Un article sur PES 2016, ça faisait longtemps. Non je ne vais pas vous parler du DLC de l'Euro 2016 ou encore des dernières énièmes errances de Konami autour de sa licence phare de football. Je préfère vous présenter le travail d'un groupe de passionnés qui malgré les problèmes de PES 2016 ou encore la communication désastreuse de Konami envers la communauté Xbox One, décident de faire de la résistance. Ce petit village d'irresistibles gaulois se trouve sur internet, du côté du site Fifacup-one.fr

 

La Fifa Cup sur PES 2016 ? Mais qu'est ce que ça veut dire ? 

 

Fifacup-one.fr est un site web crée à l'origine autour du jeu FIFA d'Electronic Arts. Avec le temps et le retour de la franchise PES avec l'épisode 2015, la communauté de gamers alors jusque là "fidèle" aux jeux FIFA a décidé de passer exclusivement sur la série Pro Evolution Soccer avec l'opus 2016. 

Le concept est assez simple : un championnat, une coupe, un challenge. La plateforme gère différents matchs entre des joueurs sur le jeu PES 2016 afin d'organiser des matchs entre les membres du site. Un classement, des transferts sont également réalisés sur Fifacup-one.fr qui a pour règle d'or le jeu en manuel aussi appelé le Fuma. 

Pour vous en apprendre un peu plus, j'ai pris contact avec l'un des membres fondateurs du site, Baure. Voici l'interview qui vous permettra d'en apprendre un peu plus sur ce concept original qui fait le boulot selon moi à la place de Konami en termes d'animation et d'interactions sociales entre joueurs de PES 2016. 

- Salut Baure, peux-tu te présenter aux joueurs PES et nous décrire en une phrase le projet FifaCup-One ? 

Salut,  

Je suis membre fondateur du site communautaire  Fifacup-one.fr ou l’on peut participer à des championnats en ligne en fuma sur PES, avec mercato à l’intersaison, en exclusivité sur Xbox One. 

- Quand et comment le projet a-t-il vu le jour ? 

Le projet a commencé en 2009. 

En premier lieu, javais rejoins un forum de compétitions sur FIFA 08 et sur xbox360 où j’ai rapidement rejoins l’équipe  car tout se faisait à la main (classement, prime, budget,…). 

Malheureusement, les admins ont vite abandonné leur forum. C’est ainsi que j’ai décidé  de monter un site complet avec 2 membres de l’époque (dont un, qui fait toujours parti du site en tant que joueur.).  Au fil des années, j’ai enrichi la FFC avec des palmarès, des fiches entraineurs et surtout travaillé sur l’automatisation du cœur de la Fifacup, à savoir le mercato, les classements et le budget. 

La page d'accueil du site Fifacup-one.fr

- Combien de membres compte aujourd'hui la communauté ? 

Actuellement, nous ne sommes plus qu’une vingtaine de joueurs. La migration Xbox ONE + PES nous a fait perdre pas mal de membres. Je préfère néanmoins la qualité à la quantité et l’ambiance est plutôt bonne actuellement.

- Quelle est la différence en termes d'ambiance entre un championnat FifaCup-One sur PES et un championnat FifaCup-One sur Fifa ? 

Les matchs sont plus posés et il y a moins d’énervement, moins de sentiments d’injustice de la part des joueurs  par rapport à notre expérience sur Fifa. Notre communauté à murî en 7 années d’existence et la fusion avec les membres de la Camcup finalise cette touche de maturité.

- Quand avez-vous quitté FIFA pour PES ? Pourquoi ? 

On a changé pour PES cette année avec PES16. L’année dernière le jeu était intéressant mais graphiquement sur Xbox ONE, ce n’était vraiment pas le top (note de Choco : c'était même une honte). Sur cet opus, il y a du mieux même si on est loin de la qualité graphique d’un FIFA 16.

Après tant d’années passé sur Fifa, un vent de fraicheur s’imposait comme une évidence à la survie du site et au renouvellement de ses membres, afin d’apaiser un climat tendu, retrouver de l’ambition et un surcroit de motivation pour continuer l’aventure de la FifaCup.

Une fiche entraîneur sur le site FifaCup-one.fr

 

- Peux-tu nous en dire plus sur le site FifaCup-One, son fonctionnement et son objectif à court et long terme ? 

Aujourd’hui, le site fonctionne en saison qui comprend 2 étapes. La première, qui dure 4 à 5 jours, est la période du mercato qui permet aux joueurs de renforcer leur équipe en achetant des joueurs sur un système d’enchère. La 2eme partie est la compétition qui comprend un championnat et une coupe, le tout se déroulant sur une période de 4 semaines ½. 

En fin de saison, les joueurs augmentent leur budget, en fonction de leur classement, et peuvent l’utiliser au mercato suivant. L’objectif à court terme serait d’avoir 3 divisions complètes qui tournent parfaitement. À plus long terme, avoir 5 divisions complètes serait parfait, comme c’était le cas au tout début sur FIFA.

Classement en temps réel sur le site

 

La plateforme gère également le transfert de vos joueurs avec une véritable gestion...tout le contraire du mode MyClub présent dans le jeu...

 

- Quels sont vos projets pour cette année 2016 ? 

Cette année, on aimerait bien augmenter la communauté à une trentaine de membres tout en gardant l’ambiance actuelle. Mais il faut reconnaitre que c’est difficile de trouver des joueurs PES qui jouent en FUMA (full manuel, sans aucune assistance) et sur Xbox.

- Avez-vous des chaînes Twitch ou des chaînes YouTube sur lesquelles vous partagez vos exploits ? 

Nous n’avons pas de chaine YouTube.

Par contre, nous avons référencé les chaines des membres qui le souhaitent et dès qu’ils diffusent avec Twitch, il y a une interactivité avec le site permettant de s’y rendre très facilement. Malheureusement, peu de membres ont une connexion suffisante pour le faire dans de bonnes conditions.

- Que pensez-vous globalement de PES 2016 et de l'avenir de la franchise sur Xbox One ? 

Personnellement, je le trouve pas mal ! Certes, il n’est pas parfait, notamment au niveau de l’arbitrage et des gardiens, sans parler des menus qui datent d’une autre époque. Mais au moins, il n’y a pas cette sensation de matchs qui basculent à l’avantage de soi ou de son adversaire ou  encore l’impression de jouer avec 2 équipes différentes d’un match à l’autre. 

 

 Les meilleures équipes sont récompensées par un système de "coupes" et "récompenses" et peuvent ainsi afficher leur palmarès...Tout ce qu'il n'y a pas encore une fois sur le jeu de base pourtant réalisé par des "professionnels"

 

-L’avenir de PES sur Xbox ONE ?

 Il va falloir que Konami se décide à revoir pas mal de chose l’année prochaine ! Que ce soit au niveau du gameplay, de la navigation et de l’immersion, ils vont avoir du souci à se faire face à leur concurrent.

- Si les joueurs Xbox avaient un message à faire passer à Konami au sujet de la licence PES ? 

Il serait simple : arrêtez de nous snober ! Cette guerre des exclusivités entre les plateformes de jeu est usante et improductive. Nous aussi, nous sommes des passionnés et le choix de jouer sur la console de Microsoft ne fait pas de nous de moins bon clients. Ok, la Xbox est affiliée à Fifa, mais la communauté PES est partout ! Il est incroyable de voir à quel point Konami nous fait payer notre choix, en limitant de manière systématique notre expérience de jeu par rapport à la PS4. Néanmoins, nous sommes là, présent, en Fuma et prêt à s’amuser entre amis sur la FFC* (FIFACup) ! 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Si vous jouez sur Xbox One à PES 2016 et que vous souhaitez relancer votre intérêt pour le jeu, vous pouvez donc vous rendre sur le site Fifacup-one.fr par ici. Des joueurs sans prise de tête vous attendront dans la joie et la bonne humeur, loin du bullshit marketing du mode MyClub, et très proche des sensations d'antan de PES avec du football et du gameplay, tout simplement. 

De mon côté, le manque de temps mais aussi le ras-le-bol total vis-à-vis de la politique désastreuse de Konami envers PES 2016 m'ont incité à abandonner la saga Pro Evolution Soccer. Je n'y reviendrais que le jour où Konami se sera professionnalisé dans la communication et la gestion de son jeu. Autrement dit lorsque Konami Japon aura compris qu'on ne nomme pas un enfant de 5 ans (en la personne d'Asim Tanvir) insultant la communauté française de joueurs PES, parlant même de les "incinérer"... pour gérer l'aspect social de la série Pro Evolution Soccer. 

Comme le disait un certain Jean Michel Larqué après la Coupe du Monde 2010 : "virez-moi tous ces guignols que l'on reparte de zéro." Vous ne méritez absolument pas une communauté comme celle de la FIFAcup qui fait vivre votre jeu sur la plateforme Xbox One.

En tout cas, chapeau bas à ces passionnés qui font du jeu vidéo un divertissement avant tout. Et ça, en 2016, ça fait du bien mine de rien.