Alors que l'année 2016 touche à sa fin, les premiers retours pour le développement de PES 2018 sont en train d'être récoltés par la communauté du jeu.

Lancé par Durandil du forum PES jeuxvideo.com, ce questionnaire permets aux fans de la série Pro Evolution Soccer de se faire entendre sur les nouveautés qu'ils aimeraient bien voir arriver pour PES 2018. Relayé sur les réseaux sociaux par les plus grandes communautés PES à travers le monde, ce sondage de PES 2017 sera transmis aux responsables de Konami dédiés à la branche Pro Evolution Soccer. 

 

PARTICIPER AU SONDAGE POUR PES 2018

 

PES 2017 : un sondage complet réalisé par des joueurs

 

C'est un travail de précision qu'aura réalisé Durandil de Jeuxvidéo.com et je dirais même à mes yeux un sondage nettement plus pertinent que les questionnaires lolesques de nos amis anglais sur la question (non je ne pointe personne du doigt). Tous les différents aspects du jeu sont abordés avec un critère de notation très précis. On ne parle pas ici d'un simple sondage marketing mais bien d'une démarche indépendante réalisée par les joueurs et pour les joueurs.

Bref, si vous vouliez parler du moindre petit détail vous ayant agacé sur PES 2017, rendez-vous sans plus attendre par ici pour répondre aux questions et vous faire entendre.

 

 

PES 2018 : des améliorations surtout au niveau du contenu

 

Cette année, PES 2017 aura su me convaincre au niveau de son gameplay offline. Malgré quelques défauts majeurs (comme sur les centres par moments), le jeu reste ce qui se fait de mieux à l'heure actuelle en dehors du jeu connecté et des modes de jeu. Sur le reste (et encore une fois) j'ai assisté impuissant à la commercialisation d'un jeu disposant de modes de jeu et d'un réseau aussi stylés que la finition d'un Edinson Cavani devant les buts. 

Sans parler de l'absence du mode 2 vs 2 qui ne semble pas arriver de si tôt finalement malgré les promesses d'Adam Bhatti, d'Official PES, du producteur Hosoda et de la pétition ayant réuni plus de 2680  joueurs à l'heure où je rédige ces lignes (et sans aucun travail de communication effectué dessus). L'année n'est pas encore terminée et d'autres mises à jour sont prévues prochainement sur le jeu. Il se peut qu'un lobby spécifique 2 VS 2 arrive sur PES 2017 mais il sera alors bien trop tard selon moi. Les yeux sont déjà tournés vers PES 2018 et donc ce sondage lancé par Durandil. 

  

Une communauté toujours présente malgré les critiques

 

Vous me connaissez, je ne pratique pas la langue de bois quand il s'agit de dire ce que je pense de PES. Même si j'apprécie le dernier opus sorti en date (au niveau jeu offline), j'ai pointé du doigt à plusieurs reprises les lacunes considérables de la franchise PES en termes de jeu en réseau, sociabilité et modes de jeu. 

La licence tourne en rond depuis un moment et peine à se renouveler à travers des modes de jeu vraiment passionnants. Ajoutez à cela un FIFA plus populaire que jamais ayant réussi le pari de maintenir sa communauté de joueurs malgré les critiques virulentes autour de son gameplay et vous obtenez la situation dans laquelle nous nous trouvons à l'heure actuelle. 

Je vais vous le dire simplement : je ne crois absolument plus / pas à un retour de la franchise PES sur le devant de la scène. Konami n'a ni l'envie, ni les épaules pour redevenir une référence. Il s'agit ici simplement de réaliser du profit avec un investissement "fiable" tout en se concentrant sur des marchés sur lesquels EA n'a pas encore mis le grappin. Fin. De. L'histoire.

Les seules choses auxuqelles je peux éventuellement me raccrocher concernant la licence PES sont les suivantes : 

- Départ du studio PES Production de chez Konami

- Changement d'orientation au niveau de l'exigence du gameplay avec un accent mis à 200 % sur l'aspect simulation. 

Ouais. Je suis d'accord avec vous. C'est mal barré. Rendez-vous au moins de juin pour assister comme chaque année au même bal de promesses et bullshit made in Konami pour PES. C'est en train de devenir la maison des fous dans Asterix cette histoire.