quelques très bons concerts : Volbeat, Machine Head, Down et Rob Zombie.

L'évènement majeur de cette année restera pour moi la sortie du nouvel album de ce que je considère comme le meilleur groupe de tous les temps :

Niveau cinéma, les 2 films qui m'ont le plus marqués cette année sont :

Mais il y a eu une énorme déception :

Mais 2012 a été aussi pour moi l'année de la révélation concernant l'univers des Comics !! Purée quelle claque ! Sans déconner ce que j'ai eu sous les yeux m'a procuré plus de sensations, d'émotions et surtout de plaisir que n'importe quel autre média cité ici plus haut avec tête de liste :

1. Batman : La cours des hiboux - Tome 1

2. The Walking Dead

2013 n'a pas encore commencé que j'ai déjà une liste longue comme le bras de jeu à faire. Au hasard nous avons Mass Effect 3, Castlevania : Lords Of Shadow, Resident Evil 5, La trilogie Sly HD, Fez, The Mark Of The Ninja, Final Fantasy XIII-2 ou encore Black Knight Sword.

On ajoute à cela une pile de jeux « rétro » comme Chrono Trigger, Resident Evil 0 & Rebirth, Zelda 3, Secret Of EvermoreIllusion Of Time ainsi que tous les autres jeux que j'ai abandonné cette année. J'espère pouvoir finir un jour un Final Fantasy sur PS2 bordel de cul ^^

Evidement je n'oublie pas le super cadeau de Peb258 (mon père Noël GB), grâce à qui je vais pouvoir me lancer dans une série qui m'a tjs tenté pour son histoire et son background, la série Assassin's Creed !

Musicalement, aucun concert de prévu mais je ne compte pas rater la magnifique affiche du Graspop Metal Meeting !!

En ce qui concerne la lecture cela s'annonce aussi très très chargé avec Batman : La cours des hiboux - Tome 2 (ma plus grosse attente pour 2013) mais aussi Batman : Knightfall - Tome 3, Morrison présente Batman - Tome 4 & 5, les 11 tomes qu'il me manque de The Walking Dead ainsi que tous ceux que m'a conseillé Monsieur Bigquick (American Vampire Chronicles, Les Tortues Ninja ou encore Hellboy).

Bref vous l'aurez compris, cela n'augure que du bon !