Dimanche dernier a été diffusé l'épisode 9 de la saison 6 de The Walking Dead. Ce retour de la série très attendus des fans a marqué sans aucun doute l'histoire de la série lancée par Robert Kirkman et Frank Darabont en 2010. Retour sur un épisode exceptionnel qui rends hommage à la version comics de la licence. 

 

Attention Spôeliereusss (SERIE ET BD)

 

Je préfère vous prévenir, cet article sera très riche en spoilers pour la simple et bonne raison qu'il constitue également une semi-critique de Walking Dead. Si vous ne vous êtes pas encore lancés dans cette saison 6, passez sans plus attendre votre chemin. Pour les autres, revenons si vous le voulez bien sur ce qui s'est passé cette semaine du côté d'AMC. 

Nous avions abandonné nos héros le 29 novembre dernier, date de diffusion de l'épisode 8 marquant notamment la pause "hivernale" de la série. En proie à une attaque des Wolves et une horde de zombie, Rick et son équipe étaient sans aucun doute dans l'une des situations les plus critiques qui soit depuis la création de la série TV. 

C'est donc au milieu des "walkers" et recouverts de tripes et autres "petits fours" assez gores que notre bande décide de traverser Alexandria. Un concept utilisé à plusieurs reprises dans la saison 1 (avec Rick et Gleen) ou encore dans la saison 5 avec Carole déguisée en Rambo venant tout détruire au Terminus. 

De leur côté, Daryl, Sasha et Abraham rencontrent un groupe de bikers affilié à la communauté de Negan, un personnage très marquant de la BD The Walking Dead. Dès les premières minutes, la tension est palpable (et elle le restera pendant la grande majorité de l'épisode). 

 

L'introduction de Negan et ma théorie sur Daryl 

 

Pour ce retour de la série, les scénaristes jouent avec nos émotions en menaçant sérieusement les personnages principaux de l'intrigue. Alors qu'Abraham et Sasha vont être abattus par les "copains" de Negan, Daryl n'hésite pas à tirer au lance roquette sur le groupe de bikers les pulvérisant dans une scène ultra classe / gore à souhait. Nul doute que cet acte ne restera pas impuni et Daryl ayant tiré la roquette sur le groupe de Bikers, je pense de plus en plus que celui-ci vit ses derniers instants dans la série.J'ai vraiment cette impression que Negan cherchera à faire payer cet affront avec sa chère "lucie" (les fans ayant lu le comics comprendront). 

Je me suis aussi longtemps posé la question de comment réussir à introduire le personnage de Negan dans la série TV et pour moi il ne fait aucun doute qu'un personnage important mourra de ses mains.

Dans le comics, c'est Gleen (homme de main de Rick) qui se fait fracasser le crâne par Negan. Dans la série, ce rôle d'homme de main est surtout tenu par Daryl et si le téléspectateur veut vraiment ressentir la menace Negan comme le lecteur de la BD en son temps, il serait géniallissime (mais aussi horrible) qu'un personnage de l'envergure de Daryl (ou pourquoi pas Michonne) meurt dans des conditions atroces. Mais revenons à l'épisode 9 qui a donc rendu hommage au travail de Robert Kirkman sur son oeuvre d'origine. 

C'est ainsi que plans par plans, séquences par séquences, sont parfaitement recrées les scènes complètement folles de l'attaque d'Alexandria. De la mort du petit Sam sous les yeux de sa mère (elle aussi dévorée, bon appétit bien sûr) à la perte de l'oeil de Carl, tout en passant par la révolte des habitants de la communauté combattant mains dans la mains face à des centaines de zombies, cet épisode est ce qui s'est fait de mieux à ce jour en termes de réalisation, rythme, scénario, suspens, gore et action. Il marque également un tournant important dans l'adaptation de l'oeuvre de Robert Kirkman pour la télévision puisqu'il se hisse enfin au même niveau que l'histoire d'origine en osant tout. Je veux dire, montrer la mort d'un enfant qui se fait dévorer vivant sous les yeux de sa mère, même si il s'agit d'un personnage "secondaire", c'est quand même d'une violence exceptionnelle pour de la "télévision". 

Bref vous l'avez compris, cet épisode 9 de la saison 6 de The Walking Dead signe un comeback fracassant et c'est avec la plus grande attention que je suivrais la suite la semaine prochaine. Vivement l'épisode 10. 

 

>>The Walking Dead sur Chocobonplan.com 

 

 

 

 Suivre choco pour + de chocobonsplans

Choco logo 4 Bouton Facebook Choco   Bouton Twitter Choco   Bouton Google + Choco    Bouton Youtube Choco