Alors que Star Wars Rogue One continue de cartonner au box office US, bon nombre de fans continuent de s'interroger si il faut oui ou non considérer cet épisode comme l'un des meilleurs de la saga depuis...trop longtemps.

De mon côté, j'ai tranché dans le vif et je le clame haut et fort : oui, Star Wars Rogue One est un meilleur film que Star Wars Episode VII et je vais vous donner cinq raisons précises. Attention, SPOILERS pour les fans n'ayant pas encore vu le film. 

 

Star Wars Rogue One a un meilleur scénario 

 

Je vais jouer mon Captain Obvious mais pour qu'un film soit réussi, il faut qu'il tienne un minimum la route au niveau de son histoire. Et c'est le cas de Rogue One là où Star Wars Episode VII était littéralement bourré d'incohérences. Attention, malgré la critique de cet article, je tiens à préciser une chose : j'ai bien aimé Star Wars le Réveil de la Force mais j'ai été quand même déçu par sa trop grande simplicité. 

Là où Star Wars VII s'est inspiré de Star Wars Episode IV Un Nouvel Espoir en étant à la limite du plagiat de son scénario, Rogue One nous conte une histoire nettement plus originale et intéressante. Le pari était loin d'être gagné car comment faire un film de deux heures sur un groupe de rebelles dérobant les plans de l'étoile noire ? Même si les débuts de Rogue One sont vraiment poussifs (sérieusement, ce début, c'est juste pas possible), la dernière heure / demi-heure apporte elle nettement plus d'intérêt, de fan service et de surprises, ce que n'a jamais pu faire Star Wars Episode VII. 

 

 Je fais corps avec la force et la force est avec moi. Rogue One montre un autre type de Force dans Star Wars et ça fait du bien.  

L'écriture est donc globalement meilleure (tout comme le casting par ailleurs) même si à mes yeux il manque au moins une bonne demi-heure au film. Des rumeurs évoquent même une scène coupée de Dark Vador affrontant Saw Gerrera et nous montrant comment ce dernier a perdu l'usage de ses jambes. Je pense qu'il faudra attendre pour voir si une version longue de Rogue One existe bien mais je n'y crois pas trop.

 

Star Wars Rogue One n'a pas de méchant One Tree Hill

 


C'est sans aucun doute, la raison pour laquelle Star Wars VII a pêché. Le choix de Kylo Ren et ce moment où l'on découvre son visage. Je ne veux pas jouer mon troll, mais c'est la seule fois de ma vie où au cinéma, de nombreux spectateurs ont été pris d'un fou rire à la découverte du visage du GRAND MECHANT LOUP.

Donc pour le coup, je suis quand même obligé de troller un minimum car Kylo Ren, c'est quand même la fusion entre Angel Di Maria du PSG et Bernard Henry Levi. À partir de là, difficile de craindre le nouveau "soldat" du côté obscure. 

 

 

Alors je sais ce que vous allez dire, mais oui, c'est pas lui le grand méchant au final du nouvel arc narratif...Toujours est-il que dans Star Wars VII, il est sur l'affiche et occupe un temps considérable à l'écran. Sans compter que les incohérences du scénario ne viennent pas l'aider. Un gars qui maîtrise la "Force" et qui se fait malmener par un soldat lambda de l'Empire et une Jedi venant de découvrir ses pouvoirs...Seriously ???

 

 

Bref, il n'y a rien de tout cela dans Rogue One. Le grand méchant loup restant Dark Vador que nous connaissons tous. 

 

Star Wars Rogue One ne fait pas dans la surenchère 

 

Des fois, la simplicité c'est bien. Et c'est exactement ce qu'a compris Gareth Edwards avec son film. Star Wars Rogue One ne va pas chercher des affrontements interminables au sabre Laser ni des scènes d'amour, ni des embrouilles politiques sans fin. Seul le droide K2SO peut parfois être un peu lourd mais même lui parvient à devenir sympathique au fur et à mesure que le film avance. Tout n'est évidemment pas parfait mais tout est mieux ficellé que dans Star Wars Episode VII. 

  

 

K2SO, le droïde du film. Un équivalent de C-3PO made in Empire. 

Encore une fois, malgré les débuts poussifs, le film a une ligne directrice logique. Mieux encore, il prends le risque de nous présenter un autre côté de la force, méconnu mais pourtant omniprésent et capital dans la victoire des Jedi sur l'Empire. La grande majorité des soldats font appel à une autre forme de force, habillement suggérée tout au long du film. Rogue One traite pour une fois dans l'histoire de la franchise du thème du courage des "humains" et apporte ainsi, un nouveau regard sur une saga qui en avait grand besoin. 

 

Star Wars Rogue One apporte un nouveau regard

 

Car les batailles de sabre laser c'est bien joli. Faire voler un objet par la pensée également, mais en attendant, ce sont tous les soldats de l'Empire qui dégustent en première ligne. Et ça, Rogue One nous le rappelle habilement en nous montrant par ailleurs, des tensions au sein de la rebellion mais également au sein de l'Empire. 

Le tout apporte un peu de complexité à cette image des simples "Rebelles" contre les "méchants de l'Empire". Alors c'est sûr, on parle d'un film de 2h13 où il est très difficile de développer autant de personnages à la fois (même si à mon sens, certaines scènes du début auraient pu / dû être mieux exploitées.), mais globalement, le pari est réussi.

 

Saw Gerrera est malheureusement sous exploité dans Rogue One. Si une scène Dark Vador vs Saw Gerrera existe vraiment, je dis #OUI

Quoiqu'il en soit, Star Wars VII est lui tombé dans la facilité en me donnant ce que je voulais surtout voir (et que j'ai bien aimé encore une fois). Du Han Solo, du Chewbacca, de superbes scènes d'action, du Jedi, de la Force. Rogue One lui, m'a apporté quelque chose de nouveau et je pense que c'est surtout pour cela que le film a été bien reçu. 

 

Star Wars Rogue One était inattendu 

 

Enfin dernière raison qui me pousse à avouer que Rogue One est un meilleur film que Star Wars Episode VII : le côté surprise. 

Là où Star Wars VII était attendu au tournant avec de grands espoirs, le spin off Rogue One a débarqué selon moi sur la pointe des pieds avec ce côté "au fait, j'ai une histoire à vous raconter". On attends rien, on se pose et on écoute. Je ne suis pas pour le bashing gratuit de Star Wars Episode VII qui mine de rien, n'est pas du tout le même type de film à développer / réaliser. La responsabilité est tout autre et je reste persuadé que le virage a quand même été bien négocié pour nous permettre d'avoir un épisode VIII de meilleure qualité encore. 

Un nouvel espoir est né.